Et s'ils signaient en NBA ?

Et s'ils signaient en NBA ?

Zoran Dragic - Pooh Jeter - Bogdan Bogdanovic - Petteri Koponen - Emir Preldzic - Phoenix Suns - Los Angeles Lakers

Le Coupe du Monde 2014 s'est terminé hier soir par une victoire, logique, de Team USA face à la Serbie. Durant la compétition, des joueurs se sont révélés, d'autres ont confirmé leurs statut et pour certains, ayant plutôt bien réussi leur tournoi, la NBA risque sous peu de leurs ouvrir les bras.
Inside Basket vous propose donc un passage en revu des 5 joueurs susceptibles de rejoindre la grande ligue dans les années à venir tant leurs coupe du monde a été prometteuse.

  • ZORAN DRAGIC (SLOVENIE) :

Club actuel : Unicaja Malaga (Espagne)
Stats CDM 2014 : 12,9 points, 4 rebonds et 1,3 passes décisives.
 

Parfait lieutenant de son frère Goran sous le maillot slovène, Zoran a réalisé une très belle compétition, menant son équipe jusqu'en 1/4 de finale face à Team USA. Arrière complet et bon offensivement, il est le joueur le plus convoité de cette coupe du monde. Sous contrat jusqu'en 2016 avec Malaga, il aimerait beaucoup rejoindre son frère chez les Phoenix Suns même si d'autres équipes telle que Indiana ou San Antonio lui portent un grand intérêt.

  • POOH JETER (UKRAINE) : 

Club actuel : Shandong Lions (Chine)
Stats CDM 2014 : 15,4 points, 3 rebonds et 5 passes décisives.
 

Américain de naissance naturalisé ukrainien, Eugene est depuis le leader de cette équipe, les menant à la victoire dans chaque compétition européenne ou internationale. Après un très bel Euro en 2013 (6ème) et une coupe du monde réussie, sur le plan individuel tout du moins, "Pooh" a démontré qu'il avait un talent offensif certain mais aussi une vraie âme de leader, capable de transcender cette équipe ukrainienne en machine à gagner.
 Même si il n'est plus tout jeune (30 ans) et que sa première expérience NBA avec Sacramento en 2011 (4,1pts et 2,6pds) était un échec, le meneur risque d'intéresser plusieurs franchises NBA pour un poste de remplaçant expérimenté à la mène. Le joueur est actuellement testé par les Lakers.

  • PETTERI KOPONEN (FINLANDE) : 

Club actuel : BC Khimki (Russie)
Stats CDM 2014 : 15,8 points, 3 rebonds et 5,8 passes décisives.
 

Surprise de cette coupe du monde, la Finlande n'a clairement pas été ridicule -excepté face aux État Unis- et elle le doit principalement à son leader offensif, Petteri Koponen. Joueur altruiste et shooteur pur capable de prendre feu derrière l'arc, le finlandais a annoncé vouloir rejoindre la NBA dès que possible. Une équipe à la recherche d'un shooteur-passeur pouvant évoluer sur les postes 1 et 2 devrait logiquement se renseigner sur son cas. 
Dans le cas contraire, il continuera d'évoluer en Russie, dans le même effectif que Joffrey Lauvergne.

  • BOGDAN BOGDANOVIC (SERBIE) :

Club actuel : Fenerbahce Ulker (Turquie)
Stats CDM 2014 : 12 points, 2,4 rebonds et 2,6 passes décisives.
 

Drafté en 2014 par les Phoenix Suns (27ème choix), l'arrière s'est envolé cet été vers Istanbul après avoir tout gagné en Serbie avec le Partizan Belgrade. A 22 ans, il est clairement un des jeunes joueurs les plus prometteurs du vieux continent. Archi complet, le serbe serait un plus pour n'importe quelle franchise NBA. Si le joueur risque de continuer de prendre de l'expérience en Turquie la saison prochaine, il pourrait bien remplacer Eric Bledsoe aux Suns, en cas de départ de ce dernier. Sauf si Zoran Dragic débarque le premier...

  • EMIR PRELDZIC (TURQUIE) :

Club actuel : Fenerbahce Ulker (Turquie)
Stats CDM 2014 : 12,1 points, 5,1 rebonds et 4 passes décisives.
 

Assassin de l'Australie en 1/8 de finale, le joueur à la triple nationalité (bosnien, slovène et turc) a réalisé une coupe du monde magnifique, éclipsant le leader de l'équipe, Omer Asik. Ailier à tout faire, il est depuis quelques saisons déjà, l'avenir du basket turc, le nouveau Hedo Turkoglu. Drafté en 2009, lui aussi par les Phoenix Suns, ses droits sont actuellement détenu par les Mavericks de Dallas, une arrivée en NBA est donc tout à fait possible pour lui. Acceptera-t-il de quitter Istanbul, là où il est une véritable star, ou se laissera-t-il tenter par une expérience NBA, avant d'être trop agé ? La balle est dans son camps.

 

Mentions spéciales : Milos Teodosic et Miroslav Raduljica.