Dirk Nowitzki est une légende, Russell Westbrook un monstre

Dirk Nowitzki est une légende, Russell Westbrook un monstre

Dirk Nowitzki - Dallas Mavericks - Russell Westbrook - Oklahoma City Thunder

3 petits matchs cette nuit avec le duel entre Russell Westbrook et Damian Lillard, le match fou entre les Wizards et les Suns et la légende Dirk Nowizki.

  • Le résumé de la nuit

 

L'histoire retiendra que c'était le 7 Mars, contre les Lakers. Après un début de match totalement monstrueux et une dizaine de points inscrits à 5/5 aux tirs, Dirk Nowitzki va enchainer les paniers. Il sait que c'est SA soirée. Un premier quart de grande qualité pour le WunderKind qui démontre tout son talent aux jeunes angelinos. Et c'est alors que le second quart commença pour l'histoire. Comme si c'était écrit, c'est sur son fadeway, enchainé directement après par un trois point superbe, que le grand Dirk atteint la barre des 30.000 points en carrière...30.000 points pour un Européén, avec une seule et même équipe et avec une classe pendant une carrière c'est fou, impressionant et légendaire. Il rejoint un cercle plus que fermé de légende de la balle orange: Kobe Bryant, Kareem Abdul-Jabbar, Karl Malone et Michael Jordan. Historique ! 

 

 

Pour ce qui est du match, outre la performance donc historique de l'Allemand, les Mavs se sont imposés, histoire que tout soit parfait, contre des Lakers pas toujours très inspirés,  l'image de leur saison. Dallas s'impose donc 122-111 au terme d'une partie où tous les regards étaient rivés sur autre chose que le tableau de score. Côté Mavs, Dirk termine finalement avec 25 points à 9/13 aux tirs et 11 rebonds pendant que tout le reste du cinq majeur apporte entre 14 et 18 points. Nerlens Noël a aussi été précieux à l'intérieur et termine avec son petit double double, 11 points et 12 rebonds. En face, Jordan Clarkson et D'Angelo Russell auront tout donné avec 44 points à deux mais c'était insuffisant. Les 13 points de Ingram, de Nick Young et de Randle (qui ajoute en plus 18 rebonds) n'ont pas permis aux jeunes californiens de poser de réels problèmes aux Texans. 

 

Russell Westbrook...Oui, juste Russell Westbrook car il ne doit plus exister d'adjectif raisonnable pour décrire cet homme... ou plutôt ce surhomme. Malgré un match absolument monumental, le Thunder s'incline une nouvelle fois, face aux Blazers cette fois, et voit sa fin de saison se compliquer avec des outsiders aux Playoffs qui commencent à prendre confiance derrière. 

Sur trois défaites de suite donc, on attendait beaucoup de la part des hommes de Billy Donovan. On y a cru, surtout lorsque l'on a vu Russell Westbrook infliger immédiatement un 9-0 avec neuf points inscrits d'entré de jeu. Mais depuis quelques matchs, cela ne suffit plus d'avoir un meneur incroyable. Auteur de son record en carrière avec 58 points à 21/39, le marsupilami d'oklahoma a en plus ajouté 9 passes. A côté de lui, seul Victor Oladipo (18) et Enes Kanter (11) sont en double figure. Bien trop peu pour espérer mieux. En face, Damian Lillard et CJ McCollum repartent avec 22 et 21 points, Nurkic avec 17 et c'est le banc qui a fait le plus mal avec Allen Crabbe à 23 points ainsi que Meyers Leonard et Aminu à 12 unités. Encore une défaite dur à avaler pour Russell Westbrook et son record en carrière, mais les Blazers ont mérité cette victoire.

 

Dernier match de la nuit avec l'affrontement entre les Suns et les Wizards. Dans un match extrêmement offensif, ce sont les Wizards qui repartent vainqueur du pays des cactus, grâce à un très bon John Wall notamment. Le meneur, auteur de 25 points et 14 passes a parfaitement été accompagné de son accolite à l'arrière, Bradley Beal, auteur de 27 points. Le banc a fait énormément de bien avec trois joueurs au dessus des 10 points: Smith (17 points, 6 rebonds), Ian Mahinmi (15 points, 9 rebonds et 7 interceptions) et Bogdanovic avec ses 29 points et 9  rebonds, suffisant pour faire tomber les suns d'un duo Eric Bledsoe/Devin Booker toujours aussi chaud. Le meneur termine avec 30 points et 5 passes et l'arrière avec 25 points et 6 passes. Insuffisant pour l'emporter.

 

  • Résultats NBA

 

Portland Trail Blazers 126-121 Oklahoma City Thunder

Los Angeles Lakers 111-122 Dallas Mavericks

Washington Wizards 131-127 Phoenix Suns