Guerre silencieuse entre Jimmy Butler et Derrick Rose ?

Guerre silencieuse entre Jimmy Butler et Derrick Rose ?

jimmy butler - derrick rose - fred hoiberg
Crédit photo : USA Today

Jimmy Butler est en train de s'imposer dans le leadership des Bulls, mais apparemment les tensions sont vives avec Derrick Rose.

Jimmy Butler n'a pas manqué de dire que s'il était ravi de pouvoir passer à autre chose sous les ordres de Fred Hoiberg, notamment en proposant un jeu plus rapide et de création d'espace, le nouvel homme fort de Chicago n'a pas oublié de souligner que le leadership de sa franchise a clairement manqué la saison passée.

 

Prolongé a juste raison par le front office des Bulls, Jimmy Butler est devenu le nouvel artilleur des Bulls en réalisant la meilleure performance offensive de sa franchise, que ce soit en saison NBA ou au cours des playoffs, mais il a surtout gardé son empreinte défensive, faisant de lui l'un des poisons les plus efficaces sur le backcourt, mais aussi aux abords de la peinture.

 

Plusieurs fois la saison passée, les médias ont tenté de monter Derrick Rose, MVP NBA 2011 et franchise player médiatique et marketing des Bulls, contre un Butler qui n'en finit plus d'impressionner et qui a été honoré du titre de meilleure progression de la saison 2014-2015. A ces débuts en 2011, Butler n'avait joué que 42 matchs pour 8,5 minutes de jeu (2,6 points et 1,3 rebond). Lors de l'exercice NBA 2013-2014, Butler était à 13,1 points (40%, 28% à 3pts), 4,9 rebonds et 2,6 passes en 39 minutes de jeu. La saison dernière, l'ancien pensionnaire de Marquette a explosé tous ses compteurs.

 

Face aux Bucks mardi dernier, Butler s'est mis en jambe avec 23 points, 6 passes et 3 rebonds en 25 minutes et surtout en l'absence de Rose, blessé. Mais cette performance relance le débat sur sa place dans les vestiaires de Chicago. Les deux hommes ne seraient pas en froid comme ils ont tenté de le prouver cet été, mais selon le Chicago Sun-Times et sa source provenance du staff des Bulls, Butler remet en cause l'éthique de travail de Rose : 

 

Butler considère Rose comme son ami, mais il n'a pas beaucoup de respect pour son éthique de travail. Dans l'esprit de Butler, Rose a été considéré comme le visage de la franchise, et si le visage de la franchise n'a pas bougé son cul lors des entraînements tous les jours, comme la saison dernière, quel a été le message envoyé au reste de l'équipe. 

 

Cet été, Rose ne s'est pas présenté au minicamp de Team USA et va lui valoir une absence pour les prochains Jeux Olympiques à Rio. Rose était déjà en difficulté avec ses performances sur le terrain, mais son aura va-t-il en prendre un coup pour laisser place à Butler ? Cela en prend le chemin pour le moment.