Indiana, des larmes et des regrets

Indiana, des larmes et des regrets

Indiana Pacers - Paul George - CJ Miles - Nate McMillan

Après avoir tenu bon lors de la fin de saison régulière pour s’assurer la 7ème place à l’Est, les coéquipiers de Paul George ne s’attendaient pas à être menés 3 victoires à 0 dans ce 1er tour. Et même si l’adversaire de ce début de playoffs s’appelle Cleveland Cavaliers, la physionomie des premiers matchs de cette série laisse un goût amer du côté d’Indianapolis.

  • Le déni

 

Maintenant nous devons prendre les matchs les uns après les autres. On est assez bons quand on se retrouve dans cette situation, particulièrement en cette fin de saison régulière quand devions absolument gagner pour s’assurer un ticket pour les playoffs. Donc j’espère que l’on va aborder la fin de cette série de la même façon.

 

Les paroles de Paul George sonnnent comme une bouteille jetée à la mer tant les espoirs de qualification des Pacers sont quasi nuls. Jamais dans l’histoire de ligue de basket-ball américaine une équipe n’a réussi à remonter un déficit de 3 rencontres à 0. Ce serait donc une grande première si les hommes de Nate McMillan réussissaient cet exploit. Même son de cloche du côté de CJ Miles qui veut retenir uniquement le positif des récentes déroutes face aux coéquipiers de LeBron James :

 

Tu regardes la première mi-temps du match 3, puis la deuxième, et tu te rends compte qu’il y a des enseignements à en tirer pour aborder la prochaine confrontation. Maintenant tu sais ce que tu peux faire mais aussi ce que tu ne peux pas faire, ce qui peut fonctionner, et cela doit beaucoup nous aider pour le prochain match.

 

  • Les regrets

 

Des regrets, les joueurs d’Indianapolis peuvent en avoir. Fin du match 1, Indiana est mené d’un point à quelques secondes du buzzer final. La balle atterrit dans les mains de CJ Miles qui prend l’ultime tir, et le rate. Première défaite des Pacers. Match 2, les Cavaliers gèrent tranquillement un écart de 10 points en leur faveur, puis 15 et même 20 dans le troisième quart-temps. Rien à redire. Match 3, Indiana laisse filer un écart de + 26 points à la fin de la première mi-temps pour finalement perdre la rencontre de 5 unités, un véritable gâchis que les partenaires de Paul George ont du mal à encaisser. Ce dernier a déclaré au micro d'un confrère de nba.com :

 

On aurait pu être en position de mener cette série, et c’est cela qui est le plus frustrant. Nous n’avons pas pris soin des opportunités que nous avons eu. Et maintenant, on paye pour ça.

 

Des défaites qui ont également eu pour effet de diviser le vestiaire des Pacers suite aux récentes déclarations du franchise player, Paul George, au sujet de CJ Miles et de Lance Stephenson.

 

  • Et maintenant ?

 

Une victoire à domicile pour sauver l’honneur ? Un sweep avant de partir en vacances ? Qu’on se le dise, Indiana ne reviendra pas dans cette série. En revanche finir sur un sweep serait un énorme gâchis notamment suite aux efforts accomplis par les joueurs de Nate McMillan en fin de saison régulière : 5 victoires de rang pour s’assurer une 7ème place à l’Est et un spot en playoffs.  Un gâchis également car cette série marque aussi le retour au sommet du duel James-George, et que ce dernier ne mérite pas de faire Fanny. Malgré tout, on sent encore un brin d’espoir (ou de désespoir) dans le vestiaire. CJ Miles mise sur l’expérience :

 

C’est une situation que nous connaissons. Je déteste dire cela, mais nous avons déjà surmonté cela.

 

Pour Paul Gorge, il faut jouer le tout pour le tout :

 

Il faut jouer sans retenu. C’est tout ce que nous pouvons faire.

 

Critiqué par la presse locale, dont le Indianapolis Star qui n’a pas hésité à parler de « chute historique » après la défaite du game 3, les Pacers auront à cœur de vouloir éviter un sweep qui pourtant semble leur tendre les bras. Réponse demain soir à 19h00.