James Harden s'occupe des Cavs, les Sixers vainqueurs du match des cancres

James Harden s'occupe des Cavs, les Sixers vainqueurs du match des cancres

LeBron James - Kyrie Irving - Cleveland Cavaliers - James Harden - Houston Rockets - Damian Lillard - CJ McCollum

Encore un triple double pour James Harden, trop fort pour les Cavaliers tandis que les Sixers se débarrassent des Lakers.

Pour assister au gros duel de la nuit, il fallait se tourner du côté de Houston puisque les Rockets y recevaient les Cavaliers. Les locaux se sont imposé sur le score de 117 à 112. Pourtant les hommes de Tyronn Lue avait toutes les cartes en main : 14 points d'avance dans le troisième quart et un duo LeBron James/Kyrie Irving en forme (58 points, 10 rebonds et 13 passes à eux deux). Mais les Rockets comptent dans leur rang James Harden. Et le candidat au titre de Most Valuable Player s'est souvenu qu'une victoire contre les champions en titre pouvait faire la différence dans la course au trophée individuel, alors qu'il est toujours au coude à coude avec Russell Westbrook et Kawhi Leonard. Résultat, un beau triple double (38, 10 et 11), un come-back qui va bien et une victoire qui pèsera dans la balance au moment de faire les comptes.

 

Et on passe du haut du classement à ses tréfonds puisque, cette nuit, c'était aussi de voir deux des cancres de la Ligue s'affronter : les Sixers et les Lakers. Et ce sera finalement ces derniers qui repartiront avec le gros lot pour la lotterie puisqu'ils se sont incliné 118 à 116. Toujours privés de Joel Embiid, les Sixers s'en remettent à Dario Saric. Et il se pourrait bien que le prodige croate chippe le titre de Rookie of the Year à son coéquipier. Il a encore frappée un grand coup en inscrivant 29 points tout en prenant 7 rebonds et en distribuant 5 passes. Parmis les Lakers, personne, à part Jordan Clarkson (30 points 6 rebonds et 8 passes) et dans une moindre mesure Julius Randle (21 points et 12 rebonds) n'a pu rivaliser avec lui. Et surtout pas D'Angelo Russel, en mode arrosage automatique ce soir (11 points à 5/17). A noter également les belles performances de Jahlil Okafor avec 23 points mais surtout du français Timothe Luwawu-Cabarrot. Propulsé tituaire, il en profite et tape son career-high avec 18 points à 7/11 , le tout accompagné de 3 rebonds et 3 passes.

 

Deux matchs étaient importants dans la course aux playoffs ce soir. Le Miami Heat se mesurait aux Indiana Pacers et les Portland Trail Blazers aux Phoenix Suns. Le Heat et les Blazers, tous deux neuvièmes dans leur conférence respective, sont en mauvaise posture pour se qualifier en playoffs et ont désespèrement besoin de victoires. Mission accomplie pour les Blazers, portés par le duo Lillard/McCollum (65 points à eux deux) qui s'imposent 110 à 101 malgré les 28 points de Devin Booker. On ne peut pas en dire autant pour Miami. Sans leur meneur titulaire Goran Dragic absent à cause d'un (énorme) hématome à l'oeil droit, c'est Hassan Whiteside qui a tenu la baraque avec 26 points et 21 rebonds. Sauf qu'en face, Paul George monte doucement en pression à l'approche de la post-season et a encore signé un match solide : 28 points et 10 rebonds pour offrir la victoire à son équipe sur le score de 102 à 98.

 

  • Résultats NBA

 

Chicago 80 Boston 100

New York 112 Brooklyn 120

Miami 98 Indiana 102

Portland 110 Phoenix 101

Cleveland 112 Houston 117

Philadelphia 118 L.A Lakers 116