Jonas Valanciunas de retour dans la raquette des Raptors

Jonas Valanciunas de retour dans la raquette des Raptors

Jonas Valanciunas - Toronto Raptors - Bismack Biyombo - Dwane Casey

Apte à l'entraînement depuis la semaine dernière, le géant lituanien va faire son retour lundi soir contre les Bulls. Après 17 matchs d'absence, les Raptors retrouvent enfin leur intérieur titulaire.

Victime d'une fracture de la main gauche le 20 novembre dernier, Jonas Valanciunas aura été absent six semaines des parquets. Durant sa rééducation, Toronto n'a pas connu de baisse de régime, puisque les Canadiens affichent un bilan de 11 victoires pour 6 défaites. Ils sont actuellement 4ème de la Conférence Est, en embuscade derrière le Heat et les Hawks. Le pivot intérimaire Bismack Biyombo a largement répondu présent pendant cette période. Assez frustre en attaque (5,6 points), le Congolais excelle, par contre, en défense avec 9,0 rebonds et 1,5 block en moyenne. Il a même battu son record en carrière aux rebonds avec 20 prises contre les Lakers. Des performances impressionnantes commentées par Jonas Valanciunas.

 

Il a joué avec une énergie incroyable et il a tenu la défense de l'équipe à bout de bras. J'espère pouvoir apporter les mêmes choses et ne pas faire flancher les résultats de l'équipe.

 

Avant sa blessure, le lituanien affichait ses meilleures moyennes en carrière à la marque (12,7 points) et aux rebonds (9,3 prises) le tout avec un excellent pourcentage de réussite (55,6% aux tirs). Cette saison, il s'affirme comme le troisième danger offensif derrière le duo incontournable DeMar DeRozan et Kyle Lowry. Son retour dans le grand bain devra se faire en douceur pour ne pas perturber la bonne santé des Raptors.

 

Durant les entraînements, j'ai beaucoup shooté et fait des exercices physiques, mais cela reste très différent de la réalité des matchs. J'ai besoin de l'intensité des rencontres pour retrouver le rythme. Je suis en bonne forme et je vais tout faire pour retrouver le niveau qui était le mien. Petit à petit, je veux retrouver mes sensations. Je sais que cela ne reviendra pas d'emblée mais je vais prendre mon temps.

 

Avec le retour récent de DeMarre Carroll, les Raptors disposent enfin de leur effectif au complet. Une bonne nouvelle pour le coach Dwane Casey qui va pouvoir de nouveau travailler son alchimie collective. Durant ces absences, plusieurs joueurs ont évolué à des postes qui n'étaient pas forcément leur position naturelle et les remplaçants ont eu un temps de jeu conséquent. Avec ce retour à la normale, Casey va opérer des rotations plus classiques et les back-up devront retourner à un travail de l'ombre. Le coach s'explique dans le Toronto Star.

 

Je vais devoir faire des ajustements sur l'ensemble de l'équipe : les rotations seront différentes, la répartition des minutes également, tout comme l'évolution des rôles de chacun. Bismack Biyombo a fait de l'excellent travail, notamment en défense, toutefois il va retrouver le banc. D'autres joueurs vont avoir un temps de jeu plus limité. Mais, nous avons besoin de tout le monde et chacun accepte son rôle.