Dwyane Wade est-il encore le leader du Heat ?

Dwyane Wade est-il encore le leader du Heat ?

Dwyane Wade - Miami Heat
Dwyane Wade, leader incontesté du Heat la saison prochaine ?

Âgé de 33 ans et avec 12 années de bons et loyaux services dans les jambes, Dwyane Wade est sans aucun doute l’un des meilleurs arrières de l’histoire de la NBA. Depuis 2003, Flash s’essouffle. A-t-il les capacités pour être encore le leader du Heat la saison prochaine ? Son corps peut-il encore tenir la cadence d’une saison longue, trop longue ? Inside Basket tente de répondre à ses questions.

  • Des stats en baisse liées à un temps de jeu amoindri

 

Lors de la saison écoulée, Dwyane Wade a joué seulement 62 matchs de la saison régulière. Bien souvent mis au repos par le staff médical de la franchise, Wade a tout de même apporté 21,5 points à 47%, 4,8 passes décisives, 3,5 rebonds et 2,7 ballons perdus. A l’instar d’un Kobe Bryant, Miami a économisé son joueur en saison régulière pour préparer au mieux la post-season qui n'a jamais eu lieu.

 

36,6 minutes de temps de jeu moyen en carrière contre 31,8 minutes lors de la saison régulière 2014-2015. On peut le comprendre sachant que le Heat aurait pu se qualifier en Playoffs et a finalement échoué à une victoire de Brooklyn, dernier qualifié d'une faiblarde Conférence Est.

 

  • Un corps qui souffre, un leader sur le banc

 

Tous les joueurs NBA au profil agressif et athlétique prennent plus de risque. Risque rime avec blessure. En début de carrière, ce genre d'exploits individuels est réalisable. Le corps encaisse plus aisément. Au fil du temps, le corps et les articulations s'usent, il faut s'adapter à un nouveau style de jeu. D-Wade fait parti de ce genre de joueur capable d’attaquer le cercle toute une soirée, utilisant au maximum ses capacités physiques et se frotter aux pivots adverses avec des finitions spectaculaires mais parfois dangereuses.

 

Wade a manqué 20 matchs lors de la dernière saison, souvent économisé, souvent handicapé par des problèmes aux genoux. Sur l’ensemble de sa carrière, l’arrière a même manqué un total de 138 rencontres. Frustration depuis le banc, on comprend Wade qui n'a pourtant pas hésité à répondre avec enthousiasme et fermeté à une question depuis son compte Twitter : Quand prendrez-vous votre retraite ? 

 

Quand je ne pourrais plus jouer... Je tourne encore à plus de 20 points par match, à 33 ans. Je suis ici encore pour longtemps.

 

  • D-Wade toujours le leader du Heat ?

 

Bien entendu. Malgré ses nombreuses blessures, un joueur de la trempe de Dwyane Wade ne peut pas jouer les seconds rôles (hormis lorsque LeBron James avait pris les commandes et le leadership du Heat). Miami va de nouveau pouvoir compter sur sa vedette la saison prochaine qui a même décidé de prendre le rookie Justice Winslow sur on aile. Sur le terrain et pour les quelques années qui lui restent dans la ligue américaine, le félin saura s’adapter avec certes un jeu moins aérien mais également moins à risque.

Tel un Michael Jordan sur les dernières années de son oeuvre, Wade va peaufiner son jeu et compenser ses lacunes physiques par d’autres atouts. Malgré tout, Miami doit préparer son avenir et l’après Flash. Pas une partie de plaisir…

 

De bons éléments doivent confirmer du côté de la franchise floridienne. On pense notamment à Hassan Whiteside qui a surpris son monde avec une moyenne de 11,8 points et 8,6 rebonds. L'intérieur de 26 ans doit davantage s'affirmer mais comme tout grand joueur NBA, certains joueurs sont irremplaçables. Wade fait sans aucun doute parti de cette classe.

 

  • Et vous, qu’en pensez-vous ?