James Harden en mode MVP !

James Harden en mode MVP !

James Harden - Kawhi Leonard - Houston Rockets - San Antonio Spurs - Dwight Howard

3 matchs au programme de cette soirée de Playoffs dont le duel texan, la rencontre des équipes mal-en-point et le 3ème match de la série la plus disputé de ce premier tour. Voici les résumés d'Inside Basket.

Les Wizards sont en route pour sweeper les Raptors. Après s'être imposé à deux reprises sur les terres canadiennes, Washington domine Toronto (106-99) pour prendre l'avantage 3-0. Marcin Gortat (24 points, 13 rebonds, 4 contres) et John Wall (19 points, 15 rebonds) ont dominé les ébats, bien aidés par Drew Gooden (12 point, 7 rebonds) et Otto Porter (11 points, 7 rebonds) très précieux en sortie de banc. DeMar DeRozan n'aura pas pu empêcher la troisième défaite consécutive de son équipe malgré ses 32 points (dont 20 dans le premier quart-temps seulement !) et Kyle Lowry a fait dans la maladresse (15 points mais 5/22 aux tirs). C'est Paul Pierce (18 points) qui scellera la victoire par un gros tir comme il les aime.

 

 

James Harden était sur une autre planète ce soir. Avec 42 points (nouveau record personnel en Playoffs) à 15/24 aux tirs dont 5/7 à trois points, 5 rebonds et 9 passes, l'arrière a joué comme un MVP et a emmené son équipe à la victoire (130-128) grâce à des tirs décisifs dans les derniers instants alors que les Mavericks revenaient à une possession d'écart. Dwight Howard a lui aussi été essentiel en gobant 26 rebonds. A noter également que le pivot en est à un joli 12/18 aux lancers-francs depuis le début de la série et que Rick Carlisle a vite dû arrêter le hack-a-Dwight après que celui-ci lui ait répondu par un 3/4 sur la ligne de réparation. Côté Mavs, Rajon Rondo mis de côté, c'est Dirk Nowitzki (34 points, 8 rebonds) et Monta Ellis (34 points, 9 passes) qui se sont illustrés mais ils ont semblé bien seuls dans un match où la défense n'était pas le thème dominant. Al Farouq-Aminu aura tout de même apporté de belles choses en sortie de banc avec de l'énergie et des paniers précieux (15 points, 5 rebonds). Cette victoire des Rockets est synonyme de 3-0 pour Houston et c'est la 5ème série de Playoffs qui en est à un tel bilan...

 

 

On a finalement assisté à une rencontre à sens unique dans le Texas avec une large victoire des Spurs (100-73). Dominés dans tous les secteurs du jeu, les Clippers n'ont trouvé ni adresse, ni solution défensive pour ralentir les assauts des artilleurs de San Antonio. Kawhi Leonard, tout récemment élu meilleur défenseur de l'année, a montré toute l'étendue de sa panoplie offensive... Step backs, post-up moves, l'ailier a alterné entre pénétrations vers le cercle, shoots extérieurs ouverts et prise de position lors de miss-match contre JJ Redick ou encore Matt Barnes, trop léger pour le contenir. Au final, Kawhi termine la rencontre avec 32 points (à 13/18) et 3 interceptions. Boris Diaw a une nouvelle fois été très bon (15 points, 6 rebonds, 3 passes). Malgré les petits matchs de Tim Duncan (4 points, 7 rebonds) et Tony Parker toujours gêné par son tendon d'achille (6 points), jamais les troupes de Doc Rivers n'ont inquiété les texans. Blake Griffin (14 points, 10 rebonds) n'a pas eu l'agressivité de ses deux premiers matchs. Chris Paul (7 points à 3/11) et Jamal Crawford (5 points à 1/11) ont été à l'image de la maladresse maladive de leur équipe. Les Spurs prennent donc l'avantage 2-1 dans cette série et il va falloir que les Clippers corrigent le tir dès dimanche s'ils ne veulent pas se rendre la tâche quasiment impossible.