189

online

Décès de l'ancien coach NBA, George Irvine

Décès de l'ancien coach NBA, George Irvine

 
George Irvine - Indiana Pacers - Detroit Pistons - NBA
Crédit photo : Getty Images

La franchise des Pacers a annoncé le décès de son ancien coach, George Irvine, des suites d'un cancer à 69 ans. D'Indiana à Detroit, Irvine aura coaché près de 300 matchs en NBA.

Drafté en 1970 par les Seattle Supersonics, George Irvine fera les beaux jours des Virginia Squires en ABA dans les années 70. En fin de carrière, il se reconvertit au coaching. D'abord assistant chez les Pacers pendant trois ans, il gagne sa place de head coach en 1984. S'en suivront deux saisons pleines dans l'Indiana où les résultats moyens ne lui permettent pas d'atteindre les playoffs. La franchise met un terme à son contrat en 1986 et le remplace par Jack Ramsay. Irvine reste tout de même dans le front office et fait même un intérim sur le banc en 1989.

 

Après un bref passage à Golden State en tant qu'assistant, il retrouve une place chez les Pistons en 1999. Avec Grant Hill et Jerry Stackhouse en fers de lance, il conduit Detroit vers un bilan positif et accroche les playoffs pour la première fois de sa carrière. Le départ de Hill la saison suivante pour Orlando sera plus dur à gérer pour Irvine qui laisse sa place en 2001 à Rick Carlisle. Par la suite, Magnum G.I., surnommé ainsi pour sa ressemblance avec le héros de la série, enchaînera les jobs d'assistants et de scouts. L'ancien dirigeant des Pacers et des Knicks, Donnie Walsh, lui a rendu un hommage :

Ailleurs sur le web
Votre avis ()