245

online

Dave Joerger : "Bogdan Bogdanovic doit devenir égoïste"

Dave Joerger : "Bogdan Bogdanovic doit devenir égoïste"

 
Bogdan Bogdanovic - Dave Joerger - Sacramento Kings
Crédit photo : Sacramento Bee

Bogdan Bogdanovic a choisi de faire le grand saut en NBA à 25 ans. Pour son coach, son expérience Outre Atlantique en fait un futur leader.

Drafté par les Suns en 2014, le shooteur Bogdan Bogdanovic n'a pas rejoint la grande ligue cette année là. Au bizutage de la NBA, il a préféré les joutes de l'Euroligue avec le Partizan Belgrade puis le Fenerbahçe. Avec le club turc, il vient même de remporter le dernier trophée de cette compétition. L'heure était sans doute venue pour lui de passer à l'échelon supérieur, d'où sa signature en juillet à Sacramento pour 27 millions sur 3 ans. Son expérience dans les plus grands championnats européens et avec la sélection nationale Serbe en fait un rookie pas comme les autres. Et selon son coach Dave Joerger, il a besoin d'ajuster son jeu au style de la NBA :

 

Je vais l'implorer d'être un peu plus égoïste : bienvenue en NBA. Parfois, il refuse de prendre des shoots alors que j'ai besoin qu'il les prenne.

 

Dans une équipe en complète reconstruction, difficile de faire émerger un franchise player ou même simplement prédire qui sera le meilleur marqueur des Kings. Le meneur De'Aaron Fox n'a que 19 ans, George Hill va devoir partager son temps de jeu avec les jeunes prospects, quant à Buddy Hield, il doit encore trouver de la constance dans son jeu. Dans ces conditions, c'est tout le groupe qui va devoir alimenter la marque, un effort collectif dont ne sera pas exempt Bogdanovic. Dans le Sacramento Bee, Joerger a confirmé les attentes qu'il place sur son joueur :

 

Regardez-le d'un point de vue psychologique : voici un gars qui arrive et il est plutôt bon, il veut s'intégrer en plus. Nous allons avoir quelques soucis de scoring. C'est un excellent shooteur qui peut amener du playmaking, donc j'ai besoin de ses points. Il sait comment jouer. Il sait parfaitement se démarquer pour des shoots ouverts et on souffre de manque de spacing... Il peut aussi jouer sur pick'n'roll, faire des passes en mouvement puis couper dans la raquette.

 

La palette offensive de Bogdanovic devrait faire merveille en Californie. Dans un roster composé de quatre rookies, trois sophomores et de vétérans venus jouer les mentors, le Serbe est à la croisée des générations. Son expérience sur les parquets européens couplée à sa relative jeunesse en font un des leaders naturels de cette équipe des Kings. A lui, maintenant de prendre ses responsabilités.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()