Game 7 : ça passe pour Miami et Toronto

Game 7 : ça passe pour Miami et Toronto

Miami Heat - Goran Dragic - Dwyane Wade - Toronto Raptors - DeMar DeRozan - Kyle Lowry - Golden State Warriors - Klay Thompson - Draymond Green

Seulement trois rencontres cette nuit. Deux Game 7 décisifs et une rencontre du deuxième tour. Inside Basket vous fait les résumés.

  • MIAMI ? FACILE

 

Il n'y avait que trois matchs cette nuit en NBA. Deux Games 7 d'une importance capitale, et une première rencontre de deuxième tour. Le premier de ces deux Game 7 opposait Miami et Charlotte. Après avoir gagné et pris l'avantage dans la série (3 à 2), Charlotte n'a pas su conclure à domicile et a donc du passer par la terrible épreuve du match couperet. Malheureusement, l'équipe de Michael Jordan, manquant sans doute encore d'expérience, n'a pas fait illusion dans cette partie et s'est inclinée de plus de 30 points...

 

Goran Dragic est l'homme du match côté Heat puisqu'il termine avec 25 points, 6 rebonds et 4 passes. Le meneur slovène a été parfaitement aidé par Luol Deng (15 points, 8 rebonds) et par Hassan Whiteside (10 points, 12 rebonds, 5 contres). De son côté, Dwyane Wade qui avait été décisif lors du match 6 est passé un peu au travers avec seulement 12 points à 5/11 aux tirs mais qu'importe, l'essentiel est là et Miami remporte le match sur le score de 106 à 73. 

 

Une défaite qui pourra laisser des regrets à Steve Clifford et ses hommes. En effet, lorsque le meilleur marqueur de votre équipe en playoffs n'est autre que le rookie sélectionné cette année, c'est que quelque chose ne va pas. Oui Frank Kaminsky termine avec 12 points... à 3/15 aux tirs. Remarquez, il n'es pas le seul puisque les autres cadres de l'équipe sont complètement passés au travers de leur match : Kemba Walker, 9 points à 3/16 aux tirs, Nicolas Batum, 10 points à 3/9 et enfin Al Jefferson, 4 points avec un joli 3/7 aux tirs. L'expérience était du côté de Miami. Tant pis, il faudra désormais attendre l'an prochain pour voir les Hornets remporter, pourquoi pas, une série.

 

  • TORONTO, GRANDE PREMIERE ! 

 

Autre match décisif mais qui opposait cette fois-çi, Indiana et Toronto. Une rencontre qui fut disputée (89 à 84 en faveur des Raptors) et qui a permis aux joueurs de Dwyane Casey de remporter la série, une première depuis 2001 pour les Canadiens. Souvent critiqué pour son manque d'efficacité, DeMar DeRozan a fait taire les mauvaises langues en terminant la rencontre avec 30 points, 5 rebonds, 3 interceptions et 2 passes. Bien secondé par Kyle Lowry (11 points, 4 rebonds et 9 passes) et Jonas Valanciunas (10 points, 15 rebonds) l'arrière américain permet donc à son équipe de se sortir du traquenard appelé Indiana.

 

Les Pacers justement parlons-en. Paul George a une nouvelle fois été au four et au moulin avec 26 points et 12 rebonds mais cela n'a pas suffit cette fois-çi. Les 19 points de George Hill et les 15 unités de Monta Ellis n'y changeront rien, les playoffs pour les Pacers, ce sera devant l'écran de la télévision. Malgré tout cette défaite laissera un goût amer puisque en fin de match, Ian Mahinmi aurait pu bénéficier d'une faute qui aurait pu changer le match du tout au tout... On ne serait pas étonné de voir un communiqué de la NBA sur le sujet dans les prochaines heures. Enfin, il fallait un vainqueur dans cette série, et c'est Toronto qui goûtera aux joies du deuxième tour. 

 

  • KLAY THOMPSON !

 

Alors que certaines équipes terminaient leur premier tour, les Warriors, eux, ont attaqué cette nuit le deuxième tour avec une première rencontre face à Portland. Face à cette jeune équipe des Blazers et sans le MVP en titre, on pouvait se dire, qu'il y aurait match et que Damian Lillard & Co avait une chance de créer la surprise. Il n'en fut rien. En effet, du côté de Golden State, ce n'est pas parce que Stephen Curry n'est pas là que l'équipe n'est pas capable de l'emporter. La preuve cette nuit avec les 37 points, dont 7 bombes longues distances, 5 rebonds et 5 passes décisives de Klay Thompson ou encore avec le triple-double de Draymond Green qui termine avec 23 points, 13 rebonds et 11 passes décisives ! Deux performances XXL qui permettent à Steve Kerr d'aborder la série un peu plus sereinement.

 

En face, les Blazers ont fait illusion avant de céder. Lillard termine avec 30 points, mais à 8/26 aux tirs ... On attend beaucoup mieux de lui du côté de l'Oregon. Mais bon, il n'est pas le seul à s'être troué : CJ McCollum lui aussi est passé à côté... Avec seulement 12 points à 5/17, le MIP 2016 a manqué à son équipe et devra se reprendre pour que les Blazers espèrent quoi que ce soit. Car oui, on le rappelle, tout ça s'est fait sans Curry et ce dernier devrait être de retour plus tôt que prévu...