Encore 2 saisons pour Vince Carter ?

Encore 2 saisons pour Vince Carter ?

Vince Carter - Dallas Mavericks - Steve Nash - Kobe Bryant - Los Angeles Lakers

Le challenge de nombreux joueurs est de rester en forme et de pouvoir jouer le plus longtemps possible. Jason Kidd a stoppé sa carrière à presque 40 ans, tandis que Steve Nash est toujours dans le circuit à 40 ans (enfin, il pointe à l'infirmerie), Tim Duncan a 37 ans, Dirk Nowitzki et Kobe Bryant ont 35 ans...Bref, il est possible de jouer longtemps si le corps suit. Les cas de Nash et Bryant montrent cependant les limites : corps fatigué, et mental en dents de scie (pour Nash). Il n'est pas simple de raccrocher les sneakers quand on a passé toute sa vie en NBA.

 

Du côté de Dallas, il y a aussi un joueur avec de la bouteille : Vince Carter. A 37 ans, le joueur des Mavericks est encore capable de nous sortir des dunks et de jouer 24 minutes par match pour 12 points, 2,8 passes et 3,5 rebonds. Alors bien sûr, ce n'est plus le Carter qui dunk au-dessus de notre frenchy en match international, ce n'est plus le joueur spectaculaire de Toronto, mais il a encore des fourmis dans les jambes. 

 

Evidemment, il n'est pas indifférent à ses camarades d'âges proches et suit d'un oeil l'évolution de Bryant et surtout de Nash. Ainsi, quand on lui rappelle que Nash a déjà 40 ans, il trouve cela incroyable :

C'est fou. 40 ans ? J'ai encore quelques années à faire alors.

Justement, jusque quand Vince Carter va-t-il jouer ? Lui que l'on dit parfois rouillé mais qui prouve encore match après match est dans sa dernière année de contrat avec Dallas. On ne sait pas si les Mavs souhaitent le conserver mais peut-être lui proposeront-ils un contrat court d'un an avec une option équipe. L'intéressé voudrait jouer encore deux saisons, soit jusque ses 39 ans. Il n'est donc pas sûr d'arriver à 40 ans et d'être encore en NBA. Tout dépendra sans doute de son état physique, mental et d'une équipe prête à l'accueillir (Dallas ou une autre).

 

Quoi qu'il en soit, lorsqu'il prendra sa retraite, la NBA perdra encore un sacré joueur !