Dallas expérimente le small ball

Dallas expérimente le small ball

Rick Carlisle - Dirk Nowitzki - Chandler Parsons - Dallas Mavericks
Crédit photo : USA Today Sports

Après une série de cinq revers, Dallas a renoué avec la victoire lundi soir sur le parquet des Hornets. Rick Carlisle a démontré, une fois de plus, qu'il a plus d'un tour dans son sac en démarrant avec un cinq inédit.

Titulariser Dirk Nowitzki au poste de pivot, plutôt gonflé comme pari ? C'est pourtant avec cette formule que les Mavericks ont arraché une victoire ô combien précieuse dans la lutte pour les playoffs. Le stratège Rick Carlisle a, en effet, placé le teuton au poste 5 entouré par Deron Williams, Raymond Felton, Wesley Matthews et Chandler Parsons. Si les Texans ont déjà évolué small ball sur des séquences, il s'agit d'une première pour son cinq majeur. Le pauvre Zaza Pachulia en fait les frais, contraint de regarder ses partenaires en survêtement sur le banc.

 

Par la suite, les rotations de Carlisle se sont toutes orientées vers un cinq de petite taille. La recrue David Lee a, lui aussi, été utilisé au poste 5. Au niveau du backcourt, les Mavericks ont alterné avec Devin Harris et J.J. Barea pour suppléer les titulaires. Le succès de cette expérience doit également beaucoup à la polyvalence de Chandler Parsons. L'ailier des Mavs rayonne depuis le mois de février en pratiquant son meilleur basket depuis son arrivée à Dallas. Avec 18,0 points, 7,0 rebonds et 4,3 passes sur le mois de mars, Parsons éclabousse le terrain de son talent, que ce soient aux postes 3 ou 4. Rick Carlisle a justifié son choix au journaliste Tim McMahon.

 

Il est temps pour nous d'expérimenter des choses différentes. Je dois étudier la formation adverse pour composer mon meilleur cinq de départ. Je suis conscient que cela met Dirk dans une situation particulièrement éprouvante de jouer au poste 5 et défendre contre un big man, mais nous devons tenter des choses.

 

Mais l'allemand ne semble pas se plaindre de cette expérience et fait confiance à son coach.

 

Rick est l'un des meilleurs stratèges du circuit. Quelles que soient les bases du match, je pense qu'il arrivera à s'ajuster et voir ce qui fonctionne le mieux. Il n'a pas peur de changer ses habitudes.

 

Ce cinq petit et rapide a été efficace grâce à la présence en face des deux intérieurs Marvin Williams et Cody Zeller. Cela va être intéressant de suivre l'évolution du jeu de Dallas, car le calendrier des Texans s'annonce dantesque avec des oppositions à venir contre les Cavaliers, les Warriors et les Spurs. Actuellement à la 8ème place de la Conférence Ouest, Carlisle va devoir redoubler d'ingéniosité pour qualifier son équipe en phase finale.