Héroïques, les Celtics tombent face à un LeBron James monstrueux. Houston réalise le hold-up !

Héroïques, les Celtics tombent face à un LeBron James monstrueux. Houston réalise le hold-up !

Boston Celtics - Gordon Hayward - Cleveland Cavaliers - LeBron James - Golden State Warriors - Houston Rockets

C'est la reprise pour la NBA avec deux affiches fantastiques, les Cavaliers contre les Celtics et les Warriors face aux Rockets. En voici le résumé.

  •  Boston Celtics 99 - 102 Cleveland Cavaliers

 

Quelle meilleure affiche que ce Boston - Cavaliers pour lancer la saison NBA ? Le début des triples finalistes et du meilleur joueur du monde face à son ancien lieutenant et leur principal concurrent à l'Est. Incertain, LeBron James tient finalement sa place, aux côtés de Jae Crowder, Kevin Love, Dwyane Wade et Derrick Rose. Le retour de Kyrie Irving ne se passe pas aussi bien que certain pouvaient l'espérer, avec des sifflets qui descendent déjà des tribunes de la Q Arena. 

 

Le premier panier de ce match est tout de même inscrit, comme tout un symbole, par Kyrie lui même. Très rapidement, les deux équipes rentrent dans le match avec un jeu très rapide et très intense. Comme attendu, Love et Crowder sont présents afin d'apporter du tir extérieur et les Cavs s'en servent beaucoup. Cependant avec Wade et Rose sur le parquet, on voit bien que ce n'est plus autant le cas que l'an passé et que le spacing va vite être un problème.

 

Le jeu des deux équipes est léché et l'affrontement est bien là. Et c'est à ce moment que le pire arriva. Alors que tout le monde est présent afin de profiter de cette fête qu'est le basket, du retour de cette passion dans la bonne humeur collective et le bonheur général, Gordon Hayward se fracture la cheville après seulement 6 minutes de jeu... Des images que l'on aimerait ne jamais voir en NBA, d'autant plus lors d'un premier match de saison, et une blessure que l'on ne souhaite à personne. Celle-ci, "spectaculaire" au possible, choquera toutes les personnes sur place. Des coéquipiers de Hayward, de ses adversaires immédiatement en train de prier pour lui, des coaching staff, des supporters d'une Q arena en mode ambiance cathédrale mais aussi de toute la planète Basket. Le temps d'un instant, tout le monde retiendra son souffle de tristesse pour l'ailier Celte. LeBron James ira même jusqu'au vestiaire pour prendre des nouvelles de l'ailier. C'est d'ailleurs dans ces moments que les joueurs d'expérience tel que LeBron James et Dwyane Wade ainsi que Al Horford sont importants, parce que oui, il fallait continuer le match et tenter de passer outre ce moment atroce. 

 

Ce sont les Cavs (presque logiquement) qui reprendront de la meilleure des manières, avec un LeBron qui prend le jeu à son compte pour remettre ses coéquipiers dedans. Les rentrées de Tristan Thompson et JR Smith sont capitales pour les Cavs avec l'apport d'une intensité physique, d'une envie et d'une folie qui n'étaient pas encore présentes. Comme attendu, c'est Dwyane Wade qui se charge de mener la second Unit et cela fonctionne bien, les Cavs prenant 10 points d'avance en cette fin de 1er quart temps. 

 

Les Cavs continuent d'appuyer sur l'accélérateur en second quart temps avec LeBron qui enchaine les contres attaques et les Celtics qui n'arrivent toujours pas à trouver la mire (0/10) à trois points. Le jeune duo Brown/Tatum n'est pas dedans et se frotte à un mur appelé LeBron James, décidemment en forme ce soir. Les Cavs prennent 18 points d'avance en milieu de quart sur une passe main gauche du King, et continuent d'enchainer sur les pauvres Celtics. L'apport de Aron Baynes est important et permet d'observer un domaine qu'il manquait aux Celtics l'an passé, la dureté à l'intérieur. Cela n'empêche cependant pas les locaux de mener de 16 à la pause. 

 

Le discours à la mi-temps est bien passé du côté de Brad Stevens, les verts revenant avec de bien meilleures intentions sur ce troisième quart temps. Les Cavs semblent quand à eux trop en confiance, la joue facile et ne font pas les efforts défensifs nécessaires. Cela permet aux visiteurs de revenir à 11 points, obligeant Tyronn Lue à prendre un temps mort rapide. Cela ne changera pas grand chose, cleveland enchainant les pertes de balles (7 en 8 minutes) tout en étant très immobile en attaque. De l'autre côté, Jason Tatum, Kyrie Irving et Jaylen Brown enchainent et montrent de très belles choses afin de revenir à -4. Les Cavs jouent de manière quasiment inadmissible et se prennent un 33-15 dans le troisième quart, laissant les Celtics passer devant à l'envie, jusqu'à ce que Derrick Rose ne permette finalement aux siens de repasser en tête grâce à un trois points au buzzer. 

 

Les Cavs reviennent avec de bien meilleures intentions, sont bien plus solides et collectifs offensivements mais se frottent à un Kyrie Irving en feu derrière l'arc qui inscrit 12 points pour garder les siens devant. LeBron va nous gratifier de sa spéciale en bloquant Rozier par derrière avant que Wade n'en fasse de même avec Tatum. Les deux équipes se tiennent tête et ne passeront pas les deux possessions d'écarts jusqu'au bout. C'est à ce moment que LeBron James va ressortir de sa boite. Le quadruple MVP va rentrer un gros tir afin de faire passer les siens à deux possessions d'écart puis harceler Marcus Smart afin de récupérer la balle. Kevin Love rentrera lui un trois points décisif sur une passe parfaite de LeBron. Une attaque ratée des cavs plus tard, c'est Kyrie Irving qui aura la balle de match dans ses mains mais l'ancien Cavalier va rater son tir, permettant aux Cavs de s'imposer 102-99. Boston aura été héroïque avec ce qu'il leur est arrivé. 

 

Kyrie Irving a réalisé un bon match, avec ses 22 points et 10 passes, tout comme Jaylen Brown qui affiche 25 points malgré un 2/9 derrière l'arc. Jayson Tatum, après une première mi-temps catastrophique, s'est remis dans le bon sens et termine en double double pour sa première, avec 14 points, 10 rebonds. Malgré une réussite aux tirs très moyenne, l'intensité de Marcus Smart aura été indispensable, tout comme ses 12 points en sortie de banc. 

Côté Cavs, LeBron a été monumental avec 29 points à 12/19 aux tirs, 16 rebonds, 9 passes et 2 contres. Kevin Love a été décisif en fin de match, et affiche 15 points et 11 rebonds. Les Cavs auront été en danger sur toute la seconde période et rien que pour cela, les Celtics méritent tout le respect des fans NBA après la galère qu'ils ont vécu en 1er quart temps. 

 

 

  • Houston Rockets 122 - 121 Golden State Warriors

 

C'était la rentrée aussi pour les champions en titre. En effet, les Warriors affrontaient les Rockets du duo James Harden - Chris Paul

Qui dit soirée de rentrée à domicile pour les champions, dit aussi soirée de remise des bagues et d'installation de la barrière de champion. Nous avons évidemment tout particulièrement observer la remise de la bague pour Javale McGee, phrase que l'on ne pensait jamais écrire un jour. 

 

 

Immédiatement après la cérémonie, place au jeu. Et il ne fallait pas arriver en retard. Très rapidement, et malgré un Stephen Curry sur le banc à cause de deux fautes rapides, les Warriors vont prendre feu comme à leur habitude et détruire littéralement leurs adversaires du soir. Klay Thompson va enchainer 11 points en 5 minutes à 100% aux tirs et tout le monde va le suivre. Rapidement, l'écart passe à 22-9 en faveur des locaux qui s'amuse devant un public évidemment aux anges. De ce fait, tout le monde voit mal comment les Rockets pourraient revenir dans la partie et pourtant, c'est ce qu'ils font. Les Warriors vont baisser d'intensité et petit à petit, les Rockets vont revenir dans la partie en tournant bien la balle et en jouant en transition comme ils savent le faire. A la fin du premier quart, les Rockets ne sont qu'à un petit point. 

 

Le second quart débutera de la même manière que le premier. Des Warriors à nouveau concentré et efficace dans leur jeu tout en défendant, cela limitant les contres attaques adverses. De ce fait, les champions en titre vont à nouveau récupérer l'avantage au score, avantage qui va progressivement monter jusqu'à +17. De ce fait, tout le monde pense que les Rockets vont revenir et pourtant, les Warriors ne lacheront pas le morceau. L'écart va continuer à osciller entre +9 et +16 et les locaux jouent très bien, en alternant entre les différents scoreurs et en profitant d'un Nick Young de gros calibre. Le troisième quart sera du même accabit. Petite accélération en début pour reprendre +15 et teter de tenir le score, chose qu'ils vont réussi à faire. 

 

Cependant, le quatrième et dernier quart sera la scène la plus importante. Surprenamment, la machine Warriors (sans Draymond Green blessé) va commencer à s'enrayer, les Rockets jouant de mieux en mieux, profitant des petites erreurs adverses et étant plus solide aux tirs. De ce fait, la bande à James Harden va progressivement grapiller le retard acquis auparavant et même revenir à égalité à 3 minutes de la fin. C'est à ce moment que James Harden fit son show, bien aidé par des coéquipiers solides et efficace en l'absence de Chris Paul, sur le banc. Le Barbu va réussir à garder les siens à égalité et même à les faire passer devants à l'entame de la dernière minutes. Les deux équipes se rendent coup pour coup et Stephen Curry ratera deux attaques de suite, permettant aux Rockets de s'imposer 122-121, malgré un tir réussi quelques centièmes après le Buzzer de la part de Kevin Durant. C'est le Hold-Up parfait. 

 

Finalement, Stephen Curry termine avec 22 points, KD avec 20 points, 5 rebonds et 7 passes et Klay Thompson avec seulement 16 unités dont 11 dans les 5 premières minutes. Swaggy P a surpris du monde ce soir avec 23 points en sortie de banc à 6/7 aux tirs. 

Côté Rockets, James Harden termine avec 27 points, 6 rebonds et 10 passes, Chris Paul avec 4 points, 8 rebonds et 11 passes (2/9 aux tirs et un doute sur une blessure) et le duo PJ Tucker/Eric Gordon a été déterminant, scorant respectivement 20 et 24 points en sortie de banc à 60% de réussite aux tirs.