Les Grizzlies font tomber les Clippers, Golden State se balade

Les Grizzlies font tomber les Clippers, Golden State se balade

Memphis Grizzlies - Golden State Warriors - Los Angeles Clippers - Denver Nuggets - Minnesota Timberwolves
Crédit photo : Michael Owen Baker

Mike Conley a retrouvé son mojo cette nuit pour permettre aux Grizzlies de se débarrasser des Clippers, Golden State trop fort pour les Nuggets.

Pas en forme depuis le début de la saison, notamment au niveau de l'adresse, Mike Conley (22 points à 8/18 aux tirs, 1 rebond et 3 passes) s'est reveillé cette nuit pour offrir une victoire aux Grizzlies contre les Clippers (113 à 104). L'équipe de Memphis a globalement bien maitrisé son match en remportant chaque quart-temps et en parvenant à garder les Clippers à une distance raisonnable tout au long du match malgré la grosse performance de Blake Griffin (30 points et 11 rebonds). Pat Beverley est aussi parvenu à donner le change à la mène (23 points 7 rebonds et 2 passes) mais le 4/26 de loin des Clippers et le banc des Grizzlies, bien supérieur à celui de LA, étaient rédhibitoires pour espérer une victoire. Tyrekee Evans confirme son gros début de saison avec 20 pions, en plus de 3 rebonds et de 4 passes. Chandler Parsons revient lui petit à petit en forme avec une performance complète (10 points, 4 rebonds, 3 passes, 2 steals et 2 blocks) pendant que Brandan Wright faisait un chantier dans la raquette (13 et 9). Lou Williams a été le seul à ne pas être totalement inutile parmi les remplaçants des Clippers avec 13 points. Il faudra vite régler ce problème de productivité du banc chez L.A sinon la fin de saison pourrait être compliquée.

 

Les Warriors auraient-ils lancé leur saison ? Vainqueurs des Spurs il y a quelques jours, les joueurs de Golden State ont remis le couvert cette nuit contre Denver grâce à une prestation plutôt convaincante (127 à 108). Après un premier quart-temps maitrisé conclu avec 13 points d'avance (36 à 23), les coéquipiers d'un Stephen Curry partageur ce soir (22 points et 11 passes avec un différentiel de +44 !) ont eu plus de mal pendant le deuxième quart. Les Nuggets reviennent au score et prennent même 6 points d'avance ! Mais Curry, avec un trois points, deux lancers et une deuxième flèche longue distance permet à son équipe de reprendre l'avantage avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, GS fait sa spécial et s'envole définitivement en inscrivant 43 points sur le seul troisième quart (pour 21 encaissés). Les champions en titre ont retrouvé leur circulation de balle et distribué 38 passes décisives tout au long du match. Kevin Durant (25 points, 7 rebonds et 7 passes) ainsi que Draymond Green (15, 7 et 8) ont pu faire admirer leur polyvalence pendant que JaVale McGee se régalait dans la raquette (11 points et 2 rebonds en 8 minutes). Du côté des Nuggets, on a eu du mal avec la défense de Golden State. Nikola Jokic, d'habitude performant contre les joueurs de la Bay Arena n'a inscrit que 8 petits points et pris 7 rebonds. Aucun joueur du 5 majeur n'a d'ailleurs inscrit plus de 10 points. Heureusement que Will Barton (21, 8 et 5) et Emmanuel Mudiay (15 points, 5 rebonds et 7 passes) étaient là pour limiter les dégats.

 

Les Pelicans se sont quand à eux imposés contre les Bulls après prolongation sur le score de 96 à 90. Les Twin Towers de New Orleans ont comme d'habitude fait un carton dans la raquette adverse. Anthony Davis claquant 27 points et prenant 16 rebonds accompagnés de 3 blocks pendant que son compère DeMarcus Cousin posait 25 points malgré des problèmes d'adresse (6/20 aux tirs) et prenait 11 rebonds. Mais encore une fois, les deux hommes étaient un petit trop esseulés et le collectif des Bulls, porté par Justin Holiday (18 points et 9 rebonds) et Denzel Valenine (16 points) a pu s'accrocher tout le match avant de céder en prolongation. À noter également la bonne prestation de Jerian Grant, pas loin du triple-double avec 13 points, 8 rebonds et 9 passes.

 

Deux équipes ont confirmé leur bon début de saison contre des franchises en perdition. Les Timberwolves et les Pistons se sont imposés cette nuit, respectivement contre Dallas et les Kings. Les joueurs de Tom Thibodeau ont facilement disposé des Mavs (112 à 99). Ils ont mené quasiment tout le match et ont même compté jusqu'à 28 points d'avance. Ils n'ont eu qu'à suivre l'exemple des Karl-Anthony Towns, dominateur face à la faible raquette des Mavs avec 31 points et 12 rebonds. Andrew Wiggins s'est aussi taillé sa part du gateau avec 23 points pendant que Jeff Teague distribuait le jeu (11 points et 10 passes). Fait rare, Thibodeau s'est même permis d'ouvrir son banc, permettant à Tyus Jones (9 points en 13 minutes) de s'illustrer. Chez les Mavs, c'est la débandade. Dirk Nowitzki est finalement trop vieux pour ces c******** (7 points et 3 rebonds) et Nerlens Noel continue de prouver jour après jour qu'il ne mérite absolument pas son contrat max (2 points et 4 rebonds). Heureusement que les petits du groupe (Dennis Smith Jr, J.J Barea et Devin Harris) ont pris les choses en main en cumulant 47 points, bien accompagné il est vrai par un Harrison Barnes efficace (17 points à 8/13).

 

Le dernier match de la nuit opposait donc les Kings aux Pistons. Le face à face s'est soldé par la défaite des Kings sur le score de 108 à 99. De'Aaron Fox (14 points et 4 passes) a eu beau se démener, les Californiens n'ont rien pu faire contre la franchise de Motor City. La raquette en particulier, malgré la bonne performance de Zach Randolph (19 points) n'a rien pu faire face à la puissance physique d'Andre Drummond (16 pions, 19 rebonds, 4 assists et 3 steals) et la mobilité de Tobias Harris (20, 5 et 5). Le nouvel arrivant à Boston Avery Bradley finit meilleur marqueur du match avec 24 unités.

 

  • Résultats NBA

 

Memphis 113 L.A 104

Sacramento 99 Detroit 108

New Orleans 96 Chicago 90 - PR

Dallas 99 Minnesota 112

G.S 127 Denver 108

 

  • Les plus beaux dunks de la nuit