Faut-il sanctionner les Sixers ?

Faut-il sanctionner les Sixers ?

adam silver - jahlil okafor - nerlens noel - joel embiid - philadelphie sixers
Crédit photo : CBS Sports
Adam Silver peut-il sanctionner les Sixers pour leur médiocrité programmée ?

Voilà maintenant trois saisons que les Sixers continuent de creuser leur réputation dans la médiocrité indigne d'une ligue comme la NBA. Cette même NBA n'empêche rien, même si son commissionnaire n'est pas fan de la pratique de Philly.

Reconstruction. C'est souvent le mot à la mode en NBA pour expliquer le tanking des équipes qui cherchent à perdre des matchs pour pouvoir obtenir les meilleurs rookies la saison suivante. Malheureusement, les 76ers prennent des risques et ne sont pas récompensées.

 

Mais on ne peut pas à proprement parler de risque, mais bel et bien d'une honte à la fois sportif, marketing et financier. Cela va être la troisième saison où les Sixers vont enchaîner les pires résultats de la ligue avec de brillants rookies qui ne peuvent clairement éclore et devenir les futures stars qu'ils sont censés être. Nerlens Noel a vécu une saison blanche avant de revenir dans une équipe de type D-League qui se fait exploser par les vraies écuries de la NBA. Puis vint le cas Joel Embiid. Le prometteur Camerounais n'a toujours pas joué une minute de NBA en deux saisons. Seul Jahlil Okafor est parvenu à être le rookie qui s'est rapidement mis à contribution du jeu de Philly.

 

Interrogé dans l'émission Hot Takedown, le commissionnaire Adam Silver explique ne pas être fan de la stratégie de tanking, une pratique qui est censé être sanctionné par la ligue :

 

Je ne veux pas répondre directement. Il y a plusieurs façons de diriger une franchise. Pour moi, si une franchise est conduite selon les règles de la ligue, c'est acceptable. Je ne pense pas que je devrais menacer les propriétaires et dire comment faire pour gérer leurs équipes. Et il faut aussi avouer qu'ils ont jouer de malchance. Si Joel Embiid était en bonne santé ou sur le terrain, on peut avoir une discussion tout à fait différente. De plus, leur stratégie ne leur laissait qu'une petite marge de manœuvre. Donc il y a une combinaison à la fois de malchance et de leur stratégie. 

Suis-je fan de cette stratégie. Non, et cela signifie que cette pratique n'est pas acceptable selon les règles de notre ligue. C'est le cas et c'est pourquoi j'ai proposé une nouvelle manière de donner des chances à la draft.

 

Ce projet a été refusé par les propriétaires il y a plusieurs mois et les Sixers étaient les premiers à être défavorables à ce que les chances d'avoir les meilleurs prospects soient plus équitablement réparties.

 

Les fans des Sixers, qui se font de plus en plus rares, continuent de perdre leur temps à soutenir une équipe au bord du ridicule. Ils attendent encore une saison pour avoir un Joel Embiid en forme et surtout apte à faire grand bruit, ainsi que l'arrivée de Dario Saric et une draft 2016 qui peut leur apporter une nouvelle perle rare. Aussi rare que la qualité de jeu et de stratégie sur le terrain de Philly. Mais la NBA ne fait toujours rien. De plus, Jahlil Okafor a encore des chances d'être le rookie de l'année comme ce fut le cas pour Michael Carter-Williams, lors de la première saison tanking des 76ers.