Enfin de la cohérence à Minnesota !

Enfin de la cohérence à Minnesota !

Kevin Garnett - Andrew Wiggins - Karl-Anthony Towns - Zach LaVine - Kevin love
Karl-Anthony Towns et Tyus Jones représentent un bel avenir pour les Timberwolves

Après une saison catastrophe où la franchise du Minnesota a fini avec le pire bilan de la ligue : 16 victoires pour 66 défaites, les Timberwolves semblent avoir les moyens de remonter la pente. Entre les jeunes joueurs talentueux et les vieux roublards expérimentés, l'effectif des Timberwolves est enfin cohérent !

  • Au royaume du talent, les Timberwolves sont rois

 

L'histoire commence en août 2014, lorsque les Timberwolves envoient leur meilleur joueur, Kevin Love à Cleveland. Love était le meilleur joueur de Minnesota depuis 5 ans, les fans n'étaient donc pas content de ce trade mais le front-office de la franchise a vu juste, sur le long terme, c'est cette décision qu'il fallait prendre ! 

 

Dans le trade de Love, les Wolves reçoivent deux premiers choix de draft (et Thaddeus Young, mais il a rejoint les Nets en février dernier), Anthony Bennett le malheureux et Andrew Wigins le talentueux. Anthony Bennett est un très mauvaise recrue pour le moment puisque l'ailier fort n'a pas encore pu développé tout son potentiel en raison de ses pépins physiques. Avec une santé rétablie, il fera probablement fermer beaucoup de bouches. Il ne faut pas oublier que Bennett est seulement âgé de 21 ans et 19 ans pour Wiggins.

 

La saison passée, Andrew Wiggins avait une moyenne de 16,9 points, 4,6 rebonds et 2,1 passes en 36,2 minutes. Wiggins est un solide défenseur en raison de ses capacités athlétiques, et ce n'est qu'une question de temps pour que son potentiel offensif soit exploité à son maximum. Le ROY 2015 a les capacités pour devenir une superstar.

 

Les T-Wolves ont hérité du premier choix de la draft 2015, et c'est Karl-Anthony Towns qui a été choisi par la franchise. Encore une fois beaucoup de cohérence dans ce choix puisque la franchise pouvait sélectionner Jahlil Okafor qui est beaucoup plus "NBA Ready" mais les Wolves prennent Towns dans le cadre de leur reconstruction. Karl-Anthony est un projet à long terme et le front-office des Wolves l'a bien compris. 

Towns est monstrueux en défense et est à l'aise en dehors de la raquette, il doit encore perfectionner son jeu au poste, mais ce joueur est une belle représentation des ambitions de Minnesota.

La saison passée, Towns comptabilisait en moyenne 10,3 points à 56,6% aux tirs, 6,7 rebonds et 2,3 contres pour 39 matchs universitaires.

 

Tyus Jones a lui aussi été récupéré lors de cette cuvée. Avec son manque de qualités physiques et athlétiques il ne sera qu'un simple remplaçant, surtout que son potentiel des deux côtés du terrain est très limité. Le meneur de 19 ans sait être clutch quand il le faut, il dispose d'une bonne mentalité et d'un bon sens du jeu, il a les capacités pour devenir une bonne doublure.

Avec Duke la saison passée, le meneur tournait en moyenne à 11,8 points, 3,5 rebonds et 5,6 passes à 41,7% au tir dont 37,9% de loin, le tout en 33,9 minutes.

 

Les Wolves ont également Zach LaVine en sortie de banc. LaVine doit encore polir son jeu offensif mais le vainqueur du Slam Dunk Contest 2015 a d'impressionantes capacités athlétiques. Il forme un bon duo avec Ricky Rubio durant les contre-attaques.

La saison dernière, Zach avait une moyenne de 10,1 points, 2,8 rebonds et 3,6 passes en 24,7 minutes.

 

Ensuite il y'a Gorgui Dieng qui est très athlétique pour un pivot. Le Sénégalais pourrait avoir des statistiques en double-double la saison prochaine puisqu'en avril dernier, le pivot a disposé de beaucoup plus de temps de jeu que durant le reste de la saison. En conséquence il tournait en moyenne à 11,9 points, 10,7 rebonds et 2 contres.

Pour sa troisième saisons en NBA, Dieng va pouvoir dévoiler tout son potentiel et notamment ses talents de contreur.

 

Après une saison de rookie peu encourageante, Shabazz Muhammad a profité des blessures de ses coéquipiers pour gagner du temps de jeu. Le joueur de 22 ans est un pur scoreur. Lors de sa seconde année, Shabazz s'est avéré être beaucoup plus productif que nous ne l'avions imaginer avec en moyenne 13,5 points et 4,1 rebonds en 22,8 minutes

 

Le jeune meneur Ricky Rubio est le chef d'orchestre de cette équipe. Il est très bon dans ce rôle, il est un excellent passeur - avec 8,8 passes de moyenne la saison dernière - et sa créativité est fabuleuse. Grâce à ses longs bras, Rubio est un très bon voleur de ballons - 1,7 interception par match en moyenne-. Malheureusement son tir est décevant, il tire à seulement 25,5% derrière la ligne des trois points pour un total de 35,6% lors de la saison 2014-15. Mais à 23 ans, l'Espagnol a encore le temps pour s'améliorer.

 

  • Quelques bergers expérimentés sont présents pour aider ces jeunes loups

 

En rapatriant Kevin Garnett à Minneapolis, les Wolves se sont offert deux choses :

 

KG a connu beaucoup d'erreurs de la part de ses dirigeants dans le passé. Cette fois-ci, il ne les laissera pas faire et de toute façon les dirigeants de Minnesota consultent Garnett pour chaque décision. De plus, si Garnett se reconvertit en general manager des T-Wolves après sa carrière, il fera tout ce qui est en son possible pour maintenir le cap vers le titre.

 

Les Wolves s'offrent un guide dans les vestiaires pour cet armada de jeunes joueurs. En effet, à 39 ans, The Big Ticket n'est plus aussi efficace sur le terrain qu'auparavant. La saison dernière, il n'avait qu'une moyenne de 6,9 points et 6,6 rebonds pour 20,3 minutes par match.

Comme le dit son coéquipier Ricky Rubio, c'est KG le patron dans les vestiaires :

 

Tout ce qu'il nous dit de faire, nous le ferons. C'est lui qui a la parole dans le vestiaire, pas seulement parce qu'il a réalisé de grandes chose à Minnesota mais il est l'un des plus grands joueurs de ce sport, je suis heureux d'être son coéquipier.

 

Kevin Garnett force le respect comme le rappelle son coach Flip Saunders :

 

Quand les gens pensent Minnesota Timberwolves, ils pense Kevin Garnett. Notre organisation et les fans respectent vraiment ce qu'il à fait à Minnesota tout au long de sa carrière.

KG apporte son éthique de travail et son leadership dans le vestiaire, il a une influence positive pour notre jeune équipe.

 

Sur le terrain c'est Kevin Martin qui mène les troupes, le vétéran entamera sa 12ème saison dans la grande ligue à partir d'Octobre prochain. L'arrière est souvent présent pour mener le scoring de son équipe, les jeunes peuvent se reposer sur lui lorsqu'ils manquent de confiance en attaque.

Le fabuleux shooteur à trois points tournait en moyenne à 20 points - 39,3% à 3 points et 42,7% au total - 3,6 rebonds et 2,3 passes la saison passée.

 

Les jeunes joueurs comme Andrew Wiggins aiment l'enseignement que fournit Kevin Martin :

 

Il est d'une grande influence. Il m'aide à ne jamais lâcher prise. Kevin est un grand scoreur et il en profite pour me donner des conseils sur le plan offensif.

 

En bref, les Timberwolves ont un tas de jeunes joueurs athlétiques et quelques vétérans expérimentés pour les encadrer. Sauf en cas de revers inattendu, les Wolves deviendront une grande équipe dans quelques années. Pour la saison prochaine, sauf surprise, ils ne feront pas les playoffs.