Damian Lillard, l'année MVP ?

Damian Lillard, l'année MVP ?

Damian Lillard - Portland Trail Blazers - Steve Kerr

Sa saison 2015-2016 a confirmé qu'il était le franchise player de Portland et l'une des superstars de la ligue. Désormais, Damian Lillard peut viser plus haut, et possède les qualités nécessaires pour rentrer dans la course au trophée MVP.

Auteur d'une très belle prestation pour la saison régulière 2015-2016, qu'il boucle à 25 points de moyenne, et d'une campagne en playoffs, à 26,4 points par match, réussie dans laquelle il emmène ses Blazers en demi-finales de conférence, Damian Lillard s'est tout simplement imposé comme l'un des poids lourds de la ligue. Déjà vu comme un potentiel MVP la saison passée, leader d'un roster complet, dans lequel il possède une alchimie particulière avec CJ McCollum, l'ancien pensionnaire de Weber State entend remporter le titre cette saison : 

 

MVP, je veux être MVP. Si on joue comme on doit le faire et qu'on prend des matchs, alors mes performances seront au niveau MVP. 

 

Face à lui, LeBron James, qui a déjà annoncé son envie de remporter le trophée, ou bien Stephen Curry, qui vise le triplé en 3 saisons, seront de très sérieux concurrents. Cependant, il peut bénéficier de la surreprésentation de ses adversaires directs au trophée dans un petit nombre d'équipes, qui devront donc se partager les statistiques. En effet, Stephen Curry devra composer Kevin Durant, Klay Thompson et Draymond Green. A Cleveland, après la saison réalisée par Kyrie Irving, on peut également le placer dans la course au MVP, faisant certainement quelque ombre à King James. Ils se gêneraient alors et cela donnerait un grand nombre de candidats pour le trophée, diluant ainsi le vote. Attention cependant Russell Westbrook ou Paul George, sérieux concurrents, qui occupent également la position de superstar incontestée dans leurs franchises respectives. Avec ces facteurs pris en compte, on comprend que Steve Kerr nomme Lillard comme son favori pour le titre : 

 

On a Damian Lillard qui remporte l'élection. C'est ma prévision. 

 

On se remémore que le même cas de figure était arrivé en 2011, ce qui avait profité a Derrick Rose qui avait finalement remporté le trophée.