Isaiah Thomas boureau des Hawks au TD Garden

Isaiah Thomas boureau des Hawks au TD Garden

Boston Celtics - Isaiah Thomas - Cleveland Cavaliers - Lebron James - San Antonio Spurs - Kawhi Leonard
Crédit photo : NBAE/Getty Images

Le premier tour continue cette nuit avec trois matchs. Le suspens étant mort dans l’œuf à Memphis et Detroit, la série entre Hawks et Celtics se devait d’être alléchante.

  •   Boston Celtics 111 – 103 Atlanta Hawks (1-2)

 

Avant même que les premières minutes ne soient disputées, on savait cette série entre Atlanta et Boston très équilibrée et donc ouverte. La franchise de Géorgie n’a pas failli chez elle en remportant les deux premières manches. Cette nuit au TD Garden, cétait l’occasion pour Isaiah Thomas et les siens de montrer ce que les mythiques verts et blancs avaient sous le capot. Et l’air du Massachussetts a eu un effet immédiat sur le groupe de Brad Stevens. Inspirés, incisifs et déterminés, les C’s ratatinent leurs adversaires dans le premier quart. 37 points inscrits dont 16 par le seul Petit Thomas et déjà un écart de 17 unités en seulement 12 minutes. Le dragster rajoute même du piment à la confrontation en chauffant le déjà sanguin Dennis Schroder. Petite tape entre les oreilles qui entrainera une faute technique, amabilité rendue quelques instants plus tard par l’allemand sur une défense vigoureuse. L’instensité et l’engagement sont dignes de l’enjeu. Malgré du mieux en attaque pout Atlanta, Boston régale son public. Quand Evan Turner (17 points) fait chuter Jeff Teague sur un cross dévastateur, tout le TD Garden se lève. Il y a alors 20 points d’avance pour les locaux.

La mi-temps est salvatrice pour le suspens. Les Hawks opèrent un run fabuleux pour recoller au score et ainsi donner quelques sueurs froides aux spectateurs. Comme à leur habitude, ils ont réagi en équipe. Kent Bazemore puis Schroder, 20 points chacun, ont été les fers de lance de leur équipe. Mais dans un match où l’attaque a dominé, c’est par la défense que la victoire est venue. Boston n’a rien donné à Atlanta en fin de rencontre, les jambes ont répondu favorablement et les contre attaques ont pu être arrêtées, les systèmes déjoués.

Les Celtics remportent le Game 3 pour enfin amener de la saveur à un premier tour bien terne.

 

  •   Detroit Pistons 91 – 101 Cleveland Cavaliers (0-3)

 

Les Pistons sont passés tout près, mais l’escouade de Lebron James a gâché le retour des play offs dans The Palace. Toute la rencontre, Cleveland est à portée pour Détroit. Toute la rencontre aussi, Stan Van Gundy s’est arraché la moustache pour demander toujours plus d’intensité. Cette intensité, elle est enfin apparue avec Andre Drummond qui met au sol à plusieurs reprises Lebron James. Rien n’allait être offert au Roi, il lui fallait fouler le champ de bataille. Après une entrée en matière teintée de timidité, les Cavs posent les deux mains sur la rencontre. Kevin Love, 20 points à 7/10 et 12 rebonds et Kyrie Irving 26 points, secondent parfaitement un souverain maladroit mais ultra complet, 20 points à 8/24, 13 rebonds et 7 assists. En face, c’est le cinq majeur qui répond aux coups de boutoir de l’ennemi. Reggie Jackson à la baguette (12 passes) et Tobias Harris, Marcus Morris et Kentavious Calwell-Pope à la finition compilant 47 points. L’énergie de Drummond a déteint sur l’ensemble de ses coéquipiers, il est presque regrettable de ne l’avoir vu que 27 minutes sur le parquet tant son apport a été déterminant. Le dernier quart se profile et le match peut toujours basculer. KCP allume la première mèche sur un dunk en contre attaque qui ramène son équipe à deux points. Le Palace se lève. JR Smith (9 points) répond par un triple du coin. Ce même coin aura raison des espoirs de Detroit. Il reste 40 secondes à jouer et le score n’évolue plus depuis trois minutes. Kyrie Irving, démarqué, plante une flèche assassine au buzzer des 24 secondes, huit points d’écart, les Pistons ne reviendront plus.

 

  •   Memphis Grizzlies 87 – 96 San Antonio Spurs (0-3)

 

Avant ce premier match dans le Tennessee, les Grizzlies n’avaient mené que 16 minuscules secondes face aux Spurs. Cette nuit, l’hégémonie des Texans s’est effritée. Malgré la relative sérénité de San Antonio, c’est Memphis qui dirige les débats, d’une courte tête certes, mais les spectateurs du FedEx Forum savourent au moins une rencontre dans laquelle leur équipe ne se fait pas marcher dessus par le collectif intransigeant de San Antonio. Zach Randolph a fait parler son physique et son expérience avec 20 points et 11 rebonds. Matt Barnes a montré l’exemple en se battant, comme à son habitude, sur tous les ballons. Il finit avec 17 points et 11 rebonds. Mais comme cette série, ce match semblait joué d’avance. Kawhi Leonard, 32 points (record personnel en play offs), 7 rebonds, 5 blocks et 4 interceptions, décide d’accélérer le mouvement pour ne pas laisser échapper ce Game 3. Avec un temps de jeu encore bien réparti, seuls Lamarcus Aldridge et Leonard ont passé plus de 30 minutes sur le parquet, les Spurs se dirigent très sereinement vers un sweep logique et inéluctable. Les Grizz' ont du cœur, mais leurs malheurs sont trop nombreux pour espérer quoi que ce soit de ce premier tour.