David Blatt : ''On doit finir à la seconde place''
LeBron James - Cleveland Cavaliers - David Blatt - Kyrie Irving
Crédit photo : USA Today
David Blatt souhaite terminer la saison du mieux possible pour aborder sereinement les Playoffs

David Blatt : ''On doit finir à la seconde place''

Les Cleveland Cavaliers sont en train de réaliser une deuxième partie de saison parfaite, mais attention : Toronto, Chicago et Washington sont sur leurs traces.

Les défaites se font de plus en plus rares du côté de l'Ohio, sous l'impulsion d'un LeBron James de retour à son niveau de MVP, et d'un Kyrie Irving tout juste élu meilleur joueur de la semaine. Néanmoins, la nuit dernière, ils ont tout simplement été écrasé 106 à 92 par Miami, emmenée par un Dwyane Wade des grands soirs. C'est seulement la deuxième défaite avec un écart de plus de dix points encaissée par les Cavaliers au cours des deux derniers mois. David Blatt, le coach de l'équipe, met ses joueurs en garde en vue de la dernière ligne droite de la saison :

Nous devons finir à la seconde place.

Une directive claire et nette. Si les Cavaliers sont restés longtemps dans le milieu du tableau de la conférence Est, depuis le 15 janvier ils ont enregistré un impressionnant bilan de 24 victoires pour 6 défaites, ce qui les place aujourd'hui en deuxième position avec un bilan total de 43 victoires et 26 défaites. L'équipe a su profiter des mauvais résultats des Raptors, des Bulls et des Wizards, respectivement classés troisième, quatrième et cinquième. David Blatt veut absolument conserver cette seconde place, qui évidemment est synonyme d'avantage du terrain pour les deux premiers tours au minimum, mais qui donne aussi l'avantage d'avoir un tableau en Playoffs théoriquement plus facile. Si la saison se terminait aujourd'hui, les Cavaliers affronteraient les Pacers au premier tour, pour n'en faire sans doute qu'une bouchée, avant de s'opposer au vainqueur de la série entre Raptors et Bucks. Ainsi, Cleveland serait assuré d'éviter Chicago en demi-finale de conférence, qui est sans doute l'équipe la plus à craindre pour LeBron James et ses coéquipiers.

 

  • Une fin de saison facile ? 

 

Les Cavaliers ont encore treize matchs à jouer, dont huit contre des équipes avec un bilan inférieur à 50% de victoires. Néanmoins, dans cette liste on retrouve des franchises qui luttent pour accrocher une place en Playoffs tels que les Pacers, les Celtics inarrêtables depuis une quinzaine de matchs, les Nets ou encore le Heat fraîchement classé huitième de la conférence Est. À l'approche de la fin de la saison régulière, les joueurs commencent logiquement à être épuisés. David Blatt va donc devoir gérer son effectif au mieux, afin de conserver cette deuxième place, tout en reposant ses joueurs le plus possible :

Nous y pensons. S’il y a une opportunité de reposer nos joueurs, nous le ferons.

Parmi les joueurs à reposer, il y a bien sûr LeBron James, qui a participé au match face au Heat la nuit dernière en étant touché au genou. De plus, il a réveillé une ancienne blessure au poignet lors d'un choc avec l'intérieur du Heat Hassan Whiteside. Mais le King ne semble pas autant préoccupé par le classement que son coach et reste confiant quellles que soient les équipes qu'il devra affronter en Playoffs :

Le coaching staff souhaite cela mais moi, je ne joue jamais pour le classement. Je joue tout simplement. Peu importe où nous terminons à la fin de la saison, je suis prêt. En Playoffs j’ai le sentiment que je peux gagner sur le parquet de n’importe qui. J’ai le sentiment de pouvoir gagner à la maison. Voilà le niveau de confiance que j’ai en mes capacités et en celles de l’équipe. Durant ma carrière je n’ai jamais couru après une tête de série. Ce n'est pas comme cela que je fonctionne.