FIBA WorldCup Quart de finale Team USA n'a eu peur qu'une mi-temps

FIBA WorldCup Quart de finale Team USA n'a eu peur qu'une mi-temps

Kenneth faried - anthony davis - team usa - mike krzyzewski - klay thompson - zoran dragic - goran dragic
Crédit photo : FIBA.com

C'est un gros test qui attendait Team USA, mais la Slovénie a fait douter les hommes de Coach K l'espace d'une mi-temps.

  • Slovenie 76-119 Etats-Unis

22-29 | 42-49 | 64-86 | 76-119

 

Comme toujours dans ce Mondial, c'est Kenneth Faried qui inscrit les premiers points de Team USA, mais cette fois sur LFs. Les deux formations balbutient leurs attaques. Mais les Slovènes sont les premiers qui mènent la danse par l'intermédiaire de Goran Dragic qui s'offre un superbe dunk. Malgré une moisson de rebonds offensifs, les Américains ne parviennent pas à se reprendre et Domen Lorbek donne +4 (8-4, 3').

 

Les intérieurs de Team USA sont envoyés aux LFs et reviennent au score puis Anthony Davis redonne l'avantage sur un dunk. L'association Kyrie Irving et Derrick Rose, très en jambe ce soir, accélère que fait le premier break (12-19, 6'). Klay Thompson y ajoute son adresse et DeMarcus Cousins en profite pour voler un ballon et partir au dunk (15-26, 8'). Cette fois la Slovénie profite de ses LFs pour refaire son retard en fin de 1e QT.

 

Thompson sort un nouveau triple pour calmer les ardeurs slovènes, suivi par deux dunks de Faried (37-26, 12'). Le jeu perd en qualité, mais les hommes de Jure Zdovc montrent une belle résistance en défense. Lorbek tire son équipe pour rester à proximité de Team USA qui peut compter sur un D-Rose revanchard. Rudy Gay arrive à s'offrir un triple compliqué (37-49, 18'), mais les frères Zoran et Goran Dragic profitent des errances américaines pour égaliser dans ce quart-temps pour garder la pression sur les hommes de Mike Krzyzewski qui perdent trop de ballons et font trop rapidement faute.

  • Une défense trop lente face à la fougue de Team USA

A la reprise, Goran Dragic attaque d'entrée avec un lay-up (44-49, 21'), mais derrière c'est Stephen Curry qui coupe les jambes slovènes. Si James Harden a du mal à déposer la gonfle, Irving y arrive très bien, qui vole le ballon juste après pour Curry (44-55,22'). Slokar essaye de combler l'écart derrière l'arc, mais son équipe va manquer de sérieux dans sa défense et offrir trop d'occasion à Team USA pour creuser l'écart à l'image du 2-1 d'Harden. De l'autre côté, Anthony Davis fait la loi sous le cercle et le jeu rapide des Américains permet à Irving de dégainer facilement (52-66, 26').

 

La Slovénie court après le score, force ses tirs mi-distance, et est obligée de faire faute derrière. Harden n'en demandait pas tant, ni Faried qui s'offre un alley-oop avec l'arrière de Houston (54-72, 27'). Edo Muric montre l'exemple en attaque, mais Cousins sanctionne son adversaire d'un nouveau 2+1. La dernière minute de ce 3e QT est une guerre de trois points et les USA vont entamer le dernier acte avec une avance confortable de 22 unités.

 

Gay humilie son adversaire avec un triple et son partenaire des Kings profite d'une interception de Rose pour écraser le cercle (64-91, 31'). Thompson sort un nouveau tir à 3pts pour conclure un rapide 10-0. Derrière, c'est la revue d'effectif habituelle, et Team USA met l'accent sur sa défense. La Slovénie est forcée à prendre ses tirs derrière l'arc, mais l'adresse n'y est plus dans cette 2e mi-temps. Encore une fois dans ce tournoi, les hommes de Coach K ont totalement maîtrisé la deuxième partie du match, avec une attaque très adroite et rapide, une défense plus solide et mobile, ce qui a déstabilisé une équipe slovène qui a cru à l'exploit à la mi-temps.

 

Nouveau double-double pour Faried avec 14 points (5/9) et 10 rebonds en 20 minutes. Thompson a soigné sa ligne de stats avec 20 points (7/12, 4/8 à 3pts) et 2 interceptions. Rose apporte 12 points (6/10) et 5 passes. En face, Goran Dragic a manqué de sang froid, mais avait donner l'exemple avec 13 points (6/15, 1/5 à 3pts), 4 passes et autant de rebonds. Son frère termine avec 11 points et 5 rebonds.

 

Prochain adversaire pour Team USA, la Lituanie, considérée comme les USA du basket en Europe.