Joel Embiid a dépassé les attentes de Brett Brown

Joel Embiid a dépassé les attentes de Brett Brown

Philadelphia Sixers - Joel Embiid - Brett Brown

Après la victoire contre les Blazers, Brett Brown a donné un premier bilan assez flatteur des performances de son pivot titulaire.

Au début de la saison, Brett Brown avait dit qu’il faudrait attendre Thanksgiving pour pouvoir dresser un premier bilan de ce que donne Joel Embiid avec les Sixers. Les américains s’apprêtent ce weekend à couper la dinde et donc le coach des Sixers se devait de partager son opinion à la presse. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’il est satisfait de ce qu’il voit jusque-là.

 

Il a dépassé mes attentes aujourd’hui, sur l’ensemble des domaines. Il a juste manqué deux matches, le mouvement du ballon avec lui est bon et si on avait su ça au début de la saison on en aurait été heureux. Je le trouve très bon, il a fait un travail exceptionnel pour préparer son corps. Le fait qu’il ait joué l’autre soir avec une sorte de légère blessure montre ce qu’il veut faire, il ne veut décevoir personne.

 

Tous ces motifs de satisfaction se concrétisent par une confiance grandissante du coach envers son pivot. Lors de la victoire contre les Blazers cette nuit, il a joué 30 minutes lui qu’il a commis ses 4ème faute alors que la victoire n’était pas encore scellée, moment où Brown a décidé de le laisser sur le terrain.

 

Je sentais que le match n’était pas totalement à maitrisé et c’est le genre de situation où il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. C’est à l’appréciation du coach que le choix se fait. Joel était dans le rythme et je me sentais confiant sur le fait qu’il n’allait pas faire sa 5ème faute. Et je sentais aussi que l’on avait besoin de lui sur le terrain.

 

De son côté Joel Embiid sait qu’il a encore des choses à travailler, ce qui doit paraitre encore plus effrayant pour ses adversaires.

 

Ce n’est pas encore parfait mais je pense que je m’améliore. J’ai encore beaucoup de choses à travailler. J’ai hâte d’être à 100%.

 

Il lui a également été demandé ce qu’il pensait de ses performances défensives. La réponse est restée fidèle au personnage.

 

Sans vouloir être arrogant, je pense que je suis le meilleur défenseur actuellement. Le contre sur Lillard ? C’était juste un contre normal.

 

Nous sommes encore loin de la fin de saison mais il est clair que Joel Embiid peut rentrer dans la discussion du Defensive Player Of the Year tant son impact en tant que dernier rempart du cercle de Philadelphie se fait sentir. Malgré tout son coach pense surtout que, au-delà de ses capacités individuelles excellentes, la bonne défense des Sixers repose avant tout sur un effort collectif, lui qui aurait donné une note de A à sa défense (pour une note de C- en attaque) après la victoire face aux Blazers où CJ McCollum a fini avec seulement 5 points.

 

Il y a de la dureté, il y a de l’envergure, il y a une unité dans ce qu’ils veulent faire, dans ce qu’ils veulent montrer, dans ce que l’on cherche à construire comme programme autour de ça.

 

Les Sixers pointent à la sixième place à l’Est aujourd’hui et, autour de leur duo favori Joel Embiid et Ben Simmons, les fans des Sixers sont plus qu’excités pour l’avenir. Il faut maintenant continuer à travailler pour enchainer les victoires et passer les étapes le plus vite possible.