Indiana Pacers 2017-2018

Indiana Pacers 2017-2018

Indiana Pacers - Myles Turner - Victor Oladipo

Voici le guide des Pacers d'Indiana pour la saison 2017-2018.

  • La saison 2016-2017

 

On en attendait beaucoup de la part des Pacers version 2016-2017, certainement un peu trop d'ailleurs. On pensait que les Pacers auraient les armes pour jouer les troubles fêtes dans la Conférence Est, mais leur flagrant manque de régularité ne leur a malheureusement pas permis d'être aussi redoutables que prévu. Ce manque de régularité est en grande partie lié à l'incohérence entre l'envie de Larry Bird d'avoir une équipe au jeu up-tempo, et le coach Nate McMillan qui est plutôt un adepte des attaques plus old-school avec un rythme assez lent basé sur le jeu demi-terrain. Menés par la superstar Paul George, les Pacers ont hérité de la septième place de la Conférence Est et ont donc dû faire face aux Cavaliers pour le premier tour des playoffs. Les Cavs ont balayé les Pacers en quatre rencontres même si ces derniers ont livré un très beau combat. Une incohérence dans le management et c'est toute la saison des Pacers qui en fait les frais, leur exercice 2016-2017 est décevant mais il faut maintenant tourner la page et laisser place à la reconstruction post-Paul George. 

 

  • Le bilan de la saison 2016-2017

 

Bilan: 42 victoires - 40 défaites

Classement: 7ème de la conférence Est, 3ème de la division Centrale 

Attaque: 105.1 points marqués par match, 15ème de NBA

Défense: 105.3 points encaissés par match, 14ème de NBA

Meilleur marqueur: Paul George avec 23.7 points par match

Meilleur passeur: Jeff Teage avec 7.8 passes par match

Meilleur rebondeur: Myles Turner avec 7.3 rebonds par match

Meilleur intercepteur: Paul George avec 1.6 interception par match

Meilleur contreur: Myles Turner avec 2.1 contres par match

Meilleur pourcentage: Kevin Seraphin avec 55,1 % de réussite aux tirs

 

  • L'effectif

 

Meneurs: Darren Collison, Cory Joseph, Joe Young

Arrières: Victor Oladipo, Lance Stephenson, Damien Wilkins

Ailiers: Bojan Bogdanovic, Glen Robinson III, Ben Moore

Ailiers forts: Thaddeus Young, Domantas Sabonis, T.J Leaf

Pivots: Myles Turner, Al Jefferson, Ike Anigbogu 

 

  • Le cinq majeur

 

PG: Darren Collison SG: Victor Oladipo SF: Bojan Bogdanovic PF: Thaddeus Young C: Myles Turner

 

Jeff Teague a fait ses valises mais le poste de meneur n'est pas pour autant meurtri puisque les Pacersont réussi à signer Darren Collison et Cory Joseph, deux très bons meneurs back-up à l'origine, mais l'un d'eux devra être titulaire et cela devrait être Collison, lui qui sort d'ailleurs d'une saison où il a été énormément responsabilisé en attaque. Sur la ligne arrière on retrouve également Victor Oladipo et après sa saison décevante où il n'a pas réussi à s'imposer à Oklahoma City, on attend de lui qu'il passe un réel pallier à Indiana, dans une équipe en pleine reconstruction. Le départ de Paul George a énormément affaibli l'aile des Pacers, et c'est donc Bogdan Bogdanovic qui va prendre le relais de la superstar sur ce poste qui manque cruellement de profondeur de banc. A l'intérieur Thaddeus Young devrait logiquement commencer la saison en tant que titulaire, avant certainement de laisser sa place au jeune Domantas Sabonis. Myles Turner reste évidemment le pivot titulaire de cette équipe, mais son rôle sera surtout d'être un leader pour les siens. Comme Oladipo, Turner doit passer un palier ! 

 

  • le banc

 

Habitué à son rôle de back-up, Cory Joseph ne sera pas dépaysé cette saison. Cependant il y a peu de gros shooteurs dans la second unit des Pacers, et cela pourrait vite lui poser problème puisqu'on a vu qu'à Toronto il aimait bien pénétrer dans la raquette pour ensuite ressortir la balle sur ses coéquipiers quand il ne peut pas finir seul son action. Quoi qu'il en soit les Pacers ont déniché un excellent back-up à la mène. De retour dans l'Indiana, Lance Stephenson sera la doublure de Oladipo, mais avec ce joueur on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre... Bien qu'il ait réalisé quatre excellents matchs face aux Cavaliers lors des derniers playoffs, ce n'est pas pour autant que son retour ne peut pas devenir cauchemardesque. Sur l'aile, Glen Robinson III devra devenir une plus grande menace offensive s'il veut que son équipe tienne la route en attaque. Le poste 3 est sans aucun doute le moins fourni chez les Pacers, et seulement quelques semaines après le départ de Paul George c'est tout à fait normal.

Le secteur intérieur a énormément changé comparé à l'année dernière. Place à la jeunesse désormais avec le sophomore très prometteur Domantas Sabonis, le rookie T.J.Leaf - dôté d'un excellent shoot extérieur mais également d'une défense fébrile - ainsi que Ike Anigbogu, un rookie dominateur en défense mais assez limité en attaque. Seul Al Jefferson n'a pas fait ses valises de l'été, il devra être très solide dans son rôle de back-up et également transmettre tout son savoir aux jeunes recrues.

 

  • Les plus

 

- Larry Bird a été remercié et Nate McMillan va donc pouvoir imposer un schéma de jeu précis à ses joueurs sans être obligé de s'adapter aux désirs de ses supérieurs.

- Sur le moyen/long terme l'effectif des Pacers est assez intéressant, mais il va falloir être patient.

 

  • les moins

 

- Le manque de profondeur de banc sur l'aile.

- Le nouveau projet des Pacers n'étant pas sur le court terme, il n'y a pas grand chose à attendre d'eux la saison prochaine.

 

  • L'avis de la rédaction

 

Les Pacers risquent de galérer sérieusement en attaque et même s'ils ont la chance d'être dans la Conférence Est, cela ne devraient pas être suffisant pour leur permettre de décrocher un ticket pour les playoffs, ce qui est d'ailleurs l'objectif de Myles Turner.

Les Pacers vont pouvoir jouer le coeur léger puisqu'il n'y a aucun réel objectif à atteindre cette saison, si ce n'est tenter de ne pas se faire distancer trop tôt au classement pour ainsi garder un minime espoir de réaliser le souhait de leur nouveau leader, même si cela s'apparentrait à un miracle si jamais il était exaucé. 

33 victoires et une 12ème place à l'Est, on voit mal comment ils pourraient faire beaucoup mieux vu l'été dévastateur qu'ils ont dû subir...

 

  • Bilan prévisionnel

 

33 victoires et la 12ème place de la Conférence Est.