Golden State dans les étoiles, Philadelphie six pieds sous terre

Golden State dans les étoiles, Philadelphie six pieds sous terre

Golden State Warriors - Curry - Philadelphie Sixers - Houston Rockets - San Antonio Spurs

12 matchs cette nuit pour l’après-Thanksgiving en NBA. Voici le résumé.

On commence à se demander sérieusement comment les Warriors pourraient perdre un match cette saison. Certes Phoenix n’est pas l’adversaire le plus coriace de la Ligue mais le niveau de jeu proposé par les hommes de Steve Kerr  Luke Walton semble tellement haut que seul eux-mêmes pourraient être la cause de cet accroc. 17 victoires donc, et avec la manière. Stephen Curry avait les rênes. Une facilité déconcertante en attaque qui a usé ses adversaires directes pourtant précieux pour la franchise de l’Arizona. Brandon Knight et Eric Bledsoe combinent 42 points et 12 passes alors TJ Warren, sorti du banc apportait 28 unités à 12/16. Oui mais tout cela aurait suffit contre une équipe lambda, mais pas contre ces monstres jamais rassasiés. 75 points sont inscrits pendant la première mi-temps, par les seuls joueurs d’Oakland… Phoenix n’est pas en reste avec 57 points au compteur mais que faire une telle aramada ? Le Maestro Curry compte 41 points, 9/16 derrière l’arc, 6 rebonds et 8 caviars en 30 minutes, la routine pour lui. Leandro Barbosa vient apporter du banc son expérience en ajoutant 21 points à 8/9 au tir. Leur prochain festival sera demain contre Sacramento. 

 

Les Spurs pourraient être l’équipe qui embêterait le plus ces Warriors. Avec désormais un bilan de 13-3, ce sont eux qui sont les plus proches du soleil californien. Cette nuit, sans Tim Duncan ni Manu Ginobili, les hommes de Gregg Popovich ont fait le métier contre des Nuggets finalement privés de Joeffrey Lauvergne. Kawhi Leonard a noirci la feuille de stats avec 25 points à 11/18, 7 rebonds, 6 passes, 5 contres et 4 interceptions. Le collectif semble de mieux en mieux huilé, 22 caviars pour l’ensemble des joueurs. L’écart a grossi dans le troisième quart temps. Danilo Gallinari, maladroit avec 16 points à 5/15 mais trop bien seul, n’a pu empêché la quatrième victoire de suite de San Antonio. Tony Parker à était bon avec un temps de jeu restreint, 13 points à 6/7 et 5 passes en 24 minutes.

 

Deux points, il a manqué deux points à Philadelphie pour mettre à feu et à sang toute une ville. Mais Dwight Howard, comme un symbole, mis ses deux lancers à 30 secondes de la fin pour empêcher le pire d’arriver. James Harden paraissait facile cette nuit, nonchalant même. Le Barbu finit tout de même avec 50 points dont 16/20 aux lancers, 9 rebonds et 8 passes. Des grosses stats donc mais une attitude, qui déteint sur ces coéquipiers, très limite sur l’ensemble du match. De la suffisance et encore et toujours une défense plus que suspecte a rendu la tâche difficile aux Rockets alors que le match était maitrisé depuis l’entre-deux initial. À la moitié du dernier acte, les Sixers sont même passés devant et ont compté 5 points d’avance. C’est à ce moment que Harden s’est réveillé pour redonner l’avantage à son équipe et permettre à D12 de sauver les siens d’un fâcheux résultat. L’attitude du prétendu Franchise Player de Houston est encore pointée du doigt, les stats sont là certes mais la manière est totalement absente. 

 

Pas de grosses surprises dans les autres rencontres de la nuit. Les Clippers ont retrouvé leur identité de jeu en accueillant les Pelicans. Les galères continuent pour Anthony Davis qui est sorti sur blessure (genou) après un contact avec Chris Paul dans le troisième quart temps. Avec 5 joueurs à 10 points ou plus, les hommes de Doc Rivers engrangent une victoire précieuse pour se replacer dans la conférence Ouest. La bonne saison de Nicolas Batum continue, 17 points, 8 rebonds et 4 passes pour lui face LeBron James. Mais ça n’a pas suffi pour battre les Cavs. Le King a été solide, notamment dans le dernier quart, avec 25 points, 13 prises et 5 offrandes. Les Pacers ne s’arrêtent plus et Paul George non plus. 33 unités pour lui cette nuit et une victoire contre des Bulls bien timides où seul Nikola Mirotic semblait dans son match (25&7). Atlanta enfin, enfonce un peu plus les Grizzlies. Grâce à un cinq majeur ultra efficace, tous à 13 points ou plus, les Hawks l’emportent sur le parquet de Memphis et se replacent après un début de saison compliqué. 

 

  •   Les résultats de la nuit :

 

Cleveland Cavaliers 95 – 90 Charlotte Hornets 

Milwaukee Bucks 90 – 114 Orlando Magic

Washington Wizards 78 – 111 Boston Celtics

Miami Heat 97 – 78 New York Knicks

Chicago Bulls 92 – 104 Indiana Pacers

Philadelphie Sixers 114 – 116 Houston Rockets

Atlanta Hawks 116 – 101 Memhpis Grizzlies

Detroit Pistons 87 – 103 Oklahoma City Thunder

San Antonio Spurs 91 – 80 Denver Nuggets

Golden State Warriors 135 – 116 Phoenix Suns

Minnesota Timberwolves 101 – 91 Sacramento Kings

Now Orleans Pelicans 90 – 111 Los Angeles Clippers