Greg Monroe accepte la qualifying offer pour être libre

Greg Monroe accepte la qualifying offer pour être libre

greg monroe - josh smith - stan van gundy - detroit pistons
Crédit photo : Detroit News

C'est maintenant officiel, Greg Monroe s'engage pour une dernière année avec les Pistons en acceptant la qualifying offer.

Greg Monroe n'était pas satisfait de la proposition de prolongation de contrat de son nouveau coach et président des opérations baskets de Detroit Stan Van Gundy. Mais il n'y a désormais plus d'impasse chez les Pistons puisque le jeune intérieur a accepté la qualifying offer.

 

En acceptant cette prolongation d'un an pour 5,5 millions de dollars, Monroe va également se libérer de tout engagement avec les Pistons pour l'été 2015 en étant enfin unrestricted free agent. Si les Pistons souhaitent toujours prolonger l'ailier-fort, ils devront pour le coup lui offrir le maximum et les finances ne sont pas au beau fixe, notamment avec le lourd contrat de Josh Smith.

 

D'ailleurs, l'ancien Hawk a expliqué qu'il allait plus jouer près du cercle, ce qui va le mettre directement en concurrence avec Monroe qui apparemment n'apprécie pas tellement son partenaire, censé jouer sur les ailes, mais dont le rendement est loin de rassurer SVG. 

 

Le Detroit News rappelle que Monroe, après avoir refusé une offre de 54 millions de dollars sur quatre ans, aurait essayé de pousser sa franchise à monter un sign-and-trade. Une semaine avant d'accepter la QO, Monroe aurait également fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de s'engager sur le long terme avec Motor City, où les résultats sportifs futurs sont très incertains. Finalement, la perspective de devenir libre de tout contrat en 2015, avec donc la possibilité de signer un contrat maximum a convaincu Monroe d'accepter cette dernière année.

 

Désormais, Monroe ne peut être transféré sans son consentement. Difficile aussi de dire si Monroe poussera son équipe à le transférer en cours de saison vers une équipe qui est prête à s'engager sur plus long terme avec l'intérieur, étant donné qu'en cas de transfert, Monroe perdra ses Larry Bird Rights, permettant à l'équipe dans laquelle il est de prolonger ses propres joueurs en dépassant le salary cap.

 

La saison dernière, Monroe tournait à 15,2 points (50%), 9,3 rebonds et 2,1 passe en 33 minutes de jeu (82 matchs).