Karl-Anthony Towns vs Jahlil Okafor : Qui est le meilleur ?

Karl-Anthony Towns vs Jahlil Okafor : Qui est le meilleur ?

Jahlil Okafor - Karl-Anthony Towns

Quel début de saison de la part des deux rookies. Intenables depuis le début de saison, les deux joueurs sont des candidats sérieux au titre de meilleur rookie de la saison.

Identiques ou presque...

 

Le premier a été drafté en first pick par les Minnesota Timberwolves, une équipe en galère, qui a hérité du pire bilan de la saison précédente avec un jeu stéréotypé autour de sa jeune star Andrew Wiggins, c'est Karl-Anthony Towns. Le deuxième a été drafté par une équipe en pleine reconstruction, estampillée de jeunes joueurs que certains qualifieront de niveau D-League : c'est Jahlil Okafor, drafté en troisième position par les Philadelphie Sixers.

 

Ils se sont retrouvés tous les deux dans des équipes en pleine reconstruction, où leur rôle de titulaire était quasiment garanti. La philosophie de ces deux clubs est de faire jouer leurs jeunes joueurs au fort potentiel afin qu'ils puissent se développer dans la grande ligue en toute sérénité, même s'ils passent à côté de certains matchs. 

 

En sortant de la fac, les deux joueurs, bien que dotés d'un physique différent (KAT est plus solide qu'Okafor), étaient tout de même comparable... Ils le prouvent avec leur début de saison réussie, ils possèdent des qualités presque similaires. 

 

  • Un jeu offensif léché

 

Les deux montrent, match après match, et avec une certaine constance et régularité qu'ils ont leur place parmi les mastodontes de l'intérieur en NBA. Ils scorent beaucoup, et sont pour les deux, capables de le faire de différentes manières.

 

Okafor était reconnu pour être un joueur, poste 4, à l'ancienne, maîtrisant les moves dos au panier avec une certaine faculté à s'écarter et pouvoir planter des shoots à 4/5 mètres de manière régulière. Il montre match après match que c'est un poison à défendre. Malgré son manque de vivacité évident, la pureté de son jeu offensif fait une grande différence. C'est un joueur particulièrement mâture qui est arrivé dans la grande ligue. Après une pré-saison ratée, les bons matchs s'enchaînent offensivement pour lui avec des statistiques plus qu'honorables : 20 points par match à plus de 50% au shoot. Il est l'un des rares rayons de soleil du côté de Philadelphie qui enchaîne les défaites.

 

Pour KAT, on s'attendait à un joueur plus massif, jouant proche du cercle. Le joueur a été drafté pour son potentiel. A la fac, il a déjà prouvé qu'il était capable de marquer près ou loin du cercle, il le prouve à l'étage supérieur, où comme pour Okafor, il dispose d'un nombre de ballons conséquents. Résultat : Il est tout aussi impressionnant que son compère. Jouant plutôt poste 5, il est aussi capable de s'écarter, jusqu'à aller derrière la ligne des 3 points. Il est aussi compliqué à défendre et montre que son jeu et ses moves sont beaucoup plus accomplis qu'il n'y paraissait avant le début de la saison régulière. Les observateurs sont particulièrement étonnés : 15 points par match à 50% aux shoots.

 

Les deux ont des qualités offensives certaines. Le premier a un jeu près du cercle probablement plus abouti que le second mais KAT compense avec des qualités défensives que Jalhil ne possède pas.

 

  • Des défenseurs moyens

 

Les observateurs le savaient. En draftant Okafor en troisième position, l'équipe ne se dôtait pas d'un joueur aux qualités défensives exceptionnelles. Pas de problèmes pour Philadelphie, ils ont avec Nerlens Noel, un poste 5 qui est un très fort défenseur. Ce dernier peut compenser les erreurs de jugement de son équipier. Toutefois, force est de constater que, pour le moment, le poste 4 des Sixers n'a pas encore pris la grêle en défense. Il se bat courageusement avec un physique plutôt limité. Le joueur n'est pas connu pour sa défense mais il tente tant bien que mal de se débrouiller. Il va tout de même falloir qu'il apprenne à s'imposer plus souvent aux rebonds car il accorde pour le moment énormément de rebonds offensifs à ses adversaires (Seulement 6 prises par match). Le joueur n'est pas trop la maille mais s'il veut prouver qu'il est fort, il devra atteindre le double-double (20/10) dans les prochaines saisons. Avec plusieurs années dans les jambes, il sera considéré comme un défenseur plus qu'honnête. Il ne faut pas espérer qu'il devienne un jour un formidable intimidateur... Ce joueur est fait pour l'attaque, pas pour la défense.

 

KAT est lui un monstre physique. Beaucoup plus explosif qu'Okafor, il était, à la sortie de la fac, un meilleur défenseur (et un moins bon attaquant). Son potentiel défensif est impressionnant. Pourtant, il se fait quand même marcher dessus par les intérieurs rugueux de la NBA. Zach Randolph au premier match notamment l'avait mis plusieurs fois dans les clous. Pourtant, c'est déjà un bon rebondeur avec neuf prises par match. Il devra s'y mettre plus en ce qui concerne le rebond offensif. Lui aime plus se battre dans la raquette. En se faisant moins avoir par les feintes de ses adversaires, il a le potentiel pour devenir une véritable tour de contrôle en NBA. C'est déjà un excellent contreur (2,8 par match). Toutefois, comme un certain Rudy Gobert à ses débuts, il est encore très nait et il a une marge de progression impressionnante. Au fur et à mesure de la saison, il va pouvoir progresser pour les saisons à venir. Il a la possibilité de s'imposer comme un top player défensif.

 

Les deux joueurs sont impressionnant en ce début d'année. Les Timberwolves surprennent tandis que les Sixers sont dans les tréfonds du classement comme prévu. Pourtant, la NBA peut déjà observer deux des stars du futur. KAT semble plus vouer à devenir une star qu'Okafor car son potentiel semble beaucoup plus illimité. Toutefois, le joueur des Sixers réalise un début de saison très encourageant et semble avoir largement le niveau pour décrocher le titre de meilleur rookie de l'année.

 

Le début d'une grande rivalité ?