Jon Leuer, le facteur X des Grizzlies

Jon Leuer, le facteur X des Grizzlies

Memphis Grizzlies - Jon Leuer - Zach Randolph - Marc Gasol - Miami Heat

Meilleur joueur de la rencontre opposant les Grizzlies au Heat la nuit dernière (103-87), Jon Leuer impréssionne énormément depuis quelques matchs.

Après avoir mal débuté la saison 2013-2014, handicapés par la blessure de Marc Gasol, les Grizzlies se sont rattrapés se sont rattrapés cette saison, la démarrant sur les chapeaux de roues. Avec une meilleure attaque, Memphis est actuellement deuxième ex-aequo (avec Houston et Portland) de la conférence Ouest, et donc de la NBA, avec un bilan de 16 victoires en 20 matchs.

Clés de la réussite, les Grizzlies s'appuient dorénavant sur un banc bien plus appliqué que les saisons passée. Alors que l'on pourrait cité Tony Allen, replacé sixième homme, ou encore Vince Carter, fraichement arrivé cet été, tous les regards se tournent actuellement vers l'ailier fort Jon Leuer, auteur d'un bon début de saison (6,4 points et 3,8 rebonds). 

Après avoir très mal commencé la saison, en ne jouant que très peu, Jon Leuer se révèle match après match comme un formidable joueur, complément parfait du duo Randoplh-Gasol. Le joueur tourne actuellement à 13,5 points et 9 rebonds de moyenne depuis le mois de Décembre. Principal artisan de la victoire face à Miami la nuit dernière (20 points et 12 rebonds), Leuer apporte énormement en sortie de banc, en témoigne le très bon bilan de son équipe.

Drafté par Milwaukee en 2011 après quatre années universitaires à Wisconsin, le joueur n'a jamais vraiment eu sa chance chez les Bucks, et encore moins chez les Cavaliers en 2012. Arrivé en 2013 dans le Tennessee, l'ailier fort s'est fait petit à petit sa place, ne jouant que très peu la première année avant d'intégrer la second unit en 2013-14. Aujourd'hui le joueur franchi encore un cap dans sa carrière, en s'inscrivant d'avantage dans l'effectif des Grizzlies. Son apport risque d'être non-négligeable durant les playoffs ou en cas de blessure d'une de deux tours jumelles (Marc Gasol et Zach Randolph).

Si il continue sur cette lancée jusqu'à Avril prochain, il fera légitimement partie des candidats au titre de MIP (Most Improved Player), trophée récompenssant le joueur ayant le plus progressé.