Joakim Noah peut-il être transféré ?

Joakim Noah peut-il être transféré ?

Joakim Noah - Derrick Rose - Chicago Bulls - Carmelo Anthony - New York Knicks - Taj Gibson
Crédit photo : USA Today

Meilleur défenseur de l'année et leader des Bulls en l'absence de Derrick Rose, Joakim Noah est intouchable à Chicago... Ou presque ?

Les Bulls espèrent pouvoir rapidement compter sur un Derrick Rose enfin en pleine possession de ses moyens. Le meneur, MVP 2011, est le joueur intransférable du côté de Chicago, comme peut l'être Joakim Noah.

 

Le Français, meilleur défenseur de la saison, a terminé l'exercice 2013-2014 avec 12,6 points (48%), 11,3 rebonds, 5,4 passes et 1,5 contres en 35 minutes, mais il a aussi porté à lui tout seul une équipe limitée dans sa rotation et orpheline du génie de Rose. Noah leader a réussi une très bonne saison avec les siens, mais le parcours fut court face aux Wizards lors du premier tour (4-1).

 

Carmelo Anthony qui n'est plus qu'à quelques jours de la Free Agency est clairement dans les plans des Bulls, qui se sont séparés en début d'année de l'ailier britannique Luol Deng. Mais pour pouvoir attirer l'ancien Knick, les Bulls doivent faire des efforts d'un point de vue financier. Après le scénario du sign-and-trade de Carlos Boozer, voilà que les insiders du Chicago Sun-Times parlent d'un transfert possible de Taj Gibson, mais surtout plus étonnant de Joakim Noah. Tout comme il s'avère compliqué de voir Gibson mettre les voiles après sa brillante saison en sortie de banc, et notamment lorsque celui-ci échappe qu'il pourrait prendre la place de Boozer dans l'effectif.

 

Au début de sa carrière dans l'Illinois, Noah a longtemps été cité dans les rumeurs de transfert. Depuis le drame Rose, ces rumeurs se sont atténuées et petit à petit, le Français s'est rendu indispensable dans le roster de Tom Thibodeau. Difficile d'imaginer le transfert de Jooks transféré pour faire venir Carmelo Anthony, Kevin Love ou un autre grand nom de la ligue. 

 

Le fiasco de la Free Agency '10 est encore vive à Chicago, et le front office n'a toujours pas gagner en crédibilité avec les rumeurs assez insistantes autour de Boozer, Gibson et désormais Noah. Les insiders expliquent que si la direction est prête à protéger au maximum le pivot, elle est capable de changer d'avis en quelques minutes. En tout cas, ça va bouger chez les Bulls.