Jabari Parker, le cerf de lance de Milwaukee

Jabari Parker, le cerf de lance de Milwaukee

Jabari Parker - Milwaukee Bucks - Jason Kidd - Giannis Antetokounmpo

A la septième place de notre classement figure aujourd'hui le très attendu sophomore des Bucks de Milwaukee Jabari Parker.

Talentueux. S'il fallait résumer en un mot le jeune joueur de 20 ans, ça serait sans aucun doute " talentueux ". Élu Rookie du mois de novembre 2014, Jabari Parker commence à prendre ses marques au sein de la NBA quand arrive ce soir de décembre contre les Suns de Phoenix. Le natif de Chicago se blesse gravement et doit mettre un terme à sa saison. Déchirure des ligaments croisés du genou gauche. Une des blessures les plus difficiles à surmonter pour un joueur NBA. Rajon Rondo, Danilo Gallinari ou encore Derrick Rose ne diront pas le contraire. Les Bucks semblent dès lors voués à une saison catastrophique, une de plus. Oui, mais voilà, les jeunes faons n'abdiquent pas et effectuent une saison admirable au cours de laquelle ils atteignent les playoffs à la surprise générale. Auteur d'une intersaison efficace, les Bucks s'affirment comme une équipe redoutable à l'Est, mais le retour de Jabari Parker va-t-il permettre aux jeunes faons de devenir des cerfs et ainsi de passer un cap lors de la prochaine campagne NBA ?

 

  • Un attaquant complet

 

Auteur de seulement 25 matchs la saison dernière, Jabari Parker soulève de nombreuses interrogations. Certains voient en lui le digne héritier d'un Paul Pierce ou d'un Carmelo Anthony capable d'affoler la Ligue à terme. Le journaliste John Heffernon lui prévoit même un avenir radieux dès l'année prochaine avec des prévisions statistiques plus qu'honorables : 18 points, 7,5 rebonds, 2,7 passes décisives et 2 interceptions par match, le tout en 33 minutes de jeu. Que d'ambitions pour ce jeune joueur pas encore aguerri aux joutes NBA !

 

Cet engouement est néanmoins compréhensible au vu du spectre de moves offensifs à sa disposition. Tous les outils sont à sa disposition pour qu'il puisse devenir l'un des meilleurs scoreurs de la Ligue dans quelques années : un step back jumper aux allures de The Truth, un shoot à mi-distance fiable, un premier pas intéressant, un jeu au poste développé et un turnaround jumper plus que solide. Ajoutez à cet arsenal offensif une pincée de qualités athlétiques et trois cuillères à soupe d'un QI basketball développé pour son âge, laissez mijoter le tout et voilà une future star dans une équipe ambitieuse. 

 

Sans aucun doute, le jeune faon possède un répertoire offensif des plus complets pour son jeune âge. Cependant, il ne faudrait pas brûler les étapes trop vite. Avec seulement 25 matchs à son actif, la route est encore longue et il semble plus raisonnable de prévoir des statistiques similaires à son début de saison passée où il tournait à 12,3 points (à 49% au shoot), 5,5 rebonds en 29,5 minutes de jeu. 

 

  • Le chaînon manquant de la révolte des faons ?

 

Le retour de Jabari Parker est une excellente nouvelle pour une attaque de Milwaukee plus que douteuse. L'année dernière la franchise du Wisconsin était la 22ème attaque de la Ligue en marquant seulement 97,8 points par match. Le tableau se noircit encore plus si l'on prend en compte leur offensive rating : les Bucks occupent en effet la 26ème position avec 102,7 points marqués en moyenne en 100 possessions. Les Bucks ont beau être des cerfs vaillants aux cornes acérées en défense, ils restent trop inoffensifs en attaque pour être pris au sérieux. À cet égard, le natif de Chicago va dynamiter l'attaque de la franchise grâce à sa panoplie offensive évoquée précédemment. Outre ses qualités de pénétration et son jeu dos au panier, Jabari Parker est une triple menace. Il peut shooter, dribbler et surtout créer les décalages pour ses coéquipiers grâce à un QI basket au-dessus de la moyenne. En outre, l'ailier de 2m03 est un travailleur acharné et un compétiteur hors norme qui aime avoir des responsabilités sur ses épaules. Des bonnes nouvelles en pagaille pour Milwaukee ! La plupart des spécialistes n'en faisaient qu'un civet au vin rouge... deux ans plus tard, les cerfs pointent le bout de leurs cornes.

 

L'optimisme est donc de mise dans le Wisconsin avec le retour du numéro 2 de la draft. Néanmoins, sa venue ne doit pas omettre le lot de problèmes auxquels est désormais confronté la franchise. Si l'ancienne star de Duke est un attaquant hors pair, il ne démontre pas autant de hargne et d'énergie de l'autre côté du terrain. Heureusement, le système défensif des Bucks semblent bien rodé - 4ème defensive rating de toute la NBA avec 102,2 points encaissés en 100 possessions - pour pallier ses carences au poste et son manque de rapidité au périmètre. En revanche, c'est à trois points que le bât blesse réellement. Au cours de ses 25 matchs, Jabari Parker ne s'est pas révélé être une menace crédible à trois points avec cet affreux 4/16, soit 25% derrière l'arc. Or, les cerfs du Wisconsin ont cruellement besoin de gâchettes suite aux départs de deux de leurs meilleurs éléments dans cette catégorie statistique, à savoir Jared Dudley et Ersan Ilyasova

 

Après une saison extraordinaire et une intersaison ambitieuse, la pression est de mise et les Bucks seront désormais attendus. Une année de confirmation d'autant plus difficile que leur principale arme offensive est un sophomore, certes talentueux, mais qui a joué en tout et pour tout 25 matchs dans sa carrière NBA. Dans une équipe apathique en attaque, le rôle dévoué à Jabari Parker est tout trouvé : il devra s'occuper du scoring. Le joueur de 20 ans a toutes les cartes entre ses mains. À lui de nous montrer l'étendue de son talent !