Jimmy Butler a un cheveu du triple double

Jimmy Butler a un cheveu du triple double

Jimmy Butler - Chicago Bulls

Les Lakers montrent à nouveau un visage séduisant pour se défaire des Pelicans tandis que Jimmy Butler remplit la musette des Wizards.

Grâce à une avalanche de trois points (16/30), les Los Angeles Lakers ont pris le dessus sur les New Orleans Pelicans 126 à 99. Porté par le trio Lou Williams/Jordan Clarkson/D'Angeo Russel (21, 23 et 22 points), les Lakers ont montré tout leur opportunisme ce soir. Malgré une réussite à trois points affolante (16/30), les joueurs de Luke Walton ne parvenait pas à se débarrasser de Pelicans accorcheurs et affichaient même un léger retard à la pause suite à un trois points de Buddy Hield. Mais dans le troisième quart temps, Anthony Davis (34 points et 8 rebonds ce soir) se blesse. Les coéquipiers de Nick Young (15 points) en profitent alors pour leur passer un 14-0 et prendre définitivement le contrôle du match malgré le retour d'Unibrow dans le dernier quart.

 

Les Boston Celtics se sont imposés sur le parquet d'Indiana 105 à 99. Privé de Paul Georges (blessé à la cheville), les Pacers ont fait ce qu'ils ont pu. Jeff Teague a beaucoup socré (20 points) mais a été très maladroit avec un affreux 4/15 aux shoots. Il a été épaulé par un Myles Turner encore très actif (17 points, 8 rebonds, 3 contres et 4 interceptions) bien que parfois brouillon (4 pertes de balle). Monta Ellis et Thaddeus Young (15 et 10 points) ont eu aussi apporté leur écot mais ça n'a pas été suffisant pour se débarrasser du collectif de Boston. L'équipe d'Isaiah Thomas (23 points mais à 4/13) a pu compter sur le soutien en sortie de banc de Terry Rozier (11 points et 6 rebonds) ainsi que du plus surprenant James Young (12 points et 2 interceptions). Ajoutez à celà une raquette qui a bien tenu (30 points et 15 rebonds pour les deux titulaires et vous obtenez une recette suffisante pour vaincre des Pacers bien décevant depuis le début de la saison.

 

Les titulaires des Clippers ont fait le boulot pour s'imposer face aux jeunes Timberwolves (119 à 105). 90 points, 33 rebonds et 18 assists. Voilà les statistiques cumulées du 5 majeur des Clippers. Beaucoup trop pour l'équipe de Tom Thibodeau qui s'incline pour la 6ème fois de la saison malgré le retour de Ricky Rubio (7 points, 6 rebonds et 6 passes). Karl-Anthony Towns a livré une bonne performance avec 24 points et 10 rebonds mais il n'a été soutenu que par un Andrew Wiggins en mode arrosage automatique (22 points à 8/24) et Zach LaVine (15 points).

 

Une nouvelle fois porté par DeMar DeRozan, les Toronto Raptors s'imposent 117 à 108 contre les Knicks. On a eu droit à un duel de scoreur entre un DeRoean qui commence décidement (très) bien sa saison (33 points 7 rebonds et 4 assists à 11/23) et Carmelo Anthony (31 points 6 rebonds et 4 assists à 10/21). Mais à ce petit jeu là, le Canadien a été mieux soutenu par ses coéquipiers.  Les performances de Derrick Rose et Kristaps Porzingis (21 points chacun) ainsi que le chantier de Joakim Noah dans la raquette (18 rebonds) ont appuyé la performance du franchise player de New York. Dans l'équipe adverse, Norman Powell (19 points), Jonas Valancunias (13 points) et Kyle Lowry (16 points) ont réussi à offrir la victoire à leur leader.

 

Les Atlanta Hawks s'imposent facilement à domicile contre les Philadelphie Sixers (117 à 96). En l'absence de Joel Embiid, laissé au repos, l'ancienne franchise d'Allen Iverson s'est reposé sur Jahlil Okafor. Le pivot a une nouvelle fois montré qu'il pouvait marquer contre n'importe qui puisque même Dwight Howard n'a pas pu l'empêcher de marquer 18 points à 7/13 aux tirs. Mais la différence de talent entre les deux équipes était trop criante pour que les jeunes Sixers puissent espérer s'imposer. Dennis Schroder continue de s'affirmer en tant que titulaire en inscrivant 16 pojnts (7/10) tout en distribuant 8 caviars. Tim Hardaway Jr. (20 points) et Kent Bazemore (17 points) ont apporté leur écho au scoring pendant que Dwight Howard calait son double double (10 points et 11 rebonds). Le mauvais match de Paul Millsap  (6 points) n'a pas ralenti Atlanta, toujours deuxième de la conférence Est.

 

Encore une défaite pour les Washington Wizards privés de Bradley Beal (blessure) et John Wall (repos), contre les Chicago Bulls (95 à 106). Les joueurs de la capitale étaient pourtant en tête à la mi-temps (56 à53) mais ils n'ont pas pu resister à l'énorme match de Jimmy Butler (37 points, 8 rebonds et 9 passes). Le Bull est le seul membre du Big Three de Chicago à s'être montré à son avantage ce soir (5/23 pour Wade et Rondo) mais il a pu compter sur les double double de Robin Lopez (10 points et 13 rebonds) et Nikola Mirotic (17 points et 11 rebonds) pour se défaire des Wizards qui n'en finissent plus de décevoir en ce début de saison. Propulsé titulaire à cause de l'absence de John Wall, Tomas Satoransky a rendu une copie très correcte (12 points et 9 passes), tout comme son partenaire de backourt,  le rookie Sheldon McClellan (15 points). La raquette a aussi été performante (42 points et 29 rebonds pour Marcin Gortat et Markieff Morris) mais les 4 joueurs étaient trop esseulés pour espérer ramener un bon résultat de Chicago.

 

Les San Antonio Spurs prennent leur revanche sur les Houston Rockets (106 à 100). James Harden a tout tenté pour remporter sa confrontation contre les Spurs mais son triple double (25 points, 11 rebonds et 13 passes) n'a pas suffi, malgré la bonne performance d'Eric Gordon (27 points). Les deux joueurs n'ont pas pu compenser la domination de la raquette des Spurs (16 points pour Aldridge et 15 pour Pau Gasol) ainsi que la maladresse de leur sniper Ryan Anderson (1/13). De retour de blessure, Tony Parker a retrouvé un peu de fraicheur et signe 16 points.

 

Le Miami Heat sans défense face à Utah (102 à 91). Pour son deuxième match après son retour, Gordon Hayward a fait fort : 25 points, 9 rebonds et 4 assists à 50% aux tirs. Trop pour le Heat, malgré un Hassan Whiteside qui confirme au fil des matchs qu'il est l'un des intérieurs dominants de la NBA (15 points et 14 rebonds). En face, Rudy Gobert (12 points et 12 rebonds) n'a pas démérité et a bien aidé son leader et Rodney Hood (17 points) de repartir de Floride avec la victoire. Le Heat confirme lui que son ambition cette année ne sera pas les playoffs mais bien un choix haut placé à la draft.

 

Giannis Antetokounmpo mène ses Bucks à la victoire contre les Grizzlies. Le Greek Freak continue son show. Il lui aura manqué 'une interception et qu'un contre ce soir pour réaliser un five by five (cinq unités dans cinq catégories statistiques différentes) mais il peu au moins se réjouir de repartir avec la victoire. Sa performance (27 points, 6 rebonds, 5 passes, 4 contres et 4 steals) a porté à elle seule les Bucks puisque seulement trois autres joueurs (Jabari Parker avec 16 points et les rookies Michael Beasley, 19 points, et Malcolm Brogdon 12 points) ont dépassé la dizaine de points. L'adresse n'avait pas rendez-vous avec leurs adversaires du soir qui signent un piteux 6 sur 30 à trois points. Impossible avec un tel handicap de remporter ce match, malgré les performances de Marc Gasol (18 points), Mike Conley (15 points) et Vince Carter (17 points).

 

Le cinq majeur des Detroit Pistons a permis aux hommes de Stan Van Gundy de s'imposer contre les Nuggets. La performance d'Emmanuel Mudiay (19 points) s'est heurtée au collectif des Pistons. Les cinq majeur inscrit 74 points et Jon Leuer en ajoute 14. Largement suffisant pour contrer le jeune sophomore et l'italien Danilo Gallinari (18 points).

 

Les Nets n'en finissent plus de surprendre ! Alors qu'on les annonçait bons derniers de la Grande Ligue, ils se placent pour l'instant 10ème de la conférence Est et se sont encore imposé cette nuit à Phoenix. Sean Kilpatrick (19 points), Rondae Hollis-Jefferson (20 points et 13 rebonds), Trevor Booker (19 points) et Joe Harris (19 points) ont sorti de gros matchs pour palier aux faillites de Brook Lopez (11 points) et Bojan Bogdanovic (7 points), habituels fers de lance de l'équipe en attaque. En face, TJ Warren et Marquese Chriss (18 et 16 points) ont à nouveau été bons mais la défense des Suns a pris l'eau et empêché de remporter ce match.

 

  • Résultats de la nuit

 

Los Angeles Lakers 126-99 New Orleans Pelicans

Boston Celtics 105-99 Indiana Pacers

Washington Wizards 95-105 Chicago Bulls

San Antonio Spurs 106-100 Houston Rockets

Memphis Grizzlies 96-106 Milwaukee Bucks

Detroit Pistons 106-95 Denver Nuggets

New York Knicks 107-118 Toronto Raptors

Philadelphie Sixers 96-117 Atlanta Hawks

Los Angeles Clippers 117-105 Minnesota Timberwolves

Utah Jazz 102-91 Miami Heat

Brooklyn Nets 122-104 Phoenix Suns