Coup de gueule d'Isaiah Thomas après la défaite de Boston

Coup de gueule d'Isaiah Thomas après la défaite de Boston

Isaiah Thomas - Boston Celtics

Le micro meneur, Isaiah Thomas, reproche aux Celtics d’avoir perdu leur âme défensive, la véritable marque de fabrique de l’équipe depuis deux saisons maintenant.

Après une troisième défaite consécutive, le bilan des Celtics est passé dans le négatif : 3 victoires pour 4 défaites. Le manque d'implication défensive est pointée du doigt pour une équipe réputée pour sa férocité dans le domaine l'an passé : 4ème de la Ligue avec 103.6 points encaissés. Après avoir concédé 128 points face aux Cavs, puis 123 contre les Nuggets, Boston a encore pris 118 points hier soir face aux Wizards. Isaiah Thomas a beau avoir tout donné (21 points et 10 assists), il regrette le manque de combativité des siens.

 

Nous sommes dans une mauvaise passe actuellement, mais nous ne pouvons pas nous tenir la tête. Une chose est sûre c'est que nous ne sommes plus l'équipe la plus dure à jouer en ce moment. Nous avons perdu ce truc qui faisait de nous une équipe spéciale, cette chose qui nous faisait jouer plus dure que les autres et qui provoquait des pertes de balles. Les rebonds ne viennent plus à nous parce que nous ne sommes plus durs. Je dois regarder la vidéo du match pour voir ce que l'on peut faire de mieux. Mais mon sentiment actuel et que nous ne sommes pas une équipe difficile à manoeuvrer, nous sommes plus cette équipe à part qui a gagné 48 matchs l'an dernier, redoutée par beaucoup d'autres qui ne voulaient pas jouer contre nous.

 

Cette faillite défensive peut s’expliquer par l’absence prolongée d’Al Horford. Cloué sur le banc pour une commotion cérébrale, la principale recrue des C’s manque cruellement à l’intérieur. Idem pour Jae Crowder, touché à la cheville, qui montre à quel point l’ailier est important dans le système du coach Brad Stevens. Sans véritable défenseur à l’aile, Otto Porter en a profité hier pour battre son record de points. Pour autant, le meneur All Star de Boston ne cherche pas d’excuses.

 

Je sais que Al et Jae sont des absents de taille, mais le fait de jouer dur n’a besoin de personne en particulier. Je sais que Al et Jae sont des membres importants de notre effectif et que nous serons meilleurs quand ils seront de retour. Mais, le fait est que nous ne sommes plus une équipe poil à gratter. Les balles perdues, les fautes, les rebonds ne vont plus dans notre sens, parce que nous jouons de manière trop laxiste. Nous devons résoudre ce problème le plus tôt possible.

 

Effectivement, Boston doit impérativement resserrer les boulons pour renouer avec le succès. Passer de la 4ème à la 28ème défense de la Ligue ne peut s’expliquer simplement par l’absence de deux joueurs. D’autant que les Celtics disposent encore des deux pots de colle avec Avery Bradley et Marcus Smart. Le voyage aux Knicks et la réception des Pacers cette semaine seront deux occasions de rebondir.