Conférence Est : Miami et Atlanta s'inclinent, Boston cinquième !

Miami Heat - Boston Celtics - Atlanta Hawks - Charlotte Hornets - NBA
Crédit photo : NBA.com

Dernière journée de saison régulière, voici le résumé de ce qu'il s'est passé à l'Est et des affiches que l'on verra en Playoffs.

  • LE RESUME

 

La soirée NBA débute avec un match très important dans la course à la troisième place avec l'affrontement entre le Heat, qui est en back-to-back après sa victoire la veille face aux Pistons, et les Celtics. Le destin de chacun étant entre leurs mains, on pouvait logiquement s'attendre à un match très équilibré entre deux équipes se neutralisant. Il n'en fut rien. Dès le début de match, Miami accélère sans que Boston ne puisse suivre. Sept minutes après l'entre-deux, le score est déjà de 23-9 en faveur des floridiens. La défense celtique, si performante cette année, est totalement dépassée par un Miami qui joue très juste, dans la lignée de son match de la veille. Le Heat shoot déjà à 64% alors que les Celtics ne sont qu'à 26% de réussite et la différence se fait tout autant aux rebonds et aux contres, avec un Hassan Whiteside omniprésent et qui affiche déjà 7 points, 3 rebonds et 3 contres en moitié de premier quart. Boston va continuer de couler sur une interception de Goran Dragic qui en est déjà à 10 unités, et qui offre 20 points d'avance à son équipe. Les celtics n'y arrivent pas, malgré les temps-morts prit par leur coach, pestant contre l'indisciplinarité de son équipe. Avery Bradley, auteur de 7 points, fait tout son possible pour tenir la maison verte mais le score est sans appel après le permier quart, 35-13.

Le second va débuter de la même manière. Boston continue de shooter en deça des 30% alors que Miami continue d'appuyer là ou ça fait mal avec 34 de leurs 46 points dans la raquette. Les second-unit se neutralisent et les retours de Hassan "CôtéBlanc" et Joe Johnson vont rebooster les Hommes de Spoelstra. Le Heat déroule, avec l'apport d'un Justise Winslow bien remis de sa blessure et très en forme en première mi-temps (7 pts/7rbds) , et termine cette période sur le score de 62-38, après que Sullinger ait utilisé le Hack-a-Shaq sur Hassan Whiteside (alors qu'il tourne à plus de 80% depuis le All Star Game...).

 

Au retour des vestiaires, Boston va enfin de l'avant, et inflige immédiatement un 11-3 au Heat, obligeant Spo' à prendre un temps-mort. Les Celtics enchainent enfin les stops défensifs et inscrivent encore 4 points, revenant à seulement 12 unités de leur adversaire. Le Heat n'y arrive plus, perdant de nombreux ballons, et leurs hôtes en profitent, à l'image de Isaiah Thomas qui plante un gros trois points pour ramener les siens à -4 ! Les Celtics remportent ce troisième quart 25-5, soit le plus faible nombre de points marqués dans un quart sur toute l'histoire du Heat. Miami a shooté à 2/20 et le momentum a totalement changé de camp à l'entame de l'ultime période. 

Le changement de quart n'arrangera rien. Miami continue de tomber dans ses travers. Entre airballs derrière l'arc ammenant une réussite catastrophique (2/18), pertes de balles stupides et erreurs défensives, le Heat coule et Boston en profite pour prendre 10 points d'avance à l'entame de la dernière minute. Devant de nombreuses légendes de la franchise présentent pour le 59ème anniversaire du 1er titre des C's, Boston s'impose finalement 98-88 , grâce à une défense retrouvée en seconde période. Isaiah Thomas termine avec 21 points et 6 passes pendant que Avery Bradley et Evan Turner affichent respectivement 17 et 16 points. En face, Hassan rate de peu le double-double avec ses 19 points et 9 rebonds, Joe Johnson affiche 19 points et le duo Wade/Dragic 35. 

 

Au final, Miami s'en sort plus que bien car, grâce à la défaite des Hawks face à de surprenant Wizards, ils terminent troisième et affronteront les Charlotte Hornets, qui malgré leur victoire face au Magic, finissent sixième. N'ayant pas le tie, Boston termine cinquième et n'aura pas l'avantage du terrain face aux Hawks, quatrième.

 

 

Pour les autres équipes, nous savions déjà que Indiana affronterait les Raptors. Les Pacers se sont imposés 97-92 face aux Bucks, avec un très bon Solomon Hill auteur de 25 points. Les Raptors se sont eux imposés dans la douleur face aux Nets, 103-96, sans leur duo de choc Demar DeRozan/Kyle Lowry notamment. 

 

La dernière affiche sera un affrontement entre les Cleveland Cavaliers et les Detroit Pistons...qui s'affrontaient justement ce soir. Evidemment, sans LeBron James, Kyrie Irving, JR Smith, Kevin Love, Andre Drummond et Reggie Jackson, ce match n'avait rien du premier tour de Playoffs. Cependant, ce sont les Pistons qui se sont imposés 112-110, après prolongation avec 8 joueurs en double figure dont Meeks à 20 points. Côté Cavs, Jordan McRae a profité de son gros temps de jeu pour scorer 36 points et distribuer 7 passes. Timofei Mozgov y est lui allé de son double-double avec 14 points et 12 rebonds. 

 

 

  • LES RESULTATS DE LA NUIT A L'EST

 

Miami Heat 88-98 Boston Celtics

Toronto Raptors 103-96 Brooklyn Nets

Orlando Magic 103-117 Charlotte Hornets

Detroit Pistons 112-110 Cleveland Cavaliers

Atlanta Hawks 98-109 Washington Wizards

Philadelphia Sixers 105-115 Chicago Bulls

Indiana Pacers 97-92 Milwaukee Bucks

 

  • LE PROGRAMME DES PLAYOFFS

 

Cleveland Cavaliers (1) vs Detroit Pistons (8)

Toronto Raptors (2) vs Indiana Pacers (7)

Miami Heat (3) vs Charlotte Hornets (6)

Atlanta Hawks (4) vs Boston Celtics (5)

 

  • LE CLASSEMENT FINAL

 

(source: NBA.com)

Ailleurs sur le web