Joel Embiid : un risque calculé

Joel Embiid : un risque calculé

Joel Embiid - Kansas JayHawks - Philadelphie Sixers - sam hinkie - Nerlens Noel
Crédit photo : NBA.com

Sélectionné en troisième position de la draft malgré ses problèmes de pied et de dos, Joel Embiid serait un risque calculé par les Sixers.

La sélection de Joel Embiid en troisième place de la dernière place a été un peu une surprise, surtout quand on sait que les 76ers ont déjà dans leur rang un rookie au poste de pivot, qui n'a pas pu jouer sa première de contrat pour cause de blessure.

 

Lorsque le Camerounais a été appelé par Adam Silver jeudi soir, ce fut un soulagement pour tout le camp Embiid. L'ancien pivot de Kansas pensait même voir son nom apparaître au second tour de la draft. Yahoo Sports! a repris les propos du nouveau Sixer :

 

"Je suis tout simplement heureux. Je n'y crois pas. La première chose à laquelle je pense, c'est que j'ai commencé à jouer au basket il y a deux ans. Et d'être ici maintenant, le fait d'être un joueur NBA, c'est tout simplement incroyable."

 

"C'est fou et encore aujourd'hui, je n'y crois pas. Quand j'ai entendu mon nom, j'étais tout simplement heureux et excité d'avoir la chance de vraiment montrer aux gens ce que je peux faire."

 

Néanmoins avant de jouer, l'inquiétude est grande autour de l'intérieur puisqu'on peut craindre une saison blanche à cause de sa blessure au dos qui lui a privé du tournoi de la Big 12 et de la March Madness, et de sa récente blessure au pied qui lui a valu une récente opération. Les 76ers, le coach Brett Brown et Sam Hinkie, le General Manager, étaient au courant de la longue absence d'Embiid pour sa première saison en tant que joueur NBA. Pour eux, ce choix est murement réfléchi :

 

"Hinkie : C'est un risque calculé. Le temps de récupération est de 5 à 8 mois et devinez quelle sera notre approche ? Allons-nous nous concentrer sur la santé à long terme ? Est-ce nous allons être intelligents sur ce point ? Oui. Allons-nous être patient ? Je l'espère."

 

"Brown : Joel était attendu très haut et il y avait de fortes chances pour qu'il aille ailleurs. Il a été le premier dont nous avons parlé et vous voyez pourquoi. Je me souviens quand Sam m'a dit qu'il avait du changement sur les choix depuis que sa blessure au pied a été officialisée (19 juin). L'appréhension et l'incertitude ont fait le reste."

 

Embiid tente également de rassurer les fans des Sixers qui ont déjà vécu une saison sans intérieur de renom lors de la venue d'Andrew Bynum 2012, et lorsque les 76ers ont choisi Nerlens Noel (via New Orleans) qui n'a pas joué la moindre minute la saison passée.

 

"En ce qui concerne ma blessure au dos, j'ai vu le meilleur médecin dans ce domaine et il m'a dit que cela n'allait pas être un problème sur le long terme. Il m'a dit qu'une fois rétabli, je n'aurai pas de problèmes."

 

"En ce qui concerne mon pied, j'ai une facture de fatigue. J'ai simplement été opéré, mais les docteurs m'ont expliqué qu'il ne s'agit pas d'un problème sur le long-terme et que je reviendrai au basket bientôt."

 

En attendant le retour du Camerounais, son coach Brett Brown explique ce qu'il compte faire de la paire intérieure Embiid-Noel à Yahoo Sports!

 

"Mes souvenirs sont Tim Duncan et David Robinson. Vous avez besoin de défense en NBA si vous voulez aller là où vous voulez aller. Je pense que voir Joel Embiid est plus qu'excitant. La façon dont il joue est vraiment extraordinaire."

 

"Il va être difficile de marquer près du cercle chez les 76ers. Je sais que c'est un secteur qui doit être amélioré. Joel a un timing phénoménal. Noel est meilleur sur le secteur de la défense en ce moment et Joel est assez bon en attaque pour qu'il puisse couvrir le terrain. Il n'aura pas besoin d'avoir quelqu'un pour combler un vide à l'intérieur, car il peut jouer partout."

 

Pour le moment, le duo intérieur ne va pas voir le jour avant au moins le mois de janvier, mais comme nous vous l'expliquions, il y a aussi des chances pour que le pivot de Kansas ne puisse pas faire ses débuts dès la saison 2014-2015. Autre incertitude, le retour sur les parquets de Nerlens Noel. Rien ne dit que le rookie des 76ers sera enfin au rendez-vous. Pari calculé, mais pour le moment, cela ressemble à un pari très risqué.