Coach de l'année 2018 : Les pronos de la rédaction

Coach de l'année 2018 : Les pronos de la rédaction

Steve Kerr - Tom Thibodeau - Brad Stevens

Comme chaque année, Inside Basket se mouille un peu et essaie de pronostiquer qui seront les lauréats des différents trophées NBA. Aujourd'hui, le titre de COY.

Pour la seconde fois de sa carrière, Mike D'Antoni a remporté le trophée de coach de l'année l'an passé. Après l'avoir reçu à l'époque de Steve Nash à Phoenix, monsieur (ex) moustache a réalisé une saison superbe en propulsant les Rockets sur le podium de la conférence Ouest après une saison 205-2016 très compliqué pour les coéquipiers de James Harden. Toujours avec son style très offensif, il jouera à nouveau les premiers rôles avec cette fois l'arrivée de Chris Paul pour aider la barbe à passer un cap en Playoffs. Chez inside Basket, nous pensons qu'il ne fera cependant pas le doublé. Voici nos pronostics. 

 

  • 3 : Tom Thibodeau (10 points)

 

 

Arrivé avec la double casquette de président-coach chez les Wolves, Tom Thibodeau n'a pas réalisé la saison que les fans des Wolves souhaitaient. En effet, avec un effectif très talentueux mais encore jeune, l'ancien coach des Bulls n'a pas réussi à atteindre les playoffs. Avec l'arrivée de Jimmy Butler cet été, plus aucune excuse. Si la hype de Minnesota est à son paroxysme, nous voyons tout de même les Wolves passer un cap cette année, autant défensivement que offensivement avec un Karl Anthony Towns qui ne demande qu'à exploser. Nous pensons que les Wolves peuvent définitivement jouer les playoffs cette année, avec un effectif pouvant embêter un bon nombre d'équipe malgré la grosse concurrence. Lors de la fin de saison dernière, on pouvait déjà voir que la patte défensive mis en place par Thibodeau commençait à prendre et avec l'arrivée de Butler, cela peut être encore plus impressionant. C'est pour cela que l'on pense que Thibodeau sera sur le podium de ce trophée. 

 

  • 2 : Steve Kerr (12 points)

 

 

Lauréat lors de la saison historique des Warriors en 2016, Steve Kerr fait partie des coachs dans la discussion chaque saison à l'image d'un Gregg Popovich. La saison passée, le coach des Warriors a du s'adapter en perdant de nombreux joueurs de banc mais en récupérant un MVP en la personne de Kevin Durant. L'année fut pleine de succès avec une nouvelle première place de saison régulière et un titre de champion au bout cette fois. Inquiété par des problèmes de dos récurrents, on espère que l'ancien joueur des Bulls pourra réaliser une saison complète sur le banc de son équipe et qu'il pourra continuer à mettre ces systèmes en place qui font que les Warriors sont une des plus grandes équipes de l'histoire. Déjà parmis les meilleurs coachs de l'histoire, Steve Kerr pourrait à nouveau remporter ce trophée mais cette fois, nous avons choisi quelqu'un d'autre. 

 

  • 1 : Brad Stevens (40 points)

 

 

Notre choix pour le coach de l'année 2018 se porte sur Brad Stevens. Dans la course l'an passé après une saison régulière remarquable ponctuée par une première place à l'Est, nous pensons les Celtics capable de réitérer l'exploit en terminant premier de conférence. A partir de là, Stevens est dans la course. De plus, l'ancien coach de Butler à pu récupérer cet été des joueurs de grandes qualités comme Gordon Hayward et Jayson Tatum et nous voyons bien les Celtics poser encore plus de problèmes aux Cavs. Au contraire de coachs comme Tyronn Lue ou Alvin Gentry, Stevens a réussi à mettre en place un système performant tout en faisant adhérer tout ses joueurs au projet. Pour tous ces arguments, nous pensons que Brad Stevens pourra enfin monter sur la plus haute marche du podium en récupérant le trophée de Coach de l'année. 

 

Ils ont aussi eu des votes : Mike D’Antoni (8), Erik Spoelstra et Brett Brown (6), Mike Malone et Scott Brooks (3), Jason kidd (1)