Damian Lillard humilie Golden State !

Damian Lillard humilie Golden State !

Damian Lillard - Portland Trail Blazers - Kobe Bryant - Los Angeles Lakers - DeMarcus Cousins - Sacramento Kings

La nuit dernière a offert quatorze rencontres dont certains chocs et une énorme performance de Damian Lillard qui a éteint les Warriors a lui tout seul.

Les Golden State Warriors ont subi, la nuit dernière, la plus grosse défaite de leur saison, en s'inclinant 137 à 105 contre les Portland.Trail Blazers. Dès le premier quart-temps, les Blazers enfilent 42 points face à l'une des meilleures défenses de la ligue. Malgré cela, à la mi-temps, les Warriors sont toujours dans le coup grâce à Draymond Green, qui mène la révolte durant le deuxième quart-temps. Ils ne se retrouvent qu'à six points, 68/62 alors que la défense ne trouve pas ses marques et le tempo mis par les Blazers surprend l'équipe de la Baie. C'est au retour des vestiaires que Portland va faire la différence. Une absence d'adresse ainsi qu'une maladresse inhabituelle du côté des Warriors ont raison de leur pseudo-résistance. Duant le troisième quart-temps, les joueurs de Steve Kerr perdent 13 ballons et n'inscrivent que 17 points. En face, Damian Lillard s'amuse, ne perd aucun ballon et met ses équipiers dans les meilleures dispositions. Stephen Curry n'arrive pas à le tenir et montre qu'il peut toujours être poreux en défense malgré ses progrès depuis deux saisons. Le troisième quart-temps se termine, les Warriors ont abdiqué en s'inclinant 36 à 17. Damian Lillard continue de faire le show, il inscrit encore 8 points en début de quatrième quart-temps alors que les coachs vont faire jouer les joueurs du banc afin de finir le match. Le joueur de l'Oregon a prouvé qu'il aurait mérité une sélection au All Star Game et Portland reste sur une treizième victoire en seize matchs. Golden State devra impérativement rebondir contre les Clippers afin de rester dans les pas du record des Bulls de 1996. Du côté des Trail Blazers, Damian Lillard inscrit 51 points, délivre 7 passes et intercepte 6 ballons pour son meilleur match en carrière. Son compère dans le backourt, CJ McCollum inscrit 21 points. Chez les Warriors, Stephen Curry inscrit 31 points, Klay Thompson 21 et Draymond Green compile 14 points, 12 rebonds et 8 passes. Le trio d'All Star n'aura pas réussi à endiguer la machine Blazers. 

 

Les meilleures équipes ont eu du mal, les joueurs d'OKC se sont inclinés 101 à 98 à domicile contre Indiana, dont le All Star Break a peut-être redonné des jambes, alors qu'ils étaient en souffrance avant la pause d'une semaine. C'est le français Ian Mahinmi en faisant un chantier impressionnant dans la raquette qui a mené les siens vers un 29ème succès cette saison (contre 25 défaites, le sixième bilan de la Conférence Est). L'intérieur inscrit 19 points (record en carrière), capte 11 rebonds et délivre 3 passes. Dans un match particulièrement serré, les Pacers sont passés devant dans le dernier quart-temps alors qu'OKC faisait la course en tête grâce à un match dantesque de leur meneur de jeu, Russell Westbrook : 23 points et 18 rebonds. En effet, le duo de dynamiteur des Pacers ont fait la différence dans le début du dernier quart-temps, avant de repasser devant et de ne pas lâcher leur avance. Ils ont profité de l'égoïsme de Russell Westbrook dans les dernière minutes pour s'imposer. Le joueur loupe un layup facile et prend un dernier tir casse-croûte et son équipe ne peut s'imposer. Monta Ellis inscrit 27 points et Paul George (22 points et 10 rebonds) défend bien Kevin Durant en fin de match. Malgré cela, l'ailier du Thunder termine avec 31 points. A noter la très mauvaise performance de Dion Waiters, qui n'a inscrit aucun point alors qu'il a joué 32 minutes...

 

Les Toronto Raptors s'inclinent contre une équipe en doute, les Chicago Bulls, qui restaient sur cinq défaites consécutives. Les deuxièmes de la Conférence Est ont été victimes de la grosse performance de Doug McDermott, 30 points, à 13/17 aux tirs. Les Bulls s'imposent 116 à 106 contre les Raptors. Dans la première mi-temps, les Raptors dominent et les Bulls semblent repartis pour un nouveau match compliqué. Pourtant grâce à leur ailier qui bénéficie de bonnes passes de Pau Gasol (18 points, 11 rebonds, 9 passes), il ramène les siens dans le match. A la mi-temps, les Raptors ne mènent que de six points et le match est loin d'être joué. Au retour des vestiaires, les Bulls vont repasser devant grâce à deux tirs primés de Doug McDermott. A la fin du quart-temps, les Bulls mènent 89 à 81 et les Raptors ne vont pas arriver à se relever. Les Bulls maintiennent leur avance et Chicago met fin à une mauvaise série tandis que les Raptors ont eu du mal à reprendre après le All Star Break/ Derrick Rose réalise une nouvelle belle performance : 26 points, 6 passes. Le trio Kyle Lowry-DeMar DeRozan-Jonas Valenciunas compile 74 des 106 points de l'équipe. 

 

Dans une autre rencontre opposant deux belles équipes de la Conférence Est, le Heat s'impose contre les Hawks. Dans un match où l'écart n'a jamais dépassé les dix points, c'est l'ailier britannique Luol Deng qui fait la différence grâce à ses 30 points, c'est probablement depuis les deux dernières saisons. L'ailier s'est révélé en l'absence des meilleurs joueurs du Heat. En effet, les joueurs de Miami jouaient sans Chris Bosh, Hassan Whiteside et Dwayne Wade. Ils ont pu compter sur une équipe solidaire pour s'imposer. En effet, Goran Dragic compile 17 points et 10 passes tandis que Josh MacRoberts réalise aussi un double-double avec 19 points et 10 passes. Atlanta s'incline à cause de 21 balles perdues, leur mécanique de jeu s'est enrayé face à des joueurs du Heat qui ont voulu couper de nombreuses la trajectoire du ballon. Chez les Hawks, six joueurs terminent en double figure (le meilleur marqueur est Jeff Teague avec 23 points).

 

Dans un match opposant deux équipes aux dents longues, Utah s'impose grâce à sa défense contre les Boston Celtics : 111 à 93. Les Celtics n'ont pas réussi à résister à une machine en pleine bourre : les Utah Jazz. Depuis le retour de leur duo d'intérieurs au plus haut niveau, ils enchaînent les victoires et semblent promis à une qualification en playoffs dans la Conférence Ouest. Rudy Gobert (11 points,15 rebonds) et Derrick Favors (22 points,10 rebonds) ses ont amusés face à la maladresse des Celtics, menés par un Isiah Thomas en demi-teinte (25 points à 7/19).

 

Dans le dernier match opposant deux légendes du basket, les Spurs se sont repris face à une équipe des Lakers accrocheuse, ils s'imposent 119 à 113 après avoir subi une lourde défaite la veille contre les Clippers. Les deux monstres ont livré des performances solides. Du côté des Lakers, Kobe Bryant inscrit 25 points tandis que chez les Texans, Tim Duncan compile 12 points et 13 rebonds. Il faut souligner la belle performance de Tony Parker, qui semble s'être bien reposé durant la semaine de break, le meneur français a mené son équipe à la victoire avec 25 points et 6 passes. 

 

Dans le duel New-Yorkais, Brooklyn s'impose contre New York. Les Knicks ont grillé leur dernière chance d'accéder aux playoffs face à l'une des pires équipes de l'équipe. L'arrivée de Shelvin Mack aurait-elle déjà changé quelque chose à Brooklyn ? Probablement pas, mais l'équipe a encore du talent dans ses rangs, notamment Brook Lopez, qui compile 33 points et 8 rebonds. Tous les joueurs du cinq des Nets terminent en double-figure. Kristaps Porzingis inscrit 18 points et Carmelo Anthony 22 pour les Knicks.

 

Il faut également souligner l'énorme performance de DeMarcus Cousins dans la victoire des Kings face aux Nuggets, l'intérieur compile 37 points et 20 rebonds. En face, Jeoffrey Lauvergne réalise une très belle performance avec 22 points et 7 rebonds.

 

  • Les résultats NBA : 

 

Orlando 110 Dallas 104 MVP : Nikola Vucevic avec 21 points, 12 rebonds et 2 contres.

Washington 98 Detroit 86 MVP : John Wall avec 22 points, 8 rebonds et 8 passes.

Brooklyn 109 New York 98 MVP : Brook Lopez avec 33 points et 8 rebonds

Atlanta 111 Miami 115 MVP : Luol Deng avec 30 points et 11 rebonds.

Chicago 116 Toronto 106 MVP : Doug McDermott avec 30 points à 13/17 aux tirs. 

Memphis 109 Minnesota 104 MVP : Mike Conley avec 25 points et 7 pases. 

New Orleans 121 Philadelphie 114 MVP : Anthony Davis avec 34 points et 7 rebonds.

OKC 98 Indiana 101 MVP : Ian Mahinmi avec 19 points et 11 rebonds.

Milwaukee 95 Charlotte 98 MVP : Cody Zeller avec 23 points à 9/12 aux tirs et 9 rebonds. 

Phoenix 100 Houston 116 MVP : James Harden avec 27 points, 10 rebonds et 7 passes.

Portland 137 GS 105 MVP: Damian Lillard avec 51 points, 7 passes et 6 interceptions.

Sacramento 116 Denver 110 MVP : DeMarcus Cousins avec 37 points, 20 rebonds et 4 contres.

Utah 111 Boston 93 MVP : Derrick Favors avec 23 points, 10 rebonds et 6 passes.

LA Lakers 113 San Antonio 119 MVP :Tony Parker avec 25 points et 6 passes.