Hassan Whiteside fait tomber les records à Miami

Hassan Whiteside fait tomber les records à Miami

Hassan Whiteside - Miami Heat
Crédit photo : Getty Images

Le pivot du Heat est le meilleur rebondeur de la Ligue, ex-aequo avec Andre Drummond, avec 14 prises par match. Avant même la fin de saison, il a inscrit son nom sur les tablettes de la franchise.

Hassan Whiteside est une machine à stats. L'an dernier, déjà, il avait marqué de son empreinte la franchise floridienne avec des moyennes de contres rarement atteintes. Cette année, il remet le couvert mais au niveau des rebonds. Avec 12 prises dimanche lors de la défaite contre les Nuggets, Whiteside est devenu le premier joueur de l'histoire du Heat à capter plus de 1000 rebonds sur une saison. Il efface des tablettes le big man libanais Rony Seikaly qui avait cumulé 934 prises en 1992. En trois saisons à South Beach, Whiteside tourne à 12.2 rebonds de moyenne. Là encore, il est désormais tout en haut de ce classement à Miami en dépassant Seikaly (10.4), Kevin Willis (10.0) et Shaquille O'Neal (9.1), des poids lourds des raquettes.

 

Même s'il réalise une production aux blocks en dessous de l'an passé, le pivot floridien possède également la meilleure moyenne aux contres de l'Histoire du Heat avec 2.8 crêpes par match. Il a dépassé dans cette colonne, le mythique Alonzo Mourning (2.7). Même chose pour le Defensive Rating où Whiteside émerge à 97.3 points encaissés sur 100 possessions : il prend la tête de cette stat avancée en compagnie du besogneux intérieur des 90's Duane Causwell, mais dépasse Zo Mourning (97.4) pourtant considéré comme le meilleur intimidateur de la raquette de l'histoire de la franchise.

 

En signant un contrat de 98 millions sur 4 ans, les interrogations planaient autour du géant. Mais, la bonne saison surprise de Miami donne pour l'instant raison à Pat Riley. Avec des progrès significatives en attaque (16.8 points contre 14.2 en 2016), Whiteside est désormais la seconde menace offensive du Heat. Et son implication en défense ne sera pas de trop pour les hommes d'Erik Spoelstra toujours en course pour un spot en playoffs.