George Karl envisage de laisser DeMarcus Cousins créer l'attaque

George Karl envisage de laisser DeMarcus Cousins créer l'attaque

George Karl - Sacramento Kings - DeMarcus Cousins
Crédit photo : USA Today

Embauché depuis peu à la tête des Kings, George Karl pense à utiliser Cousins à la création.

S'il y a bien un moyen de vous faire une place de superstar en tant que coach dans une franchise NBA, c'est bien de faire du franchise player la clé de votre jeu offensif.

C'est ce que George Karl a décidé de mettre en place au sein de l'équipe des Kings, impliquer le joueur davantage et faire de DeMarcus Cousins la première option offensive. L'objectif est de lui laisser la liberté de pouvoir créer le jeu pour ses coéquipiers. Cela aurait pour intérêt de faire passer le jeu davantage vers le pivot, qui est d'ailleurs un des playmakers les plus doués à son poste dans la Ligue.

C'est ce qu'affirme Karl :

 

Je pense que ses meilleurs matchs sont lorsque qu'il fait 5 ou 6 passes décisives. Lorsqu'il joue en tant que playmaker, il devient complètement injouable.

 

Cette idée de vouloir faire jouer DMC en tant que pièce maîtresse de l'attaque des Kings rappelle le rôle qu'il occupait à Kentucky. En effet, lors de ses années universitaires, son coach John Capilari utilisait son joueur dans ce rôle. Selon Karl, la différence entre cette époque et son équipe actuelle est qu'il aura un rôle d'autant plus important à joueur qu'auparavant. Cousins est en effet le franchise player désigné de cette équipe des Kings et avec tout le talent du joueur, il semble logique que le joueur occupe cette situation.

Et George Karl affirme que sa méthode aura une logique différente que le coach de Kentucky :

 

Je ne pense pas que Calipari donnait autant la balle à DeMarcus que je ne compte le faire.

 

Et même si les retours ne sont pas encore visibles dans les statistiques, nul doute que cela fera son effet sous peu. Avec un temps de jeu réduit depuis l'arrivée de George Karl, il affiche des statistiques de 23,6 points, 12,1 rebonds and 3,2 assists qui le placent dans le top des pivots de la Ligue.

Ses statistiques sont donc relativement semblables à celles qu'il affichait sous la gouverne de Mike Malone mais Cousins y voit une différence :

 

Je suis définitivement un faciliteur de jeu maintenant. C'est quelque chose de nouveau pour moi, c'est un ajustement. Mais je pense qu'à terme, tout ça va pouvoir aider à améliorer l'équipe.

 

L'équipe des Kings déjà hors de la course pour les playoffs, leur regard est déjà porté sur la saison prochaine. Les 21 matchs restants cette année vont permettre à Karl d'expérimenter cela et voir jusqu'à quel point le jeu de l'équipe peut passer par Cousins.

L'avenir est prometteur aux Kings, il sera important d'entourer DeMarcus Cousins dans les années à venir afin de pouvoir lui proposer une équipe digne de son talent.