Cleveland s'envole en finale

Cleveland s'envole en finale

Cleveland Cavaliers - LeBron James - Kyrie Irving - Atlanta Hawks
Crédit photo : nba.com / Getty Images
Les Cleveland Cavaliers, champions de la Conférence Est

Grâce à un toujours aussi solide LeBron James, Cleveland a détruit et sweepé Atlanta pour s'envoler vers sa première finale NBA depuis 2007.

Cleveland n'avait décidément pas l'intention de risquer de jouer un match 5, et souhaitait en finir dès que possible avec les leaders de la saison régulière à l'Est. De ce fait, David Blatt avait même choisi de faire jouer Kyrie Irving, a priori remis de sa blessure. Avec cette victoire sans conteste, LeBron James se rapproche lui de plus en plus de son incroyable pari d'amener un titre chez lui avec sa cinquième finale consécutive, une première depuis l'ère Celtic des années 50-60, mais aussi les premières Finals (et Playoffs) depuis son départ en Floride, le tout après avoir détruit les Hawks 118-88.

 

Le match commença sur les chapeaux de roues avec Cleveland qui imposait immédiatement son rythme et son envie d'en finir. Kyrie Irving se rappelait au bon souvenir du 1er tour avec déjà 9 points dans les 12 premières minutes alors que LeBron James continuait son récital avec 11 points et 3 passes dans les 14 premières minutes pour déjà mener de 13 points et faire plier des Hawks totalement dépassés par le niveau de jeu affiché par les Cavs. 

 

Malgré un petit retour à huit unités, le King et J.R Smith vont totalement creuser l'écart en prenant 20 points d'avance dès la moitié du second quart, bien aidé par des alternances entre un jeu intérieur et des shoots extérieurs qui font mal à la défense d'Atlanta. Al Horford est lui totalement dépassé, Paul Millsap pas en réussite, Kent Bazemore trop esseulé et l'adresse extérieure en l'absence de Kyle Korver est catastrophique avec 15% de réussite.

 

Jeff Teague donne tout pour essayer de revenir dans le match mais Tristan Thompson fait ce qu'il veut à l'intérieur et Matthew Dellavedova rentre aussi ses tirs. Dès la fin du troisième quart temps, le match, la série et la conférence Est sont pliées, +25 pour Cleveland. Mike Budenholzer va vider son banc et David Blatt en fera de même en milieu de dernier quart. La série se termine donc sur un sweep, et sur une incroyable différence de niveau entre les deux équipes. 

 

LeBron James termine avec 23 points, 9 rebonds et 7 passes, Kyrie Irving avec 16 points, 4 rebonds et 5 passes en seulement 21 minutes, J.R Smith finit en double double avec 18 points et 10 rebonds, tout comme Tristan "Double T" Thompson qui confirme sa superbe série avec 16 points et 11 rebonds. En face, Jeff Teague compile 17 points, Paul Millsap 16 points et 10 rebonds et Kent Bazemore 12 unités. 

 

Cleveland s'offre donc sa première finale depuis 2007 et n'est donc plus qu'à quatres victoires de la plus grande année sportive de l'histoire de la ville, et de la plus belle page de la légende de LeBron James. Mais d'impressionnants Warriors (ou Rockets) ne comptent pas se laisser faire et nous promettent enfin une série digne des Playoffs.