Giannis gâche la fête de Lonzo Ball, les Rockets griffent les Grizzlies

Giannis gâche la fête de Lonzo Ball, les Rockets griffent les Grizzlies

Golden State Warriors - Lonzo Ball - Giannis Antetokounmpo - Milwaukee Bucks - James Harden - Houston Rockets

11 matchs au programme de la nuit. Lonzo Ball entre dans l'histoire malgré la défaite, le Process apprend et James Harden s'amuse avec des Ours, c'est parti pour le récap NBA.

Les Sixers encore trop tendres. En déplacement à Golden State en plein milieu d’un road trip sur la côté Est, le Process passait au révélateur à l’Oracle Arena. La jeune génération emmenée par Joel Embiid est sans complexe. La balle tourne, tout le monde participe aux phases offensives et les points s’accumulent. 7 joueurs terminent la rencontre avec 11 points ou plus en 29 minutes maximum. Problème, les Warriors sont chauds. Sans forcer sur son temps de jeu, le trident offensif de la Bay cumule 74 points dont un excellent 10/18 longue distance. La fin de troisième quart-temps a été fatale aux hommes de Brett Brown. La défense se resserre et les tirs s’ajustent sur le banc de Golden State. Nick Young inscrit 13 unités à 3/4 from downtown, Draymond Green noircit sa feuille de stats grâce à 10 points, 10 rebonds, 7 passes et 2 interceptions et 5 contres. Il manquait un vrai leader offensif à Philly, Ben Simmons (13-5-8) n’est pas totalement rentré dans son match et Joel Embiid (12 points, 7 prises) a perdu 7 ballons en seulement 25 minutes. Score final 135-114. C’est la sixième victoire de suite des champions en titre, deuxième à l’Ouest grâce à 10 victoires en 13 rencontres.

 

Lonzo Ball est historique mais Giannis est indomptable. Après cette soirée dans le Wisconsin, l’ainé des Ball est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à réaliser un triple-double, effaçant tout de même des tablettes Lebron James. 19 points à 58%, 12 rebonds et 13 passes, accompagnés par 3 interceptions et 4 contres, Lonzo était partout. Mais derrière, il n’y a plus grand chose chez les Lakers. La révélation Kyle Kuzma plante 21 points et prend 11 rebonds mais l’effectif est manque de profondeur face au meilleur marqueur de la Ligue. Le Greek Freak l’a encore démontré, il est insaisissable en ce début de saison. Grâce à ses 33 points, à 12/19 aux tirs, on est en train d’assister au même phénomène que pour Russell Westbrook et le triple-double, ça devient banal. Évidemment, ce n’est que le début de saison mais Giannis assume son rôle dans l’équipe de Jason Kidd sans se cacher et à 22 ans, c'est effrayant. Sa performance permet aux Bucks de s’assurer un matelas de sécurité pendant le match. Tout en contrôle, Milwaukee engrange sa 6ème victoire de la saison, 98-90 pour retrouver un bilan à l’équilibre. Philadelphie est aux côtés des Daims avec le même bilan.

 

Duel de prétendants à l’Ouest entre Houston et Memphis… Mais de duel, il n’y a pas eu. James Harden, sans pitié en ce mois de novembre, claque sa quatrième perf au dessus de 29 points sur les 5 derniers matchs. Cette nuit, les Grizzlies ont subi le rythme infernal des Rockets. Jamais les hommes de David Fizdale n’ont mené dans ce match. Et personne ne semblait en mesurer de contrecarrer les plans de Mike D’Antoni pour ses Rockets, toujours privés de Chris Paul. The Beard termine donc à 38 points et 8 passes alors que son meilleur lieutenant, Eric Gordon participe à la fête avec 26 unités. Avec ce succès 111-96, Houston est en tête de la Conférence Ouest et compte 10 victoires pour 3 défaites. Les Grizz’ enchainent mardi soir sur le parquet des Bucks.

 

En bref, les Spurs ont très facilement battu les Bulls à l’AT&T Center, 133-94. 8 joueurs sont au dessus des 13 points, Pau Gasol en tête avec 21 pions. San Antonio est 4ème à l’Ouest (8 v. - 5 d.).

Denver est venu à bout du poil à gratter de ce début de saison, Orlando, sans trembler. Will Barton est le meilleur marqueur avec 26 points, Nikola Jokic tutoie le triple-double avec 12 points, 17 boards et 9 caviars. Les Nuggets s’installent sur le podium à la faveur d’une troisième victoire de suite, 125-107.

Enfin, Cleveland est difficilement venu à bout des Mavericks décomplexés. Jamais largués dans ce match, les coéquipiers de Dirk Nowitzki ont inquiété les Cavs sur leurs problèmes habituels et l’ère du changement commence réellement à se faire urgente. Lebron James était à côté de ses pompes, 6 pertes de balles, 19 points à 42% de réussite. Kevin Love sauve les meubles avec 29 points par rapporter une laborieuse sixième victoire en 13 matchs.

 

  • Résultats NBA

 

Atlanta Hawks 94 - 113 Washington Wizards

Los Angeles Clippers 103 - 111 New Orleans Pelicans

Sacramento Kings 91 - 118 New York Knicks

Memphis Grizzlies 96 - 111 Houston Rockets

Cleveland Cavaliers 111 - 104 Dallas Mavericks

Los Angeles Lakers 90 - 98 Milwaukee Bucks

Chicago Bulls 94 - 133 San Antonio Spurs

Philadelphie Sixers 114 - 135 Golden State Warriors

Orlando Magic 107 -125 Denver Nuggets

Minnesota Timberwolves 110 - 118 Phoenix Suns

Brooklyn Nets 106 - 114 Utah Jazz

 

  • Les plus beaux dunks

 

  • Plus d'informations

 

Lonzo Ball dans l'histoire
James Harden incontrôlable face aux Grizzlies