Houston s'éclate chez les Clippers, Washington bat les Raptors

Houston s'éclate chez les Clippers, Washington bat les Raptors

Houston Rockets - Los Angeles Clippers - Toronto Raptors - Washington Wizards

A l'Ouest comme à l'Est, le 3ème de conférence a maintenu sa suprématie sur son poursuivant. Les Rockets se sont joués des Clippers à 3 points, Bogdanovic a écrasé les Raptors à lui tout seul. Une bonne opération pour les 2 franchises victorieuses qui confortent leur place sur le podium.

  • Houston répond enfin

 

Après la défaite surprenante des Rockets face aux Pacers, on s'inquiétait pour leur 3ème place vu le calendrier compliqué qui les attend. Hier, le match contre les Clippers avaient des allures de Playoffs et la victoire pour chaque équipe était primordiale. La rencontre commence sur un festival à longue distance, Anderson répond à Redick, mais c'est bien Los Angeles qui prend les devants. Devant son public et avec son binôme Paul-Griffin, les Clippers remporte 1er quart-temps 37-34. Mais le déclic va se dérouler durant le second, le banc de Houston va simplement écraser celui des locaux. Eric Gordon retrouve enfin son shoot, Lou Williams rajoute une couche et les Clippers prennent le bouillon (17-3). En face Jamal Crawford, 6ème Homme de l'année, est trop seul face aux prétendants à sa succession. Les visiteurs rentrent à la pause avec un net avantage, 72-58.

 

Retour des vestiaires, la tendance ne change pas de camp. Harden en leader (26pts/9ass) fait imploser les Clippers dans le 3ème quart-temps portant l'écart à +30! Le match est plié, la mission réussite pour le 3ème de la Conférence Ouest. Le dernier quart-temps ralentit le rythme des Texans (0/13 à 3 points) laissant L.A réduire l'écart à -19, 122-103 score final. Si le GM des Rockets avaient parlé de bombardement à 3 points pour remporter le titre, l'arme principale de la franchise fut efficace ce soir (20/39 en 3 QT). Place confortée pour Harden et les siens, les poursuivants sont relayés à 5 défaites (le Jazz a enchainé 2 défaites). 

 

  • Bogdanovic ensorcèle les Raptors

 

Il était attendu ce match entre l'actuel 3ème à l'Est (Washigton Wizards) et le 4ème (Toronto Raptors). Privés de Lowry jusqu'au Playoffs, les Raptors devaient remporter ce match face aux Wizards (en back-to-back) pour revenir à la même hauteur. Pourtant ce fut tout le contraire. La veille face aux Warriors, Washington avait déjà réalisé une énorme performance en s'imposant (112-108), cette nuit c'est Bogdanovic (27 points) en sortie de banc qui a propulsé les Wizards. 

 

Départ canon pour Wall et ses coéquipiers qui prennent les devants rapidement notamment grâce à Gortat dans la raquette. En face, c'est DeRozan, encore et toujours, qui ramène les siens et permet aux Raptors de mener à la fin du 1er quart-temps (26-24). Même scénario que Rockets-Clippers, c'est le deuxième quart qui va être décisif et l'apport du banc des Wizards. Bogdanovic s'enflamme (16 points dans le quart-temps) et Washington écrase le banc adverse (16-1). 62-46 à la mi-temps, après un retour des Raptors porté par Ibaka, la note reste salée. 

 

Le récital offensif continue en seconde période. Toronto est maladroit, John Wall appuie là où ça fait mal et place son équipe dans des conditions idéales pour entamer le 4ème QT (82-60). Un retour discret des Raptors éteint par le violent contre de Wall sur Ibaka. L'affaire est pliée, les Wizards s'imposent et envoient un vrai message à la Conférence Est, il faudra se méfier d'eux en Playoffs.