Hassan Whiteside, prochain meilleur défenseur NBA ?

Hassan Whiteside, prochain meilleur défenseur NBA ?

hassan whiteside - miami heat - dwyane wade - chris bosh - erik spoelstra
Crédit photo : USA Today

Hassan Whiteside revient de très loin et a montré tout son potentiel au Heat la saison passée. Ses coéquipiers sont convaincus que leur pivot sera le meilleur pivot de l'Est, voire de la ligue.

Hassan Whiteside a été drafté au deuxième tour de la draft 2010 par les Kings de Sacramento. Mais en deux saisons avec la capitale californienne, l'ancien pensionnaire de Marshall n'a joué en tout que 19 matchs pour un total de moins 90 minutes.

 

La saison dernière, après plusieurs saisons à l'infirmerie et plusieurs passages remarqués en D-League et un voyage en Chine et au Liban, Whiteside obtient une nouvelle chance avec le Heat qui manque cruellement de taille et de pivot de métier, à l'exception du vieux Birdman Chris Andersen. Hassan Whiteside, avant de se blesser, a simplement surpris tout le monde.

 

Comme le souligne le Miami Herald, les six meilleurs joueurs de la ligue suivant le Player Efficiency Rating sont Anthony Davis, Russell Westbrook le meilleur socreur de la saison NBA, Stephen Curry le MVP, Kevin Durant, James Harden et enfin Hassan Whiteside (26,6). Il a joué 48 matchs, dont 32 en tant que titulaire, pour 11,8 points (63%), 10 rebonds et 2,6 contres en 34 minutes de jeu. Il parvient même à réaliser son premier triple-double face Bulls (14 points, 13 rebonds, 12 contres) en janvier dernier et en février il enregistre un double-double-double avec 24 points et 20 rebonds face aux Wolves.

 

Avec un contrat de moins d'un million de dollars, Hassan Whiteside est actuellement le joueur le plus rentable de la ligue. Dwyane Wade est conscient de l'impact du jeune Whiteside dans la raquette de Miami : 

Sa faculté de jouer alors que nous n'étions pas une bonne équipe a été impeccable. L'avoir avec nous dans une bonne équipe, cela peut être vraiment spécial.

Whiteside de son côté ne veut pas brûler les étapes et profite qu'une franchise NBA lui fasse autant confiance : 

Je ne me suis pas tellement fixé d'objectif en termes de statistiques. Mais je prévois d'être l'un des meilleurs rebondeurs de la ligue. C'est quelque chose que je veux vraiment faire, prendre tous les rebonds. Le scoring viendra ensuite. Nous avons pas mal de bons scoreurs avec nous. Je vais me frayer un chemin. Chris Bosh et D-Wade vont prendre la majorité des tirs. Je vais juste jouer autour de ces gars.

Difficile cependant de voir l'avenir avec Whiteside. Free agent la saison prochaine, il serait rapidement tenté de profiter d'une ligue qui autorisera un salary cap au-delà de 100 millions de dollars. Même si Kevin Durant sera l'attraction du marché des joueurs, Whiteside sera l'un des atouts au poste de pivot, surtout s'il parvient à conserver une ligne de stats en double-double et une solidité défensive. De plus, le Heat ne compte que 4 joueurs sous contrat avec Chris Bosh, Goran Dragic, Josh McRoberts et Justise Winslow. Difficile dans ces conditons de prévoir l'avenir de la franchise floridienne avec un roster aussi limité en nombre.

 

Erik Spoelstra tient cependant à relativiser l'impact de son pivot, ne voulant pas que la saison du Heat se limite à la performance d'un de ses joueurs : 

Vous ne pouvez tout simplement pas vous reposer sur un seul joueur. C'est un jeu qui se joue à cinq. Nous devons construire une cohésion et cela prend un certain pour que tout le monde se fasse confiance. Hassan nous donne une présence dans la peinture, des deux côtés du terrain. Il est plus grand et plus fort que la plupart des joueurs contre qui il joue. Défensivement, nous espérons qu'il peut être l'un de nos piliers près du cercle et quelqu'un qui peut mettre beaucoup de pression offensivement sous le cercle.

Cet été, Alonzo Mourning, le Hall of Famer du Heat, a décidé de prendre en charge le jeune Whiteside et lui a déjà fixé l'objectif d'être le prochain défenseur de l'année. Ils se sont rencontré deux à trois fois par semaine et Zo Mourning va tout faire pour que le pivot du Heat soit en mesure d'être le jeune rempart manquant depuis des années à Miami, et être une solution offensive des plus solides. 

 

Hassan Whiteside a surpris tout le monde la saison dernière, désormais il doit confirmer.