Dirigeant de l'année : encore un trophée contestable ?

Dirigeant de l'année : encore un trophée contestable ?

bob myers - david griffin - golden state warriors - cleveland cavaliers - mike budenholzer - atlanta hawks
Crédit photo : USA Today
Bob Myers le mérite-t-il vraiment ?

Les dirigeants d ela ligue ont donc élu leur pair Bob Myers, meilleur dirigeant de la ligue cette saison, mais le GM des Warriors a-t-il quelque chose à voir dans la réussite des Warriors ?

Il ne fait nul doute que les Warriors méritent pas mal de récompense cette année. Passant de la dernière équipe qualifiable à celui de mastodonte de la Conférence Ouest, la franchise de Golden State est passée dans une autre dimension. 

 

Cela a dû se faire grâce au coaching de Steve Kerr. Usant du travail de cohésion de son prédécesseur, il a donné plus de vitesse et plus d'attaques à cette équipe qui a écrasé son adversaire de New Orleans lors du premier tour. Jouant habillement sur l'expérience et le culot de la jeunesse de Splash Brothers, Steve Kerr a rendu cette équipe d'outsider en véritable écurie pour le titre ultime.

 

Finalement, Bob Myers a eu raison de changer de coach et son bilan actuel ne fait que confirmer que sa décision a été la meilleure pour la franchise, mais aussi pour le groupe de Warriors qui avait pourtant soutenu Mark Jackson. Le staff technique est aussi impressionnant avec Alvin Gentry notamment, et un banc plus complet avec l'arrivée du rescapé Shaun Livingston. Il a ainsi obtenu 13 1er place, 5 2e place et 2 3e place, totalisant 82 points, soit +13 que son concurrent direct David Griffin.

 

Ce dernier a pourtant fait des miracles avec Cleveland. Il a lâché ses deux derniers premiers choix de draft pour faire venir Kevin Love, il a convaincu LeBron James de revenir à la maison, puis il a joué sur le désespoir de certaines équipes pour gonfler son effecitf avec Timofey Mozgov, J.R Smith, Kendrick Perkins et surtout en se débarrassant du cas Dion Waiters. Le GM des Cavs a obtenu 8 1er place, 7 2e place et 8 3e place. En somme, il a reçu 23 avis positifs, contre seulement 20 pour Myers.

 

Autre point important, Myers a été très loin de son rôle de GM lorsque les Warriors commençaient à imploser la saison passée. Il a laissé la situation se détériorer avec Jackson et ses assistants, et il a également soutenu que le changement de coach serait inévitable, peu importe le résultat final. Si rien n'a explosé cette année, c'est aussi parce que le groupe s'est soudé au cours des années, grâce à Jackson principalement. Kerr n'a eu qu'à changer un système de jeu qui perdait de son efficacité pour rendre l'équipe bien meilleure, et en adapté un jeu plus offensif en adéquation avec le profil de ses hommes.

 

Griffin lui a permis aux Cavaliers de redevenir un cador de l'Est, avec une franchise au bord ela crise de nerfs. Certains GM ont eu du mal à accepter l'armada des Cavaliers et le pouvoir que peut exercer un certain James sur le recrutement, c'est pourquoi il n'a pas obtenu autant de premières places de la part de ses homologues. 

 

Enfin Mike Budenholzer, troisième de ce classement (4 1er place, 5 2e place, 1 3e place), a droit à une place honorifique, alors qu'il récupérait le dernier 8e de l'Est et qui vivait un été compliqué suite à l'affaire de racisme de Danny Ferry. Budenholzer a joué sur la continuité et sur la complémentarité sur le terrain pour permettre à cette équipe de ne pas exploser, mais plutôt de faire exploser les compteurs et les pronostics en saison régulière.