Flip Saunders a perdu contre son cancer

Flip Saunders a perdu contre son cancer

flip saunders - kevin garnett - sam mitchell - minnesota timberwolves

Flip Saunders est parti ce soir à l'âge de 60 ans des suites de son cancer.

Interrogé sur la date du retour de Flip Saunders sur le banc des Timberwolves, Glen Taylor - le propriétaire de la franchise - a déclaré que son retour n'était pas prévu pour la saison 2015-16. Aujourd'hui, la nouvelle est bien plus dramatique puisque le coach de 60 ans a perdu sa bataille contre le cancer.

 

Flip Saunders a d'ores et déjà été remplacé au sein de l'équipe puisque comme prévu ce sera Sam Mitchell qui assurera l'intérim tandis que le General Manager Milt Newton prendra le contrôle total du management de l'équipe. Triste clap fin pour Flip Saunders, qui, après 17 saisons NBA en tant que coach n'a plus rien a prouver à personne. 

 

Il est celui qui a permis aux Wolves d'être les éternels outsiders de l'Ouest. Il a pris le risque de drafter en 5ème position un certain Kevin Garnett, un jeune lycéen de 19 ans. Avec lui, il avait sous ses ordres Sam Mitchell qui est devenu le référent de KG et celui qui a donné les clefs pour les jeunes loups. 

 

Puis il a construit petit à petit cette équipe pour en faire le meilleur de l'Ouest en 2004 avec un trio unique : Garnett - Sam Cassell - Latrell Sprewell. Malheureusement, Minnesota s'est enfoncé dans le ridicule et Saunders a été viré. Il rebondit aux Pistons avec qui il jouera trois finales de Conférence dont la dernière face aux Celtics, de Kevin Garnett. Il tentera de revenir aux Wizards, mais la direction va préférer les débilités des joueurs égoïstes comme JaVale McGee et Nick Young. Randy Wittman, assistant de toujours de Saunders du temps des Wolves, prendra la relève avec le succès que l'on connait.

 

Flip Saunders sera renvoyé avant de revenir aux Wolves et de boucler la boucle en faisant revenir Kevin Garnett. C'est une immense perte pour les Wolves, une immense perte pour les fans de Minnesota qui suivent la franchise depuis ses débuts difficiles.

 

Mais c'est aussi une perte pour la NBA qui voit partir un coach de renom, un coach qui a fait son bonhomme de chemin sans faire de bruit et qui a su construire une franchise avec de l'audace.