Joel Embiid a-t-il raison d'être en colère ?

Joel Embiid a-t-il raison d'être en colère ?

Joel Embiid a été très mécontent d'être limité par son temps de jeu sur le terrain. Mais le rookie a t-il le droit de se plaindre de ce traitement si spécial ?

C'était l'une des dernières images marquantes de ces derniers jours, la frustration de Joel Embiid face aux Grizzlies lorsque le staff médical des 76ers ont "ordonné" au rookie Joel Embiid de regagner le banc et de voir ses coéquipiers se débrouiller seul sur le terrain de Philly.

 

La frustration de Joel Embiid, celui qui a dû attendre deux saisons entières avant de pouvoir enfin démarrer sa carrière NBA a été directe avec un violent coup de pied sur une chaise qui n'avait rien fait. L'image peut prêter à sourire, mais on voit surtout un jeune joueur dégoûté d'être médicalement trop surveillé et donc limité en terme d'impact sur le terrain.

 

Au final, les Sixers ont perdu face aux Grizzlies, et Joel Embiid a donc fini son match de 27 minutes avec 12 points (4/10), 11 rebonds et 3 contres. Pour sa première saison NBA, le rookie de Philadelphie tourne actuellement à 17,8 points (49%, 46% à 3pts), 7,6 rebonds et 2,4 contres en 23 minutes de jeu.

 

Si la NBA ne va pas apprécier ce geste et très certainement sanctionné le joueur, ce dernier n'est malheureusement pas en droit de se plaindre.

 

En effet, les Sixers ont eu un projet de longue date de se baser sur la jeunesse et sur des pépites en devenir. Cela a commencé avec Nerlens Noel, mais ce dernier a vu sa première saison depuis l'infirmerie. Ensuite, il y avait Michael Carter-Williams qui s'est finalement converti en simple monnaie d'échange sur le marché des transferts NBA. Puis la saison passée, c'est Jahlil Okafor qui a enfin donné des signes d'encouragement aux 76ers en terminant sa première saison en NBA avec 17,5 points (51%), 7 rebonds et 1,2 contre e 30 minutes de moyenne. Malheureusement, l'ancien pensionnaire de Duke vit une saison sophomore très compliqué avec un temps de jeu très limité (20 minutes).

 

Les Sixers veulent enfin y croire et Joel Embiid faisait partie de ceux qui devaient enfin relancer la machine à gagner. Alors les 76ers sont toujours derniers de la Conférence Est avec 4 victoires et 11 revers, mais Philly a peut-être enfin son jeune noyau dur pour progresser (cela fait 3 ans que les 76ers cherchent à progresser d'un côté).

 

Il y a Embiid, Dario Saric et Okafor pour donner un élan de jeunesse sérieux, car les 76ers manquent cruellement de cadre. 

 

Le staff médical a beaucoup trop joué avec les blessures de ces jeunes pousses, et Embiid a été une prise de risque pour les 76ers. A lui aussi d'assumer son statut de joueur "fragile" et de faire mentir les pronostics. Pour rappel, Blake Griffin a passé sa première saison NBA à l'infirmerie (comme Embiid, c'est une fracture de fatigue qui l'a empêché de jouer) avant d'être le joueur bulldozer incontournable. Les Sixers veulent suivre cet exemple avec Embiid et remettre le Camerounais doucement sur pied pour viser le long terme. La frustration est compréhensible, mais Philly ne veut plus brûler les étapes et le rookie doit aussi comprendre qu'il représente encore un risque pour l'avenir d'une franchise qui est tombée dans le ridicule.

 

Après, ceux qui accompagneront Joel Embiid dans cette galère, cela reste une autre histoire.