Isaiah Thomas est historique, James Harden explose les Clippers

Isaiah Thomas est historique, James Harden explose les Clippers

Boston Celtics - Isaiah Thomas - James Harden

Superbe nuit NBA avec notamment un Isaiah Thomas record du côté des Celtics, et un James Harden en triple double pour exploser les Clippers.

  • Le résume de la nuit

 

Face au Heat qui est n'est pas en grande forme ces derniers temps, il était logique de penser que les Celtics allaient s'imposer avec une certaine tranquilité. Ce ne fut pas le cas. Miami fut surprenant, s'arrachant jusqu'au bout pour la victoire et la franchise dirigée par Pat Riley serait même partie avec si Isaiah Thomas n'avait pas été monstrueux. Le lutin vert était innarétable, intouchable, in the zone comme disent nos amis outre atlantique. Le meneur petit par la taille et grand par le talent inscrira au total 52 points mais plus impressionant encore, il délivrera les siens grâce à 29 unités dans le dernier quart. Mine de rien, à part Wilt, personne n'a fait mieux. Outre son habituelle précision aux lancers (13/13), l'ancien kings a totalement pris feu derrière l'arc, finissant à 9/13 dont une dernière bombe des 9 mètres pour anéantir tout espoir du Heat. Au total il termine à 15/26 de réussite pour 52 points, tout simplement magnifique. A côté de lui, Al Horford aura été solide avec 21 points, 8 rebonds et 4 passes pour permettre aux siens de s'imposer 117-114. Côté Miami, Josh Richardson confirme sa bonne forme après sa blessure en terminant avec 19 points, 6 rebonds et 8 passes. Les Johnson, Tyler et James, terminent tous les deux à 8/13 aux tirs avec respectivement 22 et 19 points en sortie de banc et Justise Winslow affiche 11 points, 9 rebonds et 6 passes dans cette défaite dont le contenu reste intéressant. 

 

 

Le Minnesota-Milwaukee ne donne pas spécialement l'impression qu'il y aura du gros niveau de jeu en terme de basket,  mais cette nuit, ils ont sorti l'artillerie lourde avec un ShowTime tout au long du match. Grâce à un début de match parfait, les Wolves prennent rapidement les devants avec 12 points d'avance. Même si les Bucks reviendront à -4, Les Wolves ne se laisseront pas rattraper, grâce notamment à un Andrew Wiggins en grande forme, pour finalement s'imposer 116-99. L'ex nouveau LeBron termine avec 31 points, 5 rebonds et 6 passes à 10/18, Karl Anthony Towns termine lui avec un gros double-double (18 points, 16 rebonds) et Zach Lavine continue sur sa belle série au scoring avec ses 24 points à 6/9 derrière l'arc. Côté Bucks, Giannis Antetokounmpo aura tout tenté et affiche 24 points, 7 rebonds et 5 passes à 11/14 aux tirs, bien aidé par les 20 points et 6 rebonds de Jabari Parker mais ce fut insuffisant dans ce match extrêmement spéctaculaire. 

 

 

Sans Chris Paul (repos) ni Blake Griffin, on voyait mal les Clippers s'imposer face aux Rockets. Et ce fut le cas. Grâce notamment à un James Harden en triple double avec 30 points, 13 rebonds, 10 passes, 5 interceptions et 6 balles perdues, les Rockets l'emportent assez facilement 140-116 dans une orgie offensive. Montrezl Harrell était très en forme avec 29 points à 10/14, tout comme les habituels Trevor Ariza et Eric Gordon auteurs de 19 et 18 points. Côté Clippers, l'expulsion de la famille Rivers, père et fils, n'a absolument rien arrangé dans un vestiaire qui semble de plus en plus compliqué. Raymond Felton affiche 26 points, 5 rebonds et 8 passes en sortie de banc et a parfaitement aidé DeAndre Jordan auteur de 20 points et 13 rebonds. Au final, et en toute logique, les Clippers s'inclinent et leurs adversaires du soir creuse un peu plus l'écart entre les deux équipe dans le haut de la conférence. 

 

 

Du côté de la Nouvelle Orléans, ce fut l'histoire de 4 hommes. Anthony Davis, Derrick Rose, Carmelo Anthony et Kristaps Porzingis. Malheureusement pour les fans de la Big Apple, le monstre au mono-sourcil prendra le dessus sur les 3 autres. Auteur de 23 points et 18 rebonds, mais bien aidé par des coéquipiers dont 5 d'entre eux sont en double figure, A.Davis arrivera à faire tomber le trio des Knicks, bien trop esseulé. Derrick Rose affiche 20 points, Carmelo Anthony 26 points et 13 rebonds et Kristaps Porzingis 21 points et 12 rebonds dans cette défaite où le collectif l'a emporté sur les individualités. 

 

Du côté de Golden State, tout se passe bien depuis la défaite à Cleveland. Sans trop de bruit, les Warriors se sont facilement imposés face aux Mavericks qui retrouvent tout de même quelques couleurs. Avec le premier triple double de la saison pour Kevin Durant (19 points, 11 rebonds et 10 passes), les Warriors s'imposent finalement 108-99 grâce à Klay Thompson qui était en forme avec ses 29 points à 11/19 aux tirs. Stephen Curry n'était pas dans un bon jour avec seulement 14 points pendant que Draymond Green a fait du Draymond Green avec 13 points, 8 rebonds et 7 passes. Côté Mavericks, Harrison Barnes aura tout tenté contre son ancienne équipe avec ses 25 point à 11/18 mais c'était trop peu pour effrayer les doubles finalistes.

 

 

Pour le reste des matchs, Tony Parker a été à nouveau très propre dans la victoire tranquille 110-94 des Siens face aux Blazers, malgré l'absence de Kawhi Leonard. Le français termine avec 18 points et 5 passes. Plus tôt dans la nuit, Paul George (32 points) avait permis aux siens de plonger les Bulls en plein doute dans un match des plus ennuyeux. Avec l'absence de Bradley Beal, Trey Burke a totalement pris feu du côté de Washington pour permettre aux siens de s'imposer, terminant avec 29 points à 10/12 aux tirs. Les Hawks s'imposent face aux Pistons qui continuent de descendre dans la confarence Est, grâce notamment à un bon Paul Millsap auteur de 26 points, 6 rebonds et 5 passes. Pour terminer, les Sixers s'imposent à denver dans un match offensif agréable et dominé par le duo Embiid/Ilyasova auteur de 46 points et 19 rebonds, et ce malgé les 25 points de Jokic et les 22 de Mudiay.

 

Bonne dernière nuit de l'année donc en NBA avant de passer à 2017 qui on l'espère, sera tout aussi intéressant.

 

  • Les resultats de la nuit

 

Chicago Bulls 101-111 Indiana Pacers

Brooklyn Nets 95-118 Washington Wizards

Miami Heat 114-117 Boston Celtics

New York Knicks 92-104 New Orleans Pelicans

Los Angeles Clippers 116-140 Houston Rockets

Milwaukee Bucks 99-116 Minnesota TImberwolves 

Detroit Pistons 98-105 Atlanta Hawks

Portland Trail Blazers 94-110 San antonio Spurs

Philadelphia Sixers 124-122 Denver Nuggets

Dallas Mavericks 99-108 Golden State Warriors