Houston terre promise de LaMarcus Aldridge

Houston terre promise de LaMarcus Aldridge

portland blazers - lamarcus aldridge - miami heat - kevin love - ersan ilyasova - cleveland cavaliers
Où va atterir LaMarcus ?

Notre rubrique du 5/5 se penche aujourdhui sur l'intersaison. Enseignements ou perspectives, voilà tout ce qu'il faut savoir sur les grandes lignes de demain en NBA..

  • Lance Stephenson va t-il relancer sa carrière aux Clippers ?

 

 

Oussama - Non. Relancer sa carrière voudrait dire qu’il l’avait déjà lancée auparavant. Franchement, à part une bonne demi-saison 2013-14, Lance Stephenson n’a jamais explosé au haut niveau. On attendait beaucoup de lui aux Hornets de Charlotte, qu’il devienne un franchise player. Finalement, il a même perdu sa place dans le cinq. Aux Clippers, il n’est même pas sûr d’avoir une place de titulaire. JJ Redick est solide au poste 2. Espérons qu’il puisse apporter un petit plus aux Angelenos. Mais il ne se relancera pas.

 

Simon - Oui. Malgré son année catastrophique aux Hornets avec notamment le pire pourcentage de l'histoire derrière l'arc (avec plus de 100 tirs pris), Stephenson est désormais dans une équipe bien plus solide, chez laquelle il devrait être responsable de la 2nd Unit et ne devrait pas avoir autant de pression qu'aux Hornets où on comptait beaucoup (trop?) sur lui. De plus, le Doc devrait arriver à parfaitement le gérer.

 

Marc - Lance Stephenson doit relancer sa carrière à Los Angeles. Son arrivée va renforcer l'image athlétique, physique et bourrin des Clippers. Pour Doc Rivers, Born Ready est une opportunité de durcir la défense de son équipe et de protéger Chris Paul. Lance Stephenson lui permettra également de dynamiser son attaque et d'aligner un arrière complet sur le terrain en mesure d'occuper plusieurs postes. N'oublions pas non plus que DeAndre Jordan, Jamal Crawford, Glen Davis, Hedo Turkoglu, Austin Rivers, Carlos Delfino et d'autres encore sont en fin de contrat cet été. Lance Stephenson serait une forme de sécurité en cas de départ de certains joueurs.

 

Sunkidd - Lance Stephenson va etre bon aux Clippers puisqu'il n'y sera que la 3ème voire la 4ème option offensive de l'équipe. Or, c'était déjà le cas aux Pacers et tout fonctionnait à merveille. LS est un bon joueur mais en aucun cas une star, aussi son arrivée aux Clippers est une bonne chose assurément. Ce joueur est de la trempe d'Harrison Barnes ou de Draymond Green dans son impact pour une équipe qui joue le titre.

 

  • Les Cavs doivent-ils trader Kevin Love ?

 

Oussama - Cela pourrait être une bonne idée ! Tristan Thompson monte en puissance au poste 4 et les Cavs envisagent sérieusement de recruter de nouveaux renforts à l’intérieur. Alors Kevin Love pourrait représenter une belle monnaie d’échange pour récupérer d’autres role players pour entourer LeBron James. Et il faudra certainement recruter au poste 2 afin de trouver un arrière plus indiscutable que JR Smith et Iman Shumpert pour faire souffler un peu le King.

 

Simon - Non. Même si son absence dans la raquette ne s'est quasiment pas remarquée de par l'activité incroyable de Tristan Thompson, Love permettrait avec Mozgov et "TT" de former une raquette polyvalente offensivement, et permettrait notamment une adaptation en fonction de l'adversaire. De plus l'impact de Love, que trop de monde considèrent comme un "joueur de stats", sera indispensable lors de la prochaine aventure en playoffs, comme l'apport de Irving.

 

Marc - Vu sa défense catastrophique, sa nonchalance sur le terrain, son incapacité à jouer le pick and roll, et son incompréhensible cote sur le marché, Kevin Love est un cadeau en or pour Cleveland. Certaines franchises sont assez stupides pour lâcher de solides joueurs afin d'acquérir Kevin Love. Les Cavs doivent en profiter. Même si les Rockets espèrent le récupérer en tant qu'agent libre, Cleveland pourrait tenter un sign and trade à trois équipes pour se renforcer et laisser filer son cancer de 2m08.

 

Sunkidd - Cleveland doit garder Love encore un an. En effet, le leitmotiv des Cavs est de remporter enfin un titre. Alors, on pourra toujours parler (ou pas) sur Kevin Love mais il reste un excellent joueur qui est aidant pour remporter un trophée. S'en séparer, c'est certes parier sur l'avenir mais c'est choisir de s'affaiblir au présent.

 

  • Ersan Ilyasova à Detroit : un bon choix ?

 

 

Oussama - Le bon choix est du côté des Bucks qui se séparent d’un gros salaire et continuent le rajeunissement de leur effectif en laissant partir l’intérieur de 28 ans. Quant au joueur lui-même, il quitte une équipe avec un réel projet, les Bucks de Milwaukee, avec un coach talentueux, Jason Kidd, pour rejoindre Detroit où les rebondissements sont perpétuels. Je dirais donc qu’Ersan Ilyasova a fait un mauvais choix personnel.

 

Simon - Oui. D'une part car le départ de Drummond est tout de même fort probable, et cela pourrait en partie compenser ce départ, mais aussi car SVG est aux rennes de l'équipe, et qu'un poste 4 fuyant tel que Ilyasova, associé à un gros poste 5 comme Monroe, est tout a fait le style du bonhomme, comme il l'a prouvé à Orlando. Très bon choix, de plus échangé contre peu de choses.

 

Marc - Un bon choix ? L'avenir nous le dira. Un choix logique ? Absolument. Stan Van Gundy réalise à Detroit ce qu'il a accompli à Orlando : autour d'un pivot ultra physique excellent au rebond et dans la finition proche du cercle (dunk !), une armada de shooteurs et joueurs capables de créer des décalages sur leur dribble et d'ouvrir des lignes de passes pour des tirs à trois points. Andre Drummond dans le costume de Dwight Howard, Ersan Ilyasova dans celui de Rashard Lewis, Jodie Meeks dans le rôle de Jameer Nelson, Kentavious Caldwell-Pope dans la peau de Courtney Lee, Reggie Jackson dans les chaussures de Hedo Turkoglu.

 

Sunkidd - Ilyasova c'est du pur SVG dans le texte. Avoir un intérieur dominant et des intérieurs mobiles reste sa conception du basket donc retrouver le Turc à Detroit n'est pas une surprise sauf qu'Ersan n'est pas du niveau d'un Rashard Lewis. Alors, les Pistons vont galérer encore un moment d'autant que KCP est une arnaque défensive. A Georgia, il était déjà mauvais dans ce secteur. Ce qu'il aurait fallu à Detroit, c'est Kevin Love ou Channing Frye, pas Ilyasova.

 

  • Quelle est la meilleure destination pour LaMarcus Aldridge ?

 

Oussama - LaMarcus Aldridge est un des meilleurs joueurs de la Ligue. Avec Anthony Davis et Blake Griffin, il est dans le Top 3 des meilleurs ailiers-forts. All-Star en puissance, il doit maintenant évoluer dans une équipe qui a la culture de la gagne, ce qui n’est pas le cas des Blazers actuellement. On parle beaucoup des Spurs de San Antonio. Je pense en effet que cela pourrait être une excellente destination pour lui. Et cela pourrait permettre aux Texans de préparer tranquillement la succession de Tim Duncan.

 

Simon - San Antonio. Aldridge souhaite gagner un titre. L'argent n'est plus un objectif pour lui, sinon il resterait à Portland. Les Spurs vont encore jouer le titre l'an prochain avec un Tim duncan qui devrait prolonger et un Front Office qui va travailler cet été pour continuer d'être compétitif. Un Duncan repositionné en pivot et un Aldridge en poste 4 serait une raquette impressionante et redoutable.

 

Christophe - LaMarcus Aldridge peut à lui tout seul changer le visage d'une franchise. S'il veut gagner un titre (il a quand même 29 ans), le talentueux intérieur doit choisir une franchise habituée des Playoffs pour la faire passer un cap. Dallas est dans ce sens un candidat parfait. En plus d'être une solide équipe qui joue tout le temps les playoffs, l'effectif est dense et Nowitzki pourra prendre son relais... pas mal pour un back-up.

 

Marc - La meilleure ? Portland où il est le King, le MVP, l'Atlas qui porte sur ses épaules toute une franchise. LaMarcus Aldridge doit rester aux Blazers et pousser ses dirigeants à bâtir autour de son prochain gros contrats un prétendant sérieux au titre, un revival de RIP CITY (1989-1992).

 

Sunkidd - La meilleure destination pour Aldridge, c'est là où il peut gagner. Alors à l'Ouest Houston me semble la terre promise pour lui. Le trou noir poste 4 des Texans serait ainsi bouché. A l'Est, l'eden se trouve à D.C. La rotation Néné / Gortat poste 5 plus LaMarcus poste 4 laisserait les Wizards comme les favoris à l'Est.

 

  • Le Heat doit-il reconstruire ?

 

 

Oussama - Oui. Le Heat doit reconstruire. Et s’il ne reconstruit pas cet été, ce sera l’été prochain. Il faut se rendre à l’évidence : le départ de LeBron James a marqué la fin d’un cycle du côté de la Floride. Dwyane Wade a 33 ans, Chris Bosh 31, Luol Deng 30, sans parler de Chris Andersen et de ses 37 ans. Les cadres se font vieux, et il faut bâtir une équipe autour de plus jeunes joueurs, notamment la révélation de cette saison : Hassan Whiteside !

 

Simon - Non. La prolongation de Wade, malgré bon nombre de rumeurs devrait être d'actualité, avec Chris Bosh qui va revenir de blessure, Hassan Whiteside qui est très prometteur et qui, je l'espère, devrait continuer sur sa lancée. Cette équipe sera compétitive dès l'an prochain, d'autant que lorsque l'on a Pat Riley à sa tête, un coup de génie peut venir à n'importe quel moment.

 

Christophe - Dwyane Wade semble en partance, c'est une page qui se tourne sous le soleil de Miami Beach. L'heure où la franchise enchaînait les 4 finales poussées par son Big 3 est finie. Il est temps de s'appuyer sur les dernières forces en présence (à savoir Bosh, Dragic ou encore Whiteside) et réaliser des moves intéressants durant l'intersaison pour revenir au meilleur niveau dans quelques années.

 

Marc - Miami ne doit pas reconstruire. Miami a déjà reconstruit en payant un contrat max à Chris Bosh jusqu'en 2019, Pat Riley a tout prévu. Cet été de nombreux joueurs seront en fin de contrat. La plupart ne seront pas conservé ou pour un salaire de misère. Après s'être occupé du cas Dwyane Wade via un blockbuster trade ou un nouveau contrat, le gourou de Floride montera immédiatement une équipe compétitive pour aller reconquérir la conférence Est. Tout d'abord en payant Goran Dragic, puis en allant prendre la température du côté de la free agency sans perdre de vue le futur salary cap qui sera mis en place en 2017.

 

Sunkidd - Miami ne peut pas reconstruire puisque l'équipe n'a quasiment plus de premier tour de draft avant 2022 ! Or, on ne peut reconstruire sans la draft. Alors, la seule solution pour le Heat reste de consolider l'effectif actuel autour d'un joli 5 majeur composé de Dragic - Wade - Deng - Bosh et Whiteside. Miami peut jouer un vrai rôle la saiosn prochaine avec ces 5 là.

 

------------------------

 

A très bientôt pour un nouveau 5/5. En attendant, nous dédions cette rubrique à Nikola Karabatic le roi du loto foot !