Il y a 22 ans, Michael Jordan prenait sa (première) retraite

Il y a 22 ans, Michael Jordan prenait sa (première) retraite

C'était un séisme dans le monde de la NBA. La légende vivante Michael Jordan prenait sa première retraite.

Michael Jordan vient de remporter son troisième titre NBA avec les Bulls de Chicago, et la légende en marche MJ annonce à seulement 30 ans qu'il met un terme à sa carrière en NBA, ce 6 octobre 1993.

 

Epuisé par les compétitions, Jordan a même expliqué plus tard qu'en 1992, après les brillants Jeux Olympiques de Barcelone de l'unique Dream Team digne de ce nom, qu'il avait préparé sa retraite NBA. Plusieurs suspicions tournaient également sur des problèmes d'argent de la star de Chicago qui serait dans le piège des jeux d'argent. Certains sceptiques vont même avancer que His Airness aurait été interdit de NBA, la retraite sportive n'étant qu'une mise en scène pour sortir la tête haute.

 

Au final, Michael Jordan déclare que l'assassinat de son père, James Jordan, est la raison de son retarit de la NBA (le 23 juillet 1993). La complicité qui unissait Jordan père et son prodige de fils a totalement dévasté un homme qui venait de perdre tragiquement "son meilleur ami". Puis au début de l'année 1994, Jordan s'engage avec les White Sox de Chicago en ligue mineure de baseball, avec le succès que l'on connaît. C'était surtout une manière à lui de réaliser le rêve de son père.

 

Le 18 mars 1995, les fans NBA et du sport en général allaient retrouver le sourire et la passion lorsque His Airness déclarera "I'm Back".