Erik Spoelstra vit mal ses vacances

Erik Spoelstra vit mal ses vacances

erik spoelstra - lebron james - hassan whiteside - dwyane wade - chris bosh - miami heat
Crédit photo : Getty Images
Difficile moment pour Erik Spoelstra.

Erik Spoelstra a dit adieu aux playoffs et des vacances anticipées ne lui plaisent pas du tout, d'autant que son avenir est clairement remis en question.

Depuis bien longtemps, Erik Spoelstra n'avait plus connu les saisons sans playoffs, voire des post-season sans finale NBA. Longtemps dans le collimateur des médias lors de l'arrivée de LeBron James en 2010, cette fois Spoelstra pourrait revivre ce cauchemar à cause du départ de ce même James.

 

D'ailleurs, Pat Riley n'a pas manqué de dire que le départ de LBJ l'été dernier avait tété en quelque sorte une trahison, lui qui avait tout fait pour que le Cavalier soit parfaitement à l'aise à Miami. Finalement il est parti et le 17 avril dernier, le Heat a dû assister aux playoffs de chez eux. Spoelstra explique à CBS que la transition est difficile : 

 

Nous ne sommes pas habitués à ça. C'est un tout nouveau processus pour moi, je vais avoir beaucoup de temps durant la offseason. C'est aussi tout nouveau pour la plupart de nos joueurs. C'est nouveau pour l'organisation. Nous avons toujours de grands standards et je préférerais travailler maintenant. Je savais que cela va être douloureux ce week-end (début des playoffs).

 

La bonne nouvelle de cette saison, c'est l'émancipation d'Hassan Whiteside, qui offre pour la première fois depuis trop longtemps, un système de jeu avec un vrai pivot. Boudé depuis des saisons, Whiteside s'est affirmé avec 11,8 points à 62%, 11 rebonds et 2,6 contres par match et il est le sixième joueur le plus efficace de la ligue, derrière le numéro dans cette statistique, à savoir Anthony Davis.

 

Encore sous contrat pour un an et seulement un million de dollars, Spoelstra va étudier de très près les possibilités que peut offrir un vrai poste 5 dans son système. Il a ainsi déclaré que Whiteside allait avoir droit à un programme spécial cet été, pour à la fois confirmer ses vrais débuts en NBA, et apporter une nouvelle dimension à Miami, des deux côtés du terrain. L'heure est aujourd'hui à la réflexion du côté du Heat et à la reconstruction, avec un franchise player , en la personne de Dwyane Wade, qui peine toujours à remplir une saison entière, et le retour tant attendu de Chris Bosh, sorti du circuit à cause d'une embolie pulmonaire. Mais Spoelstra pourrait également payer les pots cassés d'une saison à oublier du côté de la Floride.