Isaiah Thomas clutch, 3ème victoire de suite pour les Sixers

Isaiah Thomas clutch, 3ème victoire de suite pour les Sixers

Isaiah Thomas - Rudy Gobert - Joel Embiid

Folle nuit NBA avec notamment le buzzer beater d'Isaiah Thomas, James Harden qui se rendait à Memphis et l'opposition des géants Rudy Gobert face à Andre Drummond.

Trust The Process qu'on vous disait... Pour la première fois depuis trois ans, les Sixers ont gagné trois matchs de suite après leur victoire meritée contre Charlotte cette nuit (102 à 93). Le retour de Nicolas Batum (19 points ce soir) n'a pas suffit. Kemba Walker a arrosé (17 points à 7/23) et les doubles doubles de Cody Zeller (16 points et 10) et Michael Kidd-Gilchrist (12 et 12) n'ont pas pesé lourd dans la balance face au nouveau gros match de Joel Embiid. Le pivot a marqué 24 points et pris 8 rebonds pendant que Dario Saric ajoutait 15 pions en sortie de banc. Et ça fait donc 4-1 pour les Sixers sur le mois de janvier. Franchement qui aurait parié là dessus il y a quelques mois ?

 

Mais qu'est-ce qui s'est passé dans la tête des Nets cette nuit ? Encore dans le coup au début du 4ème quart (ils avaient deux petits points de retard), les jpueurs de Brooklyn perdent complétement pieds pour s'incliner 132 à 113 à Toronto. Avant l'ultime période, les deux équipes jouaient les yeux dans les yeux. Bojan Bogdanovic trouvait la mire (23 points à 5/8 de loin), Brook Lopez semblait en jambe (20 points) et même Spencer Dinwiddie apportait sa pierre à l'édifice (10 points 5 rebonds et 3 passes). Puis le trou noir. Dans les 6 premières minutes du dernier quart, les Nets marquent 4 petits points. Les Raptors en ont bien evidemment profité pour s'envoler au score. Jusque là maintenus dans le match par DeMar DeRozan ( 28 points), Carrol (18 points), Lowry (20 points) et Cory Joseph (16 points) se jouent de la défense adverse pour offire la victoire à Toronto.

 

Isaiah Thomas offre la victoire aux Celtics contre les Hawks grâce à un tir au buzzer (103 à 101). Le meneur de poche s'est encore montré en inscrivant 28 points, délivrant 9 passes et avec un nouveau tir pour la gagne. Mais si les deux équipes étaient au coude à coude dans le dernier quart, c'est en grande partie grâce au travail du suprenant Kelly Olynyk. L'intérieur a puni ses adversaires de loin avec un joli 4/5 derrière l'arc et a fini le match avec 28 points et 8 rebonds. Il a ainsi pu compenser le petit match d'Al Horford (10 points, 6 rebonds et 6 passes). En face, Paul Milsapp et Tim Hardaway Jr ont surnagé (23 points pour les deux) et le rookie Malcolm Delaney a bien rentabilisé le temps de jeu qu'il lui a été accordé (17 points, 4 rebonds et 6 passes en 27 minutes) mais les trois hommes étaient trop esseulés. Les Hawks, malgré un comeback étonnant (ils étaient menés de 20 points au milieu du troisième quart), s'inclinent.

 

Si les spectateurs de la Vivint Smart Home Arena croyaient assister à un duel de monstre cette nuit entre Rudy Gobert et Andre Drummond, ils ont du être déçu puisque les pivots n'ont pas livré de grosses performances. Si le premier a (légèrement) dominé son vis à vis (9 points et 19 rebonds contre 6 points et 11 rebonds et 3 blocks), le français est reparti avec la victoire (110 à 77). Les mormons se sont envolés en deuxième mi-temps grâce au talent offensif de leur trio Gordon Hayward/Rodney Hood/George Hill, auteur de 69 points. Ils ont pu compter sur le travail de leur raquette de l'autre côté du terrain ou Gobert et Derrick Favors (9 points et 8 rebonds) ont asphyxié l'attaque de Detroit. Résultat, les joueurs du Michigan n'ont inscrit que 39,5% de leurs tentatives et seuls trois d'entre eux finissent la partie à plus de 10 points.

 

Après les Warriors, les Memphis Grizzlies s'offrent un deuxième succès de choix contre les Rockets de James Harden 110 à 105. Ce dernier a réalisé un bon match en inscrivant 27 points et en distribuant 9 passes mais ses coéquipiers n'ont pas eu le rendement offensif habituel.La paire Trevor Ariza/Ryan Anderson n'a pas réussi à se regler et termine à 2/14 aux trois points. De manière générale, la thématique de la soirée semblait être l'arrosage à trois points du côté d'Houston puisqu'ils signent un maginifique 10/41 dans l'exercice. Chez les Grizzlies, Mike Conley (17 points, 6 rebonds et 9 passes) et Marc Gasol (14,6 et 6) ont fait le boulot et Zach Randolph apporte comme d'habitude sa pierre à l'édifice en sortie de banc avec 16 points et 12 rebonds. Menés de 15 points dans le troisième quart, les Grizzlies ont trouvé les ressources mentales nécessaires pour revenir dans la partie.

 

  • Les résultats de la nuit

 

Charlotte Hornets 93 - 102 Philadelphie Sixers

Brooklyn Nets 113- 132 Toronto Raptors

Miami Heat 108 - 116 Milwaukee Bucks

Memphis Grizzlies 110 - 105 Houston Rockets

OKC Thunder 86 - 96 Minnesota Timberwolves

Boston Celtcis 103 - 101 Atlanta Hawks

Orlando Magic 115 - 109 Portland Trailblazers

Cleveland Cavaliers 120 - 108 Sacramento Kings

Detroit Pistons 77 - 110 Utah Jazz