Derrick Rose un peu trop confiant ?

Derrick Rose un peu trop confiant ?

Derrick Rose - Jimmy Butler - Pau Gasol - Joakim Noah - Kobe Bryant - LeBron James

Derrick Rose s'est montré très confiant lors de ses dernières déclarations. Pourtant, nous sommes obligés de lui donner tort.

Derrick Rose est de retour, et comme pour Kobe Bryant, si on n'est pas sûr du niveau de jeu qu'il affichera cette saison, on n'a aucun doute sur son état d'esprit.

" Je sais que je vais gagner un titre très bientôt "

Voilà ce qu'à récemment avoué le meneur des Bulls à CBS Chicago. On ne sait pas ce qui rend le MVP 2011 si sûr de lui mais on émet tout de même des réserves. 

On en parlait déjà la semaine dernière, on pense que Chicago sera encore un peu juste cette saison malgré le recrutement de Pau Gasol

  • Quel Derrick Rose verrons-nous cette année ?

La principale interrogation, c'est ce que Derrick Rose donnera sur le terrain. S'il semble sûr de lui pour sa reprise avec Chicago, il n'a rassuré personne au championnat du Monde. La saison régulière est longue et Rose a tout le temps pour revenir à son niveau c'est vrai... Mais si c'est le meneur que l'on a vu en Espagne qui drive les Bulls, on n'est pas sûr que Chicago retrouve le haut du classement. De plus, après ces blessures, son jeu a évolué, en bien ou en mal nous verrons, mais il faudra sans doute une longue période d'adaptation pour lui et ses coéquipiers.

  • Un effectif encore en construction

On le rappelle, le 5 Majeur des Bulls cette saison devrait être : Derrick Rose - Jimmy Butler - Mike Dunleavy Jr - Pau Gasol - Joakim Noah.

Le poste d'ailier shooteur est clairement le point faible de cette équipe et sur le banc, on n'a guère que Taj Gibson qui vaille le coup. De plus, la recrue principale de cet été, Pau Gasol, arrive en fin de carrière et ne sera plus aussi performante qu'avant. Il ne faut pas compter sur les rookies Doug McDermott et Nikola Mirotic puis que Tom Thibodeau ne compte pas les faire beaucoup jouer cette année.

Enfin, le cas Butler est gênant aussi puisque rien ne dit que l'arrière restera. Les Bulls hésitent à casser la tirelire pour le conserver. Pourtant, si celui-ci quittait l'Illinois, en plus du poste 3, c'est aussi le poste 2 qui serait déserté.

  • Une concurrence relevée

Face aux gros concurrent de l'Ouest, il sera difficile de faire le poids en playoffs. L'effectif complet des Spurs par exemple ne ferait qu'une bouchée des Taureaux. Mais avant ça, il faut encore passer la concurrence à l'Est. Si la conférence est plus faible, elle compte tout de même quelques sérieux candidats comme le Heat (même sans LeBron James) et bien entendu les Cavaliers New Look pour n'en citer que deux. 

 

En bref, Rose est bien confiant mais on a beaucoup de mal à l'être autant que lui. Peut-être qu'il a déjà eu vent d'un futur transfert ou se voit-il rejoindre un candidat au titre très prochainement... mais on ne voit pas comment Chicago pourrait l'emporter dans les quelques années à venir. L'effectif est encore trop bancal et manque de profondeur pour cela.